Sommet : Les Avoudrues (2666 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° max


2ème variante de montée(à prendre en cas d'enneigement à basse altitude): partir du parking du Pied du Crêt (884m) puis prendre le chemin qui part vers l'Est en direction du refuge de Folly. Continuer ce chemin jusqu'au refuge de Folly.
Monter ensuite dans les pentes Nord en-dessus du refuge. Un vallon s'ouvre sous des grandes barres rocheuses. On remonte ce vallon qui passe entre deux barres avant d'atteindre le lac des Chambres. Du lac, monter le glacier du Folly (ou Foillis) qui part à droite en-dessus de barres rocheuses. Remonter cette combe jusqu'à une antécime sur l'arête à l'Est du sommet des Avoudrues. Le sommet des Avoudrues est difficile d'accès.
Descente par le même itinéraire.

Le glacier du Folly est exposé car l'on traverse dans des pentes à 35° en-dessus de barres rocheuses. Il faut donc le fréquenter par de bonnes conditions nivologiques.

1. Face Nord par le col des Chambres (1800 m, ski 3.3, N)
Montée par le glacier du Folly. Du sommet (antécime Est sur l'arête entre les Avoudrues et la Pointe de Bellegarde), descendre les 50 premiers mètres face Nord-Est jusqu'à atteindre de larges pentes. Traverser ensuite 100m sur l'arête qui mène à la Pointe de Bellegarde avant de plonger plein Nord sur le col des Chambres. On arrive dans une étroiture raide (40° sur 100m avec un court passage à 45°) que l'on descend puis les pentes se radoucissent jusqu'au col des Chambres. Du col, descendre le vallon des Chambres jusqu'au lac où l'on rejoint l'itinéraire de montée.
