Sorties > Belledonne > Traversée Van - Sorbier sous les étoiles

Traversée Van - Sorbier sous les étoiles ⭐⭐

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Traversée Van & Sorbier

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du lundi 20 mars 2023

Vinchy, gregp73

Météo/températures : 2°C à Chamrousse à 20.30, ciel dégagé (étoiles…), pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche / 1650 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650 m
Conditions pour le ski :

- Pistes damées, neige dure sauf sur la partie basse : moquette! (il ne devait pas geler)
- Toutes les faces qui ont pris le soleil sont transfo (regelées à notre passage bien sûr) : en cette saison, c'est vraiment tout sauf le nord
- Couloir nord de la traversée Vans-Sorbier en super poudre, aucune trace à notre passage

Activité avalancheuse : RAS (mais on était de nuit et on ne voyait pas loin, donc ce n'était pas si significatif)

Compte rendu (par Vinchy)

Itinéraire suivi : Recoin -> Brèche Robert Sud -> Col des Lessines -> Grand Van -> Couloir de jonction Vans/Sorbier -> Lacs Robert -> Brèche Robert Sud -> Recoin - Cf. GPX
Horaires : 20.35...-> 0.30 (oui, on est resté tard au sommet faire de la photo!)

Il paraît qu'il y a de la bonne neige… Allons voir ça! Il faut un peu chercher les bonnes orientations, mais nous ne seront pas déçus!

Après une séance de photographie nocturne aux Vans, que l'on quitte vers 23.30 (!!), Greg est encore assez motivé pour le couloir Vans Sorbier. Seul hic, je ne l'ai fait qu'une fois, et n'en ai qu'un vague souvenir.

On cherche d'abord une entrée trop près du sommet du Grand Van. Greg descend de quelques mètres dans un truc qui semble passer… mais raide en dessous quand même, ça fait pas si rêver. Il me dit "Vinchy, tu veux aller voir?"... Euh, bof, pas la grosse motiv . "Moi plus plus". Bon ça tombe bien, c'était pas du tout ça! L'entrée est plus loin en fait, après le premier ressaut.

Greg, dans son élan, la rate. Je l'apelle mais rien n'y fait, monsieur n'entend rien, faut dire que le crissement des skis sur la neige gelée c'est bruyant!
Quand je le rejoins, il est sur chaud de remonter à pattes. Bon mec il est minuit, t'es sûr?! Ouais allez, y en a pour 5 mn… Ski sur le dos, on se fraie un petit chemin à travers les rochers vers le fameux couloir.

C'est bien lui, là je reconnais mieux! Eh bien on ne regrette pas, aucune trace, avec 30 cm de poudre, bref le bonheur !!! Même si je n'y vois plus grand chose avec ma frontale dont la batterie commence à faiblir…
On se fait encore bien plaisir dans la partie basse de la combe du Sorbier, en gardant les orientations nord-ouest.

Une bonne sortie, épique comme on les aime !

Avec Greg

Le balais des dameuses et de la boîte de nuit de l'Alpe d'Huez
Le balais des dameuses et de la boîte de nuit de l'Alpe d'Huez
Grand Sorbier sous les étoiles
Grand Sorbier sous les étoiles
Pfff pas bien malin tout ça!
Pfff pas bien malin tout ça!
Début de couloir
Début de couloir
 Mi couloir
 Mi couloir
Le haut du couloir, tout poudre.. attention aux quelques requins!
Le haut du couloir, tout poudre.. attention aux quelques requins!
Descente tout poudre!
Descente tout poudre!