Sorties > Chablais - Faucigny > Couloir de Pertuis depuis la Chapelle d'Abondance

Couloir de Pertuis depuis la Chapelle d'Abondance

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Chapelle d'Abondance (télésiège du Crêt Berni) (992 m)

Topo associé : Mont de Grange, Couloir du Pertuis

Sommet associé : Mont de Grange (2432 m)

Sortie du samedi 18 mars 2023

lheyrman

Météo/températures : Beau et pas froid
Altitude de chaussage/déchaussage : Au parking de la station de la Chapelle
Conditions pour le ski :

Piste bien dur à la montée et bien decaillée a la descente,
Combe de Pertuis croute froide pas très agréable,
Couloir de Pertuis, le haut en neige froide bonne accroche jusqu'au ressaut puis alternance de neige froide et dure en fonction de son exposition au soleil.
Plus beaucoup de neige sur les pistes, bientôt il faudra partir de Crêt Béni

Activité avalancheuse :Trace d'avalanche de neige lourde à la jonction du petit et grand Pertuis et sur les face Est dans la combe

Départ de la Chapelle d'Abondance, remonter jusqu'au sommet de la station par les pistes avant de rejoindre les chalets de pertuis puis la combe de Pertuis.

Ensuite droit dans le couloir en suivant des traces souvent recouverte après le descente des précédents.
Au sommet du couloir branche gauche en montant pour déboucher sur l'arête puis rejoindre le sommet, quelque passage sur motte et cailloux bien Chablaisien.
Descente par la branche la plus a droite que l'on repaire à la montée et accessible 5m après le table d'orientation. Puis branche de droite dans la partie basse du couloir (droite en montant)

Une belle journée bien ensoleillé, il faisait doux sauf en haut à l'ombre, parfait.
Au vu des conditions dans la combe et plus bas je ne pensais pas que le couloir de Pertuis serais en condition suffisante pour ce faire, mais la partie raide du haut au dessus du ressaut accrocher bien alors hop.
Seconde fois que je le monte mais première fois que je le descend. C'est clairement le plus beau que j'ai fait dans le coin jusqu'à présent. Belle vue au sommet et une sacrée ambiance à la descente.
Horaires :8H/12H