Sommet : Pointe Rousse des Chambres (2660 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 150m face S/45° très court au Pas de l'Ours


2ème variante (à prendre en cas d'enneigement à basse altitude): Partir du parking du Pied du Crêt (884m) puis prendre le chemin qui part vers l'Est en direction du refuge de Folly.
De cette intersection, remonter le chemin en suivant la direction du refuge de Folly (prendre à droite lors de la première intersection). Arrivé au refuge, traverser vers le Nord-Est vers une large combe. Remonter cette combe jusque vers 2100m où l'on monte vers le NE en direction de Pointe Rousse des Chambres. On atteint un petit col sur l'arête à l'W du sommet. De ce petit col, on atteint soit le sommet par l'arête (petit ressaut facile juste après le col) ou l'on peut chausser au col pour basculer face Sud. Du sommet, descendre directement face Sud en traversant vers la droite lors de la descente (barres rocheuses droit dans la face) jusque vers 2450m où l'on basculera dans un petit vallon exposé Est en direction de la Vogealette. Descendre le haut de ce vallon puis traverser vers 2200m de longues pentes Sud jusqu'au point 2115 sur la carte. De ce point, descendre une courte pente raide entre les barres face Nord (le Pas de l'Ours) afin d'atteindre un grand replat sous le lac de la Vogealle (1975m). Remonter la combe vers le Nord jusqu'à l'extrémité Nord du lac d'où l'on remontera des pentes Sud-Est jusqu'à un petit col (2475m) situé sous la Corne au Taureau que l'on peut faire au passage (40° sur 50m). De ce col, descendre la combe de Praz Riant puis vers 1800 tirer à gauche pour quitter cette combe (le bas est souvent encombré de coulées) et prendre la combe parallèle plus au S. Descendre cette combe jusqu'en bas (~1300m.) puis suivre le fond du vallon. On retrouve ensuite le chemin de montée que l'on suit jusqu'à la voiture.

Le Pas de l'Ours sous le vallon de la Vogealette doit être fait dans des conditions nivologiques très bonnes. De plus, il ne passe pas en cas de mauvais enneigement.
Les variantes sont très nombreuses. On peut ainsi combiner ce sommet à la Pointe de Bellegarde, à la Dent de Barme... On peut aussi à la descente suivre la combe de Pra Riant jusqu'au bas du vallon (à repérer à la montée car bien souvent encombrée par des avalanches) ou la combe aux Puaires...
Valable jusqu'au 23.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : peu probables, coulées de neige humide sous les skis
Risque Naturel : rares plaques de fond ou avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond ou avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : peu probables, coulées de neige humide sous les skis
Stabilité : Départs spontanés : * plaques de fond. Sur terrain raide lisse (herbe, dalles). Possibles à toute heure, mais rares. Taille 2 (moyenne), il reste encore pas mal de neige dans les pentes W à N/NE. * coulées de neige humide, surtout en milieu de journée, départ ponctuels en forme de poire. Taille 1 (petite). Déclenchements provoqués : * la neige humidifiée en surface peut couler sous les skis en pentes raides. En milieu de journée. Taille 1. Autres : encore quelques corniches fragiles.
Qualité : Enneigement : On peut chausser les skis vers 1700/1800 m en N, 2000 m en S. Les chutes de la semaine dernière sont déjà bien tassées et transformées. Qualité de la neige ce mercredi : * regel nocturne moyen, * en journée, neige ramollie/humide en surface. Plus haut que 2200/2300 m en versants N, d'anciens reliefs durcis rendent souvent le ski inconfortable.