Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Un Mars au Chambeyron et ça repart

Un Mars au Chambeyron et ça repart ⭐⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Sommet associé : Pas de la Couletta (2752 m)

Sortie du dimanche 19 mars 2023

Herminette

Météo/températures : départ samedi de fouillouse. Températures douces.
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : à la sortie du village 1930m
Conditions pour le ski : neige de printemps et trafole. Soufflée à l ouest du brec entre couletta et gypiere

Activité avalancheuse : RAS quelques coulées et purges sous les rochers qui chauffent

Itinéraire suivi : départ de fouillouse samedi 9h en direction du col de la gypiere sous la tête de la frema.
Le sac bien chargé... c est parti pour une belle journée et une nuit en cabane ou refuge... avec la chienne. On remonte le vallon sous le ciel légèrement voilé. Un skieur descend du replat des génisses. Ses skis crissent sur la neige encore tendue. Une belle harde de chamois détale. On échange 4 mots... Il sera la seule âme qui skie avant un bon moment. La montée dans le vallon en direction du pas de la couleta serpente entre les beaux blocs colorés. La neige revient déjà peu à peu et promet une belle descente. Ce ne sera pas pour moi... arrivée au pas de la couleta direction col de la gypiere entre rochers lacs parties soufflées... c est assez ch... beau ce champ de mines... il faut rester en hauteur sous le brec. Col de la gypiere. Un peu d air. 4 skieurs.euses arrivent peu après avant de basculer sur le bivouac Italien et faire le tour par stroppia le dimanche. Depeauter et se laisser glisser jusqu'au refuge du brec de C. désert et silencieux. Y faire du petit bois avec une hache sans manche... soiree avec bouquin et feu... personne ne viendra troubler les craquements du lieu. La météo du dimanche en a peut être découragé plus d'un.e... lever tôt et départ pour le pas de la couleta... la brume est là. Quelques rayons filtrent puis disparaissent. La tourmente amène les flocons. Descente du vallon qui hier était en neige de printemps ... aujourd'hui c est jour blanc mais la neige est quand même douce et agréable. Allez ! retour à la voiture 8h30 ...croiser les skieurs qui montent jouer avec les giboulées... la chienne récupère 3 caresses ... moi 4 sourires 5 mots...un 06 ? ... nan
Horaires : samedi 9h dimanche 8h30

surftof, le 19.03.23 20:58

Moi j’ai un peu galéré avec le feu 🔥 Manque de tirage : t’as un conseil 😄?

agipi, le 19.03.23 21:02

Pas de regret Auré.
On vous a croisé en bas, Toutounette et toi.
On est  bien monté à la Couletta puis tentative vers Gypiére vite avortée avec le plafond qui oscillait vers 2800.
On a tous les 5 vécu une journée sympa comme toi.

Herminette, le 19.03.23 21:40

Surftof j'ai galéré aussi et j'ai fini fumée comme un hareng... mais il a quand même fonctionné ! j'entrouvrais ou je soufflais mais ... dans un cas comme dans l'autre... de la fumée à plein nez !
Agipi, et oui ça se bâchait bien et ça descendait vite ! les lumières étaient tellement belles ! chouette que vous ayez pu profiter de la journée !

lechoucas, le 22.03.23 07:49

Les clichés en noir et blanc sont du plus bel effet...
cabane et ambiance de la montagne font envie, si j'aurais su, j'aurais venu ! 🤗😊