Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Printemps des Poètes dans la vallée du Guil

Printemps des Poètes dans la vallée du Guil ⭐⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Sommets associés : La Gardiole de l'Alp (2786 m) Pic de Château Renard (2989 m) Pointe des Sagnes Longues (3032 m) Pic de Foréant (3081 m) Pic Cascavelier (2576 m) Col du Queyron (2799 m) Col de Valpréveyre (2737 m) Col de Nalbert (Villona) (2576 m)

Sortie du lundi 20 mars 2023

taramont, Linaigrette

Séjour du 15 au 20/3

Météo/températures :froid venteux le 15 ensuite températures plus douces sans vent - perturbation passagère le 19
Conditions d'accès/altitude du parking : tous parkings dégagés
Altitude de chaussage/déchaussage : aucun portage (mes coéquipiers étaient farouchement contre) - qq déchaussages minimes dans les bas adrets
Conditions pour le ski : très bonnes, neiges variées mais toujours plaisantes

Activité avalancheuse : rien sur les itinéraires empruntés ; par contre, avalanche au Rocher Blanc alors que nous étions au Pic Cascavelier voisin cf http://www.data-avalanche.org/avalanche/1679072908821

Compte rendu (par taramont)

Le thème du Printemps des Poètes 2023 est «Frontières». Le moment était donc bien trouvé pour aller baguenauder dans ces fières montagnes frontalières du Queyras. La neige avait dû avoir vent de l'événement, elle l'avait traversée, la frontière. En coups de vent et en parfaite dentellière, elle avait ourlé les corniches de la soyeuse matière et de la plus belle manière.

Il s'écrira des pages entières sur la question des Frontières. Il est de bon ton de réclamer qu'on les abolisse, ces œillères. Et le ton sera si tranchant qu'il en naîtra une nouvelle, de frontière : entre les 100 % «pour» et les 100 % «contre». Car il est plus facile d'avaler le prêt à penser que de digérer la complexité. Et que celui qui a son idée pleine et entière me jette la première bière.

Et pourtant, qui peut dire de quel côté de la frontière les montagnes sont les plus altières ? Qui peut dire où est la frontière entre la pénombre de la nuit finissante et la première lumière du jour naissant ? Entre la pluie gelée et la neige mouillée ? Entre la fin du désir et le début du plaisir? De même, entre un 2.2 et un 2.3 ? Entre une skiabilité bonne et une excellente ? On peut calculer certes ce genre de choses, mais calculer est-ce penser ?

Quoiqu'il en soit nous revenons d'un pays unique. Passerelles, ponts de pierres ou de neige enjambent la frontière entre les deux rives du Guil, de l'Aigue Agnelle, de l'Aigue Blanche, des Torrents du Bouchet, du Curlet, du Clausis, du Devez, du Nalbert et d'autres encore que nous n'avons pas explorés. Ils permettent de rendre visite au voisin de derrière et de vider les vieilles querelles autour d'une cafetière et d'une tomme fermière.

Et s'il se trouve là-haut une borne qui, après tout, n'est qu'une pierre, je m'y poserai et, en bonne sorcière, jetterai un sort à toutes les velléités meurtrières menaçant les frontières. Puis, au cœur de la montagne, envahie par un sentiment océanique (si, si), je resterai à jamais méditante devant les merveilles glacées surgissant des deux côtés de la frontière et ces couloirs ahurissants où certains dépassent les bornes qu'ils n'ont jamais eu la mauvaise idée de placer dans leur esprit.

Mais revenons plus précisément aux pentes et neiges plus modestes du Queyras. Elles ont été chantées ici récemment à tue-tête, à tire-larigot, sans retenue ni décence aucune par tous les amateurs de poudre. Pour notre part, nous avons sauté à skis joints dans la version printanière. Après un dernier coup de colère à la Gardiole et une matinée de regrets à Nalbert, l'hiver avait visiblement choisi de se retirer sur la pointe de ses pieds glacés et, de jour en jour, nous constations que la frontière avec la saison des gazouillis avait été franchie. Nos signatures par de parfaits lemniscates en ont été la preuve tangible. L'infini, le non borné, à notre portée.

