Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Rousse des Chambres, en boucle

Pointe Rousse des Chambres, en boucle

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Crêt (996 m)

Topos associés : Pointe Rousse des Chambres, Face SSE par le lac des Chambres Pointe Rousse des Chambres, En boucle par la Vogealette

Sommets associés : Pointe Rousse des Chambres (2660 m) Corne au Taureau (2630 m)

Sortie du jeudi 23 mars 2023

Glad38, Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : 8°C au parking à 6h, 11°C à 15h30, couvert, belles éclaircies vers 11h, averses plus fréquentes à partir de 14h30, vent W assez fort sur les crêtes.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire. Parking au Pied du Crêt 889m..
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 1400m/dechaussage 1330m
Conditions pour le ski : faible regel sous 2200m

Activité avalancheuse : neige poudreuse très alourdie sous 2500m qui part facilement en pentes raides (pas de l'Ours notamment) et purges en versants Est sous les barres.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Pied du Crêt - Pointe Rousse des Chambres par le Refuge de Folly et la Combe W - Lac de la Vogealle par le Pas de l'Ours - Corne au Taureau - retour Pied du Crêt par la Combe d'Oddaz
Horaires : 6h-15h30

La météo et le.faible regel annoncés, nous font un peu renoncer à une course en pente raide. J'ai des vues sur la Pointe Rousse des Chambres et trouvé un chouette topo qui semble proposer un beau voyage en faisant le sommet en boucle par le Lac de la Vogealle. On part là-dessus.
Départ du Pied du Crêt avec un point bas à 830m, de quoi s'offrir un beau portage pour l'échauffement. Au départ il fait doux mais avec un petit air frais, puis dans la forêt il fait surtout lourd. on brasse pas tant à pied dans les sections enneigées, l'espoir d'un bon regel persiste. Le temps est encore assez clair d'ailleurs. On passe le refuge de Folly qui a l'air bien calme, on a beau monter la trace des skis dans la neige est toujours la même... Le regel désespérément limité. L'itinéraire se dévoile peu à peu, l'environnement est beau et un peu austère sous ces lumières assez faibles. Vers 2200m enfin, le regel s'améliore, petit ressaut pour entrer dans une nouvelle combe. Étonnamment très peu de traces, une, peu marquée. Le vent commence à se manifester en rafales, pas bien agréables. Puis au dessus de 2400m s'entame une bonne partie de bottage. Le sommet n'est plus bien loin, on s'accomode donc des éléments du jour. D'ailleurs les averses de neige laisse place à quelques éclaircies et le soleil se montre tout juste quand on arrive sur la crête. Final à pied pour passer le ressaut faiblement enneigé. Quelques accus localisées se présentent en arrivant sur la crête, le sommet est assez soufflé. On ne traîne pas au sommet, malmenés par les rafales et on se réfugie vote dans la face S en neige dure, lisse et bon grip, bien skiante. La suite est plutôt decaillée ou mal regelée mais sympa. Le.crux de la descente est de trouver le Pas de l'Ours pour rejoindre le Lac de la Vogealle, pas si évident, la localisation gps est un bon ami. La traversée du Pas est dans une poudre bien lourde, je m'attendais à de la transfo mais le passage est assez N pour avoir bien conservée la poudre, on n'a pas tenté un virage.
De belles éclaircies toujours quand on atteint le Lac de la Vogealle, un solitaire nous devance, ayant apparemment fait le couloir S de la Golette de l'Oule en AR. On remonte pour la Corne au Taureau, la neige est encore assez ferme, de belles corniches ont poussé au niveau du Pas. Final à pied pour gagner le sommet fort venté. Depeautage express avant de s'engager dans la jolie facette E au bas de laquelle Emeric me dit avoir perdu l'appareil photo. Bah zut, qu'est-ce qu'on va mettre sur Skitour ce soir? Il retourne donc arpenter le sommet sous le vent et la neige et revient glorieux avec un appareil toujours fonctionnel malgré une petite épopée dans les cailloux. La suite de la descente se fait dans une transfo sympa, puis lourde puis très lourde, puis très lourdes dans les vernes. Je m'en vais faire un brin de rando pédestre sur le sentiers pendant qu'Emeric s'amuse avec les arbres. Finalement on déchausse assez bas vers 1330m, on n'en espérait pas tant! Petite session portage et on retrouve la voiture à 15h30 alors que la pluie se renforce. Il est temps de rentrer, après une boue vraiment esthétique qui fait du paysage est des pentes très skiantes!

Départ piéton
Remontée
Toujours le trou
Devant le sommet matinal
Un solitaire vers la Golette de l'Oule
A pieds pour finir
Ca souffle ici
Ca se bache, on rentre
Devant le fond du vallon