Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Autour de Terre Rouge (2j)

Autour de Terre Rouge (2j)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 (1747 m)

Topos associés : Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier Le Petit Fourchon, Versant Nord Le Petit Fourchon, Sud Pointe de la Pissine, par la Vallée de la Neuvachette

Sommets associés : Roche Noire (3067 m) Passage de la Pissine (2724 m) le Petit Fourchon (2568 m)

Sortie du samedi 18 mars 2023

Martin_V

Météo/températures : un peu voilé (plus fortement le vendredi que le samedi); un peu de vent de Sud le vendredi, moins le samedi
Conditions d'accès/altitude du parking : parking OK juste avant le parking des dameuses (1670)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1670/1670
Conditions pour le ski : Variables: neige encore fraiche si bien protégée du soleil et du vent, et neige transformée si bien au soleil; un peu de tout entre les deux

Activité avalancheuse : Versants nord encore dangereux: une grosse plaque partie le 18/03 vers midi (voir photos et data-avalanche) dans la face nord de Roche Noire. On est passés au pied dans notre itinéraire après avoir vu en revenir l'hélicoptère. Plus personne sur zone à notre arrivée mais probable qu'au moins un groupe de 3 a été touché sans être enseveli. Groupe de 3 à notre table la veille au refuge et qui se sont dirigés vers la face au sommet de Roche Noire. J'espère qu'il n'y a pas eu de dommages trop graves.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Jean-Marc
Itinéraire suivi : 17/03: Traversée du pas des Griffes et du passage de la Pissine, nuit à Terre Rouge (très bien). 18/03: Traversée Roche Noire (montée par Culées, descente par Vache), Becquot, Petit Fourchon, Valmeinier
Belle boucle sur des pentes raisonnables, bénéficiant de la présence du refuge de Terre Rouge. Plaque impressionnante dans la face Nord de Roche Noire (voir conditions neige au-dessus), j'espère que les personnes probablement touchées ne le sont pas trop gravement.

J1 : du pas des Griffes
J2: dépot de la plaque à Roche Noire
J2 : plaque de Roche Noire depuis petit Fourchon
J2 : plaque de Roche Noire depuis petit Fourchon

mousset.laval.c, le 19.03.23 21:36

On va bien tous les 3! Juste un peu de casse: une épaule, des skis, des bâtons, un portable… Merci aux secours et à tous ceux qui sont venus nous aider… Sacré  avertissement…

Martin_V, le 19.03.23 21:57

Ça fait plaisir de savoir qu'il n'y a pas trop de casse. Ça veut dire que vous avez déclenché alors que le gars seul devant vous n'a rien fait bouger?