La neige restait généreuse, sauf dans les adrets où elle cédait la place aux crocus élégamment assortis à mes skis Barbie. La blanche était de texture variée mais toujours de qualité. On trouva de la moelleuse, de l'onctueuse et même de la poudreuse en fine pellicule ou plus conséquente dans les creux, de la croustillante, de la tressautante, de la scintillante, de la dense, dans le bas parfois un peu attachante. Et puis, un peu de zippante aussi comme dans le vallon de Clausis où mon ski à l'aval crissait contre la pente tandis que l'autre, amont,  chantait (mal) l'aurore - qui d'ailleurs était déjà loin ; le comte avait beau m'occuper l'esprit avec ses poèmes cruels, il n'empêchait que je devais  cruellement m'employer et mes deux comparses encore plus cruellement patienter.

Mais en général les champs élyséens locaux sont si vastes qu'il est toujours possible de choisir. Et si, par atavisme, on choisit les bois, il suffit d'un entraînement dans les hêtraies chartrousines pour s'adapter aux mélézins queyrassins.

Choix des courses guidé par nos envies, nos capacités et quelques conseils judicieux glanés auprès d'anciennes connaissances croisées et de nouvelles connaissances attablées. Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés.

Il y eut au menu :
En entrée, et dès l'arrivée, la Gardiole de l'Alp avec ses vastes pâturages panoramiques cinglés par un vent méchant.

En plats de résistance,
Le longuet mais charmant Col de Valpreveyre sous le regard sévère du Bric Bouchet,
Le Pic de Cascavelier, sa jolie arête NW menant sous les Marcelettes et  offrant une superbe descente N le long du Torrent du Curlet,
La somptueuse Pointe de Sagnes Longues avec un petit bonus au collet de Cornivier,
Une incursion dans le sauvage vallon de Nalbert avec une épique séquence forestière où les conversions forcées furent plus nombreuses que dans les missions les plus efficaces, incursion hélas stoppée par l'arrivée d'une perturbation pluvio-venteuse
Puis, comme lot de consolation, une courte promenade vespérale sous un ciel à nouveau dégagé vers le Pic de Château Renard.

En dessert, le Pic de Foréant, illustre voisin du Grand Queyras, offrant tout comme les Sagnes Longues, mais en plus proche encore, une vue saisissante sur le Monviso en plus d'une descente de grande griserie.

Et tant que nous sommes dans le thème « gastronomie et accueil », nous ne pouvons que conseiller TRES vivement le gîte des Arolles à la Rua (Molines) lesarolles-queyras.fr">lesarolles-queyras.fr/, tenu depuis 1 an par Maïck et Fabrice, sans conteste le meilleur hébergement de cette catégorie que nous connaissons.

Participants : Marie (J1 à J6) et Patrick (J2 à J6)

Itinéraires
J1 – 15/3 : Gardiole de l'Alp (2786m) - 2.1
Départ Gaudissart (1808m) 11h20 – D+ 980m – 9,8km

J2 – 16/3 : Col de Valpreveyre (2737m) 2.1
Départ Le Roux d'Abriès (Chapelle St Rémy 1680m) 9h – Montée en rive D du Torrent du Bouchet, descente en rive G - D+ 1080m – 17,6km

J3 – 17/3 : Pic de Cascavelier par Pont du Moulin, Crête de Curlet puis arête de l'Automnière (2750m) et descente N sur les cabanes de Lamaron -2.3
Départ La Chalp (le Raux 1910m) 8h45 - D+ 950m – 10,9km

J4 – 18/3 : Pte des Sagnes Longues (3032m) par le Vallon de Clausis et Collet du Cornivier (2799m)  entre le Pic de Cornivier et le Queyron – 2.3
Départ Fontgillarde (Pont de Lariane 2020m) 8h30 – D+ 1160m – 16,8km

J5 – 19/3 :
matin : Départ l'Echalp (1700m) 8h50 – Montée dans le bois en rive G du Torrent de Nalbert  - vallon jusqu'à 2250m env puis stop
ap.midi : Départ St Véran (pkg 1960m) 15h30 – Montée direction Pic de Château-Renard jusqu'à 2450m au-dessus de la Souchière
D+1080m – 15,2km - 2.2 et 1.3

J6 – 20/3 : Pic de Foréant (3081m) 2.2
Départ Fontgillarde (Pont de Lariane 2020m) 8h30
Montée le long du Torrent du Devez – Col 3028m – Final à pied
D+ 1050m – 15,5km

NB : photos de mon APN récupérées (ouf!) - tjrs le même problème d'ordre chronologique, impossible à obtenir quand il y a plusieurs jours et des appareils différents - pour être précise, j'ai noté le jour concerné, ce qu'on voit et la localisation de prise de vue

