Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Casserousse) > Grand Sorbier, Traversée Van & Sorbier
Grand Sorbier, Traversée Van & Sorbier (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommets : Grand Sorbier (2526 m) Grand Van (2448 m) Orientation : W
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : Court 45° (Généralement franchit à pied)
Départ :
Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).
Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Itinéraire :
De Casserousse, emprunter l'itinéraire de son choix pour attendre le grand Van (Par la croix, le lac des pourettes, ...). Le collet qui marque l'entrée du couloir est bien visible à la montée, juste au dessus du dernier replat avant le sommet. Du sommet, enlever les peaux et descendre en suivant l'arête ouest. pour rejoindre le collet pré-cité (selon les conditions d'enneigement on pourra passer soit très haut sur l'arête, soit un peu plus bas en coupant le dernier bastion rocheux par son milieu). Du collet, descendre N dans la combe du sorbier (départ souvent peu rempli). Repeauter pour terminer l'ascension du Sorbier (il reste - 250 m). Descente classique.
Matériel :
Couteaux si neige dure, crampons et/ou piolet utiles pour la pente terminale du sorbier si les conditions de neige sont difficiles.
RemarquesCette course permet de visiter la combe des vans à la montée, et celle du sorbier à la descente. Le couloir est peu fréquenté, souvent venté donc peu rempli dans sa partie supérieure, mais reste poudreux en dessous.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Le collet de la jonction Van / Sorbier© Skitour/JulBont
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface.
Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées.
Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses.
Limites skiables : vers 1100/1400 m.
Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.