Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Montgenèvre (Chemin des Baisses) > Mont Chaberton, Face Est
Mont Chaberton, Face Est (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Mont Chaberton (3131 m) Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 40°/800m, section a 45°, 50°, etc.
Départ :
Montgenèvre (Chemin des Baisses) (1880 m) - A la sortie Est de Montgenèvre, prendre à gauche, avant l'ancien poste de douane, en direction du Club du Soleil jusqu'au départ du Chemin des Baisses (GR)
Itinéraire :
Itineraire decrit à vue en boucle:
Depuis Mongenèvre, monter par la VN du Chaberton. Du sommet, depuis la dernière tour vers l'Est, descendre 50m sur l'arête Est. Entrer dans la face par une traversée à gauche le plus haut possible quasi jusqu'à venir buter contre les rochers. De là, descendre droit sur 50/100m. De là, beaucoup de possibilités : plutôt à gauche d'une sorte d'eperon ou à droite sur 300-400m environ. ça passe bien des 2 cotés, passages à 45° max. Vers 2300m, traverser à gauche pour passer sous l'arrivée du couloir NE, puis passer la crête pour arriver sur les superbes pentes nord boisées de Malatrait. Remonter au Pian dei Morti puis au Col du Chaberton d'où on redescend au parking.
Matériel :
Crampons, piolet, casque
RemarquesEn traversée:
1) A 2300m au lieu de traverser à gauche, prendre à droite pour rejoindre un grand et large couloir qui amene dans une gorge jusqu'à Cesana (facilement très abimé)
2) Continuer la descente des pentes de Malatrait en se tenant rive droite jusqu'à Fenils.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Face Est du Chaberton depuis le Fraiteve le 2 Fevrier 2014© Skitour/JeromeG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche ventée, plus fréquentes de la vallée Etroite au Mont Thabor.
Risque Naturel : quelques départs de plaques.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de plaques.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche ventée, plus fréquentes de la vallée Etroite au Mont Thabor.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE PRÈS DE L'ITALIE (VALLÉE ÉTROITE / MONT THABOR EN PARTICULIER)
Déclenchements provoqués : plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche ventée, plus fréquentes dans le secteur du Mont Thabor / Vallée Étroite où les chutes de neige débordant d'Italie sont plus significatives. Ces plaques sont sensibles au passage d'un seul skieur et engendrent des avalanches généralement petites à moyennes (taille 1 à 2). Dans les pentes plutôt ombragées (ouest, nord à est), des cassures plus épaisses sont envisagées en cas de sollicitation de couches fragiles persistantes enfouies. Ces plaques génèrent alors des avalanches moyennes (taille 2), voire grandes (taille 3) dans les accumulations les plus importantes.
Départs spontanés : petits départs superficiels de neige fraîche dans les pentes et couloirs raides, là où les chutes de neige sont suffisantes.
Quelques plaques cédant spontanément sous le poids de la neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
On relève seulement 40 cm de neige à la Nivôse du Galibier (2559 m), 15 cm à la Nivôse des Rochilles (2444 m).
Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière.
État de la neige de surface : près de l'Italie (Vallée Etroite / Mont Thabor), neige fraîche en quantité plus importante près de la frontière, travaillée par le vent en altitude. Sur le reste du massif, sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est souvent travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore des secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.