J1 Gardiole de l'Alp croix sommitale (img Linaigrette)
J1 Gardiole de l'Alp croix sommitale (img Linaigrette)
J2 le sujet peut être plus petit que son ombre...
J2 le sujet peut être plus petit que son ombre...
J2 la neige est venue de l'W
J3 Fontaine du Pont du Moulin
J3 Fontaine du Pont du Moulin
J3 sur la Crête de Curlet
J3 sur la Crête de Curlet
J3 Marcelettes vues de la Crête de Curlet - à D la belle combe de descente (img Linaigrette)
J3 St Veran derrière la Crête de Curlet (photo Patrick)
J3 St Veran derrière la Crête de Curlet (photo Patrick)
J3 le Monviso vu de la Crête de l'Automnière
J3 le Monviso vu de la Crête de l'Automnière
J3 Faune locale aux Raux
J3 Faune locale aux Raux
J3 chapelle des Raux
J3 chapelle des Raux
J4 en route pour les Sagnes Longues !
J4 en route pour les Sagnes Longues !
J4 début de la montée aux Sagnes Longues
J5 Patrick réalise qu'il n'est plus sur la Côte d'Azur
J5 Patrick réalise qu'il n'est plus sur la Côte d'Azur
J5 le bien sauvage vallon de Nalbert
J5 le bien sauvage vallon de Nalbert
J5 vallée du Guil dans la grisaille (un comble !)
J5 vallée du Guil dans la grisaille (un comble !)
J5 une trouée salvatrice
J5 une trouée salvatrice
J5 mieux rangé que chez moi
J5 mieux rangé que chez moi
 J5 fin d'après midi vers Chäteau Renard
 J5 fin d'après midi vers Chäteau Renard
J5 vestige du tsk du Pré du Géant (1937)
J5 vestige du tsk du Pré du Géant (1937)
J5 et la lumière (re) fut
J5 couleurs assorties
J5 couleurs assorties
J6 une queyrassine....
J6 une queyrassine....
J2 Valpreveyre et Bric Bouchet (photo Patrick)
J2 Valpreveyre et Bric Bouchet (photo Patrick)
J6 où nous mène-t-on ?
J6 où nous mène-t-on ?
J3 Crête de l'Automnière et Marcelettes vue de la Crête de Curlet - à D la belle combe de descente (img Linaigrette)
J3 Traversée depuis la Crête de Curlet pour atteindre la combe de Cascavelier (img Linaigrette)
J6 en face, du côté N des Sagnes Longues (certains y retrouveront leurs petits)
J6 en face, du côté N des Sagnes Longues (certains y retrouveront leurs petits)
J3 sur la crête qui mène aux Marcelettes
J3 sur la crête qui mène aux Marcelettes
J3 vue dans l'axe de la vallée de l'Aigue Blanche depuis Cascavelier (photo Patrick)
J3 début de la descente du vallon de Curlet (photo Patrick)
J3 début de la descente du vallon de Curlet (photo Patrick)
J4 au sommet des Sagnes Longues, vue sur le Monviso
J4 au sommet des Sagnes Longues, vue sur le Monviso
J6  sommet Pic de Foréant, vue vers l'Italie, m'en demandez pas plus (photo Patrick)
J6 au sommet du Pic de Foréant, vue sur le Monviso
J6 au sommet du Pic de Foréant, vue sur le Monviso
J6 sommet du Pic de Foréant (cette plaine c'est 900m de montée)
J6 sommet du Pic de Foréant (cette plaine c'est 900m de montée)
J6 Sommet du Pic de Foréant, zoom sur LUI
J6 Sommet du Pic de Foréant, zoom sur LUI
J1 Zoom sur le Pic de Rochebrune (dédicace à Den's)
J1 Zoom sur le Pic de Rochebrune (dédicace à Den's)
J6 Sommet du Pic de Foréant : Rochebrune et les Ecrins dans l'échancrure du Grand Queyras
J2 corniche au col de Valpreveyre (img Linaigrette)
J2 corniche au col de Valpreveyre (img Linaigrette)
J2 refuge de Lago Verde au N du col de Valpréveyre
J2 refuge de Lago Verde au N du col de Valpréveyre
J6 descente du Pic de Foréant
J1 Gardiole de l'Alp - première vue sur le Monviso (img Linaigrette)
J1 Gardiole de l'Alp - première vue sur le Monviso (img Linaigrette)
J5 quand les plus hautes lumières côtoient les ombres les plus profondes
J5 quand les plus hautes lumières côtoient les ombres les plus profondes
J5 église réformée de St Véran
J5 église réformée de St Véran

chapp, le 21.03.23 14:11

On était pas loin, PCA me glisse a l'oreille : " dommage on avait nos guitares on aurait pu faire une soirée Brassens bien arrosée !!"

