Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Qui a vu les Avoudrues?

Qui a vu les Avoudrues?

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Crêt (996 m)

Topo associé : Les Avoudrues, Par le glacier de Foillis

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 19 mars 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : 4°C à 1000m à 7h / 7°C à 15h. Couvert et neige en continu à partir de 10h visibilité très réduite, des éclaircies après 14h30. LPN vers 1500m.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire. Parking du Crêt, 998m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350m.
Conditions pour le ski : neige poudreuse, sur fond compact, légèrement croûtée en surface car humide sous 2000m, qui a ramolli. Clairement lourde sous 1700m.

Activité avalancheuse : quelques purges parties des barres pendant la chute du jour et une grosse purge qui a recouvert notre trace de montée partie de la barre du Criou. Bon rappel à l'ordre, le vallon n'était pas avalancheux mais on aurait dû garder plus de distance par rapport à la paroi.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : topo.

Horaires : 7h-15h

La météo est annoncée incertaine, enfin plutôt certainement neigeuse, on choisit une sortie sans trop d'ambition avec un itinéraire assez direct et pas de gros replat peaumatoires en cas de jour blanc. Parmi quelques idées d'Emeric au petit matin, on s'accorde sur les Avoudrues.
Départ du Clêt, par le sentier des Dalles du Tuet, ce même sentier qu'un an plus tôt je me suis dit "plus jamais", cette fois on a beau être en basket, ça reste pas hyper Skisursac friendly comme affaire. Plus confort une fois rejoint le sentier principal, on chausse ensuite assez vite à 1200m tout guillemets en oubliant presque qu'il fait tout gris. Au déchausse tout aussi vite 10m plus haut. Elle est où la neige ? Euh la neige je sait pas mais d'après les gouttes d'eau sur les cailloux là il pleut. Ça ne dire pas bien longtemps, assez quand même pour se demander si on arrivera à chausser les skis avant de se faire rincer. Ensuite tout s'accélère, on chausse les skis pour de bon, rapidement après, on aperçoit le refuge de Folly, puis on vire à droite et on entre dans une bien jolie combe sous l'imposante paroi du Criou. Bref c'est bien la folie! La motivation arrive enfin et nous remontons tranquillement cette combe, des arbres poussent sur des rochers, plus loin d'eux cailloux semblent être en pleine discussion, cette combe regorge de surprises! On trouve ensuite une trace qui vient sûrement du refuge que l'on empreinte. Petite descente en peau pour rejoindre le lac des Chambrettes, puis l'itinéraire oblique sur la droite pour rejoindre les Avoudrues. Il neige maintenant en continu, la traversée au dessus des barres m'enchante moyennement, d'autant que la vie se réduit. Toujours une trace de la veille que l'on suit, sa présence m'est rassurante mais ne devrait pas. Assez vite des replats nous séparent des barres la suite se fait plus sereinement. Les 100derniers mètre sont font à l'aveugle, c'est blanc du sol au ciel, on finit par voir la barre qui marque le collu vers 2614m à côté du sommet des Avoudrues, notre objectif du jour. Descente poudreuse bien agréable, en gardant la trace de montée en vue comme point de repère. Repeautage obligatoire au lac pour pouvoir remonter dans la combe. Une magnifique éclaircie en profite pour se dessiner, je nous trouve donc une petite butte à remonter tant qu'à avoir repeauté... C'était sympa mais ça n'a pas duré. Seconde partie de la descente en aveugle de nouveau, c'est dommage car la neige est bien bonne! Peu avant le bas de la combe on est surpris de voir une grosse coulée. Elle était là ce matin ? Euhhh ça me parle pas. En effet, notre trace de montée est en dessous... La prudence aurait été de monter plus loin de la paroi, on n'est jamais trop méfiant. Sous 1700m la neige est bien lourde subitement on sent qu'on approche de la limite pluie-neige. Quelques virages un peu lourds en forêt puis final à pied. On s'éviter le fameux sentier des Dalles en passant par le plan du Crêt, ce qui nous permet de profiter d'une petite remontée bucolique sur le sentier avec arrivée des éclaircies.
Un itinéraire de montée un peu longuet, mais une descente en neige bien sympathique. Un peu de visibilité, on n'aurait pas dit non quand même !

Aiguille du Criou

Des fois on se demande à quoi sert les skis

Philtrace, le 19.03.23 18:47

Pas super serein au vu du CR  😁

Legazier, le 19.03.23 19:44

Le refuge de Folly a déjà été détruit par l'avalanche me semble-t-il. Du reste, toute l'écharpe au dessus du lac des Chambres est plus ou moins exposée aux coulées qui tombent des Avoudrus dont on longe la crête, toujours encombrée de grosses corniches (qui s'effondrent au printemps). Mais ces coulées peuvent être dangereuses car on est au dessus de barres rocheuses et la pente est assez forte. Chapeau pour toutes vos sorties.

Gemitaut, le 19.03.23 19:54

Faut être vraiment motivés pour sortir sous la pluie, dans le brouillard, avec du portage et au milieu des avalanches,.....passionnés c'est certain !!😉

jiel, le 19.03.23 22:32

L'ancien refuge dont le soubassement sert de base aux spéléos a été emporté en 1978, hiver très enneigé avec de nombreuses avalanches violentes.
Mais quand on voit les avalanches qui peuvent tomber des arêtes de la montagne de Criou (1000m plus haut) il faut quand même oser dans ces conditions.
Avoir croisé l'avalanche qui a coupé votre trace vous l'a fait comprendre.
Longue suite de belles randos à vous !

Arno74, le 20.03.23 08:41

Je trouve que vous avez déjà eu pas mal de visibilité, par rapport à la météo annoncée 😂
En tt cas, belle motiv de faire autant de route pour aller se mettre dans le jour blanc par là-haut! Chapeau bas! 😉 même si je n'aurais pas forcément choisi ce secteur un jour de mauvaise visibilité parce que je trouve qu'il est quand même assez paumatoire 😁

Em42, le 20.03.23 18:10

Hello, la coulée est effectivement partie d'un étage intermédiaire entre deux barres rocheuses sous le Criou, nous n'avons pas bien analysé le fait que ça puisse partir gros entre les deux barres (mauvaise visibilité).
@Arno : On est en vacances à Samoens, ça aide pour le choix de la course ;).

Arno74, le 20.03.23 18:53

Ah j'avais pensé à cette éventualité des vacances aussi 😁 effectivement, c'est plus logique comme choix de course 😉
Bonnes vacances alors! Le début de semaine devrait être mieux question visibilité !