ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Crêt > Les Avoudrues, Par le glacier de Foillis

Les Avoudrues, Par le glacier de Foillis (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Les Avoudrues (2666 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° max

Le glacier du Folly est exposé car l'on traverse dans des pentes à 35° en-dessus de barres rocheuses. Il faut donc le fréquenter par de bonnes conditions nivologiques.

Départ : Le Crêt (996 m) - Cluses=>Samoëns=>Le Crêt

Itinéraire : 1ère variante de montée (la plus rapide mais à ne prendre que lorsque les dalles du Tuet sont déneigées): du parking du Crêt, prendre le chemin qui part vers le Sud du parking. On le remonte jusqu'à une petite ferme (le Crêt). Prendre ensuite le chemin qui part de la ferme et qui traverse vers l'Est. Celui-ci évolue rapidement entre des barres rocheuses (passages sécurisés avec des chaînes) jusqu'au pied de l'école d'escalade du Tuet. Continuer de traverser sur le chemin jusqu'à ce qu'il rencontre (à environ 1100m) le chemin qui part du Pied du Crêt et qui monte au refuge de Folly.

2ème variante de montée(à prendre en cas d'enneigement à basse altitude): partir du parking du Pied du Crêt (884m) puis prendre le chemin qui part vers l'Est en direction du refuge de Folly. Continuer ce chemin jusqu'au refuge de Folly.

Monter ensuite dans les pentes Nord en-dessus du refuge. Un vallon s'ouvre sous des grandes barres rocheuses. On remonte ce vallon qui passe entre deux barres avant d'atteindre le lac des Chambres. Du lac, monter le glacier du Folly (ou Foillis) qui part à droite en-dessus de barres rocheuses. Remonter cette combe jusqu'à une antécime sur l'arête à l'Est du sommet des Avoudrues. Le sommet des Avoudrues est difficile d'accès.

Descente par le même itinéraire.

Matériel : crampons, couteaux


Variantes

1. Face Nord par le col des Chambres (1800 m, ski 3.3, N)

Montée par le glacier du Folly. Du sommet (antécime Est sur l'arête entre les Avoudrues et la Pointe de Bellegarde), descendre les 50 premiers mètres face Nord-Est jusqu'à atteindre de larges pentes. Traverser ensuite 100m sur l'arête qui mène à la Pointe de Bellegarde avant de plonger plein Nord sur le col des Chambres. On arrive dans une étroiture raide (40° sur 100m avec un court passage à 45°) que l'on descend puis les pentes se radoucissent jusqu'au col des Chambres. Du col, descendre le vallon des Chambres jusqu'au lac où l'on rejoint l'itinéraire de montée.

La face Nord par le col des ChambresLa face Nord par le col des Chambres