Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Crêt > Les Avoudrues, Par le glacier de Foillis
Les Avoudrues, Par le glacier de Foillis (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Les Avoudrues (2666 m) Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° max
Départ :
Le Crêt (996 m) - Cluses=>Samoëns=>Le Crêt
Itinéraire :
1ère variante de montée (la plus rapide mais à ne prendre que lorsque les dalles du Tuet sont déneigées): du parking du Crêt, prendre le chemin qui part vers le Sud du parking. On le remonte jusqu'à une petite ferme (le Crêt). Prendre ensuite le chemin qui part de la ferme et qui traverse vers l'Est. Celui-ci évolue rapidement entre des barres rocheuses (passages sécurisés avec des chaînes) jusqu'au pied de l'école d'escalade du Tuet. Continuer de traverser sur le chemin jusqu'à ce qu'il rencontre (à environ 1100m) le chemin qui part du Pied du Crêt et qui monte au refuge de Folly.
2ème variante de montée(à prendre en cas d'enneigement à basse altitude): partir du parking du Pied du Crêt (884m) puis prendre le chemin qui part vers l'Est en direction du refuge de Folly. Continuer ce chemin jusqu'au refuge de Folly.
Monter ensuite dans les pentes Nord en-dessus du refuge. Un vallon s'ouvre sous des grandes barres rocheuses. On remonte ce vallon qui passe entre deux barres avant d'atteindre le lac des Chambres. Du lac, monter le glacier du Folly (ou Foillis) qui part à droite en-dessus de barres rocheuses. Remonter cette combe jusqu'à une antécime sur l'arête à l'Est du sommet des Avoudrues. Le sommet des Avoudrues est difficile d'accès.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
crampons, couteaux
RemarquesLe glacier du Folly est exposé car l'on traverse dans des pentes à 35° en-dessus de barres rocheuses. Il faut donc le fréquenter par de bonnes conditions nivologiques.
Variantes1. Face Nord par le col des Chambres (1800 m, ski 3.3, N)
Montée par le glacier du Folly. Du sommet (antécime Est sur l'arête entre les Avoudrues et la Pointe de Bellegarde), descendre les 50 premiers mètres face Nord-Est jusqu'à atteindre de larges pentes. Traverser ensuite 100m sur l'arête qui mène à la Pointe de Bellegarde avant de plonger plein Nord sur le col des Chambres. On arrive dans une étroiture raide (40° sur 100m avec un court passage à 45°) que l'on descend puis les pentes se radoucissent jusqu'au col des Chambres. Du col, descendre le vallon des Chambres jusqu'au lac où l'on rejoint l'itinéraire de montée.
La face Nord par le col des Chambres© Skitour/vali
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Rédigé le 14.01.25 à 16:00
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : de nouvelles plaques formées par la Bise
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : de nouvelles plaques formées par la Bise
Stabilité : Des instabilités surtout dans la neige récente dues à la Bise.
Déclenchements provoqués :
* de nouvelles plaques friables vont se former dans la neige récente avec le renforcement de la Bise mercredi, facilement déclenchables. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Elles se situent principalement au-dessus de 1800/2000 m. Dans les zones fortement exposées à la Bise, ces plaques sont dures.
* dans les pentes restées à l’ombre (nord-ouest à est) et rarement skiées au-dessus de 2000 m, rares plaques épaisses assez difficile à déclencher, mais pouvant entraîner des cassures de 60/80 cm (taille 3), à cause d’une vielle sous-couche fragile persistante présente localement.
Départs spontanés :
* rares plaques de fond, sous 2300 m, de jour comme de nuit dans les pentes lisses (dalles rocheuses, alpages). Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* une plaque à vent peut éventuellement céder, au-dessus de 1800 m, à cause de la Bise. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement :
L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 1800 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200 m. Les crêtes et les forêts manquent souvent de neige.
Qualité de la neige mercredi matin :
* sous 1800 m : neige humide regelée, parfois surplombée d’une petite couche de neige récente encore froide.
* au-dessus de 1800 m : neige froide, très hétérogène, parfois dure, cartonnée et dans les zones abritées de la Bise, neige encore poudreuse. Entre 1800 et 2300 m, des croûtes de glace peuvent ressortir localement.