Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > La Chapelle d'Abondance (télésiège du Crêt Berni) > Mont de Grange, Couloir du Pertuis
Mont de Grange, Couloir du Pertuis (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Mont de Grange (2432 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1440 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 42°/400m; 50° en haut pour la branche de droite
Itinéraire :
Rejoindre les chalets de Pertuis; plusieurs options sont possibles:
1/ en saison emprunter les remontées mécaniques (TS du Crêt Béni puis TK de la Combe) ou remonter les pistes.
2/ au début ou fin de saison, prendre la piste carossable de Clos Baron.
Du sommet du téléski de la Combe atteindre rapidement les chalets de Pertuis à 1649 m (il est possible de couper avant). Remonter la large combe de Pertuis qui se redresse de plus en plus. Vers 1980 m, laisser le petit couloir de Pertuis qui monte tout droit et remonter le couloir de Pertuis plus encaissé sur la gauche. Dans le dernier quart du couloir on peut choisir de passer soit par la branche de droite (étroite par endroits, sortie légèrement à droite de la croix du sommet Sud), soit par la partie centrale (sortie entre les deux sommets), soit carrément à gauche (par l'arête Nord et le sommet Nord).
La branche de gauche est la plus facile, la branche centrale présente un ressaut qu'il faut contourner par la gauche en descendant et la branche de droite est la plus raide, la plus étroite et la plus difficile (passage à 50).
Matériel :
Suivant les conditions: crampons et piolets sont conseillés
RemarquesSi on est sûr du remplissage du couloir, il est préférable de monter par le couloir du Petit Pertuis.
Variantes1. couloir du Petit Pertuis (1440 m, ski 3.3)
Quitter l'itinéraire du Pertuis en poursuivant tout droit vers 2000m. On atteint l'arête W, la remonter jusqu'au sommet.
2. Chalets de Pertuis, Par les pistes (660 m, ski 1.2, N)
Suivre les pistes pour arriver au sommet du téléski de la La Combe, tourner à gauche et suivre le petit chemin qui monte au Chalets de Pertuis.
Couloir du Perthuis© Skitour/mpui
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Rédigé le 14.01.25 à 16:00
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : de nouvelles plaques formées par la Bise
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : de nouvelles plaques formées par la Bise
Stabilité : Des instabilités surtout dans la neige récente dues à la Bise.
Déclenchements provoqués :
* de nouvelles plaques friables vont se former dans la neige récente avec le renforcement de la Bise mercredi, facilement déclenchables. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Elles se situent principalement au-dessus de 1800/2000 m. Dans les zones fortement exposées à la Bise, ces plaques sont dures.
* dans les pentes restées à l’ombre (nord-ouest à est) et rarement skiées au-dessus de 2000 m, rares plaques épaisses assez difficile à déclencher, mais pouvant entraîner des cassures de 60/80 cm (taille 3), à cause d’une vielle sous-couche fragile persistante présente localement.
Départs spontanés :
* rares plaques de fond, sous 2300 m, de jour comme de nuit dans les pentes lisses (dalles rocheuses, alpages). Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* une plaque à vent peut éventuellement céder, au-dessus de 1800 m, à cause de la Bise. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement :
L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 1800 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200 m. Les crêtes et les forêts manquent souvent de neige.
Qualité de la neige mercredi matin :
* sous 1800 m : neige humide regelée, parfois surplombée d’une petite couche de neige récente encore froide.
* au-dessus de 1800 m : neige froide, très hétérogène, parfois dure, cartonnée et dans les zones abritées de la Bise, neige encore poudreuse. Entre 1800 et 2300 m, des croûtes de glace peuvent ressortir localement.