Ajouter une sortie
	Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > L'Archaz > Pointe de la Pissine, par la Vallée de la Neuvachette
	
Pointe de la Pissine, par la Vallée de la Neuvachette (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
	
		
			Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
			
			
Sommet :  Pointe de la Pissine (2844 m)			Orientation : NW
			
Dénivelé : 1294 m.
				
			
Difficulté de montée : PD-
			
Difficulté ski : 3.1 E1
			
Pente : 35°/38°max
				
			
		
 
		
				
		 
Départ : 
		L'Archaz (1550 m) - Maurienne -> Valloire -> L'Archaz (dans Valloire prendre direction Tigny)
 
		
		
Itinéraire :
		Des noms sympatiques dans un vallon sympatique, entouré de falaises avec en toile de fond la très jolie Aiguille Noire. Au départ de Valloire existent de très jolis hors pistes et de belles randos.
Départ : Depuis l'Archaz, remonter le sentier du tour du mont Thabor, pour rejoindre la croix en dessous de Genueil (1720m). Puis poursuivre à flanc jusque sous le télésiège de Montisso et le hameau de la Cléa (1784). Remonter alors toute la vallée de Neuvachette jusqu'à la bergerie de la Plagnette (2110m).). Un peu avant la bergerie, partir à l’Est dans un large  vallon, bosselé, qui même au passage de la Pissine. Vers 2450m, bifurquer au Sud Est sur une croupe qui rejoint  la crête  Ouest de la pointe de la Pissine, au niveau d’un petit col. A partir de ce col remonter les pentes exposées Sud-Ouest  jusqu’au Sommet, 2844m
Descente : par le même itinéraire, mais ne pas descendre jusqu’à la Bergerie et tirer plus au Nord afin de ne pas se taper le plat du GR. Ensuite la piste de ski rejoint directement Valloire.
 
		
		Matériel :
		couteaux utiles
		
		
Remarquesla descente et la montée peuvent s'effectuer aussi dans le vallon voisin de la Vallette; mais a ce moment là il est preferable de gravir le sommet de Roche Chateau. Les deux randos peuvent d'ailleurs se cumiler pour les plus courageux.
Variantes1. Passage de la Pissine (1200 m, ski 2.2, W)
Même itinéraire que pour la Pointe de la Pissine, mais on stoppe au col.
 		
		
le sommet de la Pissine depuis le valon de la Neuvachette© Skitour/gaulois 		
		Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Rédigé le 04.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel :  Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel :  Rares purges au soleil.
Résumé :  Départs spontanés : Rares purges au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité :  Manteau neigeux déjà bien constitué pour la saison en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités.
Déclenchements provoqués :
Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m. Elles sont hébergées dans les zones d'accumulation restées sèches (plutôt en versants peu/pas ensoleillés), typiquement sous les crêtes et ruptures de pente (aspect plutôt dur) ou dans les creux et thalwegs (aspect plutôt poudreux). Globalement, elles tendent à se stabiliser MAIS, proche de la Haute-Maurienne et des Hautes-Alpes, elles peuvent être localement très réactives (déclenchement à distance non exclu), car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation). En revanche, en raison de l'hétérogénéité et de l'épaisseur relativement modeste du manteau neigeux, ces plaques sont d'extension limitée. Les avalanches subséquentes sont alors de taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Départs spontanés :
De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité :  Enneigement : à haute altitude l’enneigement est excédentaire pour la saison (30/40 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal.
Limite skiable : 2000/2200 m, un peu plus bas en pente herbeuse.
Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est croutée ou dure le matin jusqu’à haute altitude, puis elle s'humidifie progressivement en journée. Ailleurs, la surface est souvent "cartonnée" par le vent, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées et abritées du vent (5/7 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.