Skipi, le 21.03.23 14:13

La poésie traverse les frontières, parcourt les lignes de crêtes, révèle le majestueux Monviso et les spatules dansent. Lecture plaisante en cet aprem 😊

pca, le 21.03.23 14:15

Lemmiscates?????

cassien, le 21.03.23 16:15

Superbe  balade  à ski !! Bravo Bravo.

Timhugot, le 21.03.23 17:04

6 jours bien utilisés dans notre beau pays ! On ne s'est raté que de quelques heures le 18 aux Sagnes longues, en effet !

titoutim, le 21.03.23 17:45

Le champ lexical des types de neige vient de s'enrichir joyeusement ! Merci taramont

MiRO, le 21.03.23 17:58

Ne jetez pas à Taramont la première bière, je suis derrière !

Den's, le 21.03.23 20:23

Quelle belle idée qu'une semaine en Queyras.
Merci pour le beau récit et les photos ; tout ça donne bien envie !

moumoune, le 22.03.23 08:55

Belle idée en effet de migrer vers le sud quand le nord se déplume à vue d'oeil! Tous ces noms de sommets, parcourus en mes temps de "gloire", me rappellent de bons souvenirs, souvenirs ravivés par ta prose très inspirée... Et merci pour le conseil de gîte, je le note.

Alicelamalice, le 22.03.23 15:44

merci pour toutes ces nuances et quelle belle semaine haute alpine 😊

Bernard6569, le 22.03.23 21:41

Le menu avait l'air extra, les très belles photographies en témoignent. Je me permet de conserver ces idées

taramont, le 23.03.23 23:06

merci à tous ; j'ai un peu abusé des photos mais que voulez-vous c'était une opportunité pour rapporter plein de lumière pour les jours où la Chartreuse fait grise mine ☺️
@chapp : fallait m'inviter, je serais venue faire une descente (liquide bien entendu parce que les autres, ma foi.....) avec vous
@skipi : "les spatules qui dansent" euh oui, parfois même elles valsent !
@pca : le lemniscate est le symbole de l'infini (un 8 horizontal) et j'adore en tracer à partir d'un serpentin qu'un goujat a osé dessiner avant moi
@cassien : quitte à partir loin, autant que ça en vaille la peine
@timhugot : se rater de qq heures ou d'une éternité revient au même : c'est raté, hélas !
@titoutim : j'ai dû être esquimaude dans une autre vie
@Miro : me suivre est dangereux, c'est sans doute pourquoi mes coéquipiers étaient toujours devant moi
@Den's : vous connaissez le Queyras bien mieux que moi !
@moumoune : un ptit coup de Sud ne peut jamais faire de mal, vous l'avez bien expérimenté aussi dans le Briançonnais
@alicelamalice : les nuances sont essentielles tant dans les neiges que dans les postures 😉
@bernard6569 : permettez-vous, permettez-vous, vous ne le regretterez pas

christian65, le 24.03.23 08:48

Une bien belle balade !!

pca, le 24.03.23 08:58

humm photo 21, ou se situe ce beau couloir ???

taramont, le 24.03.23 12:19

@christian65 : on peut le dire ! merci
@pca : il s'agit d'un éperon avancé orienté E/W de la Crête de la Lauzière en rive D du vallon de Clausis dans la montée des Sagnes Longues et dont la base se situe env à 2580m et le sommet à 2735m. S'agissant de la skiabilité, je ne peux pas vous renseigner, il faudrait demander à l'expert Timhugot. Mon intérêt pour cette photo a été plus esthétique que sportif mais j'ai pensé qu'elle pourrait ouvrir des appétits 😊

sierra05, le 25.03.23 09:24

Magnifique circuit, magnifique compte-rendu,... bravo.
Mais pourquoi avez-vous écourté la montée à l'Arbancié?

taramont, le 25.03.23 09:45

@sierra05 : nous ne visions pas l'Arbancié mais plus modestement le Col de Nalbert. Les prévisions météo n'étaient pas optimistes et le vent se levant, le ciel se bouchant, avons craint le jour blanc et avons fait demi tour. Excès de prudence. La suite de la journée nous l'a prouvé. Mais ce n'est que partie remise j'espère car ce vallon m'a vraiment plu et votre belle course à l'Arbancié (que je n'avais pas vue au moment de sa parution) ouvre encore une autre possibilité - merci !