Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > 5 "itinéraires station" à Montgenèvre

5 "itinéraires station" à Montgenèvre

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Montgenèvre (Chemin des Baisses) (1880 m)

Topo associé : Mont Chaberton, Face Est

Sortie du dimanche 19 mars 2023

moumoune, christine

Météo/températures : beau temps. De très chaud le 13, à glacial et venté le 15, puis agréable les jours suivants. Pluie le 14 avec une dizaine de cm de neige vers 2000
Conditions d'accès/altitude du parking : Montgenèvre
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800
Conditions pour le ski : très agréables

Activité avalancheuse : ras

Compte rendu (par moumoune)

Itinéraire suivi : 1° jr: Trace du Bélier; 2°jr: Serre Chevalier; 3° et 4°jr: Sources de la Durance; 5° jr: Rocher de l'Aigle
Horaires : variables

Dans la série "Itinéraires balisés", l'enneigement satisfaisant du côté de Briançon m'a incitée à aller faire la connaissance de ce secteur.

A Serre Chevalier, les infos données par la station ont laissé à désirer!
On nous a  dit que l'itinéraire au départ du Monétier, bien que marqué fermé, était ouvert (?). OK, on y va!
Bilan: montée raide en forêt, très mal enneigée en bas, le peu de neige encore en place complètement gelée. Couteaux indispensables; un seul autre randonneur sur l'itinéraire; ne les ayant pas, obligé de faire des passages acrobatiques à pied. Nous, cramponnées aux bâtons et aux couteaux, on finit par rejoindre une piste fermée et terminer cool la montée de 700m. En fait l'itinéraire méritait bien la mention "fermé"!

A Montgenèvre: infos tout aussi ambigües. A l'office du tourisme on nous a donné un très beau livret descriptif de 4 itinéraires et  assuré qu'ils étaient tous ouverts et en état.
Bilan: 3 d'entre eux ne sont pas balisés cette année. Le 4° en revanche, très bien indiqué,  sera spécifié fermé au départ!!!
Qu'importent ces aléas, tout de même préjudiciables pour des personnes non initiées qui voudraient expérimenter le ski de rando, on les a parcourus, en s'adaptant...

Trace du Bélier (500m): Entrée en matière. On improvise la fin  dont on ne trouve pas l'itinéraire "officiel", le long d'une piste. Chaud chaud chaud en plein après-midi après la route Chambéry-Montgenèvre.
Sources de la Durance 1( 600m): jolie montée dans la forêt, puis erreur d'itinéraire qui nous conduit à un col au pied du Janus. Superbe vue sur le massif des Ecrins et le Gd Rochebrune.
Source de la Durance 2 (650m). Même départ, puis bon itinéraire (repéré la veille à la descente) dans de belles immensités blanches, jusqu'au Fort de Gondrand. Descente "plate"...
Rocher de l'Aigle (800m). Très bel itinéraire: en forêt, puis en terrain dégagé avec paysages splendides (pt lac, falaises) loin des pistes sauf en final. Vue magnifique sur l'Italie et le Chenalet. Belle descente.

A part les skieurs de pistes, personne sur ces itinéraires ( le nb total de randonneurs rencontrés est de 2 en tout sur les 4 premiers jrs, et 6 ou 7 au Rocher de l'Aigle (un samedi)). Bien différent des Alpes du nord!
Pour nous, une belle découverte, avec des paysages superbes et des descentes sur pistes excellentes et encore très bien enneigées.

Photos à venir...

chaix.claude, le 20.03.23 15:22

Vue la "qualité" du balisage, ne nous étonnons pas de la faible fréquentation de ces itinéraires. C'est joli sur un dépliant mais c'est une autre affaire sur le terrain.

taramont, le 21.03.23 15:28

vue la qualité des photos, on a bien fait d'attendre !
peut-être que le médiocre balisage est un test pour éliminer les futurs randonneurs qui n'ont pas l'esprit d'exploration ?
je ne connais pas ce coin non plus et s'il y a des iti où on ne risque pas de tomber sur une piste ça pourrait être fort intéressant question paysages (la dernière image est fort belle)