Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière printanier, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière printanier, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du samedi 18 mars 2023

Norman

Météo/températures : beau et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : nickel comme topo. Pas mal de voitures, mais pas l’autoroute à la montée pour autant.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking mais la route vers le col ne sera plus praticable en ski rapidement.
Conditions pour le ski : de tout, comme au printemps. Du froid en haut (très dense), moquette incroyable au milieu, decaillé profond sur la fin

Activité avalancheuse : grosse (énorme ?) purge dans la combe Valette à la descente mais elle ne gêne pas.

Itinéraire suivi : comme topo en boucle
Horaires : 8h30 départ, sommet (croix) vers 12h30.

Nous voulions monter suffisamment en altitude pour profiter de ce retour de la neige, et nous avons choisi la Lauzière. Très bon choix. Les paysages sont magnifiques et le parcours est vraiment sympa. Je pense que pour les très matinaux il devait y avoir de la bonne poudreuse encore, mais pour le reste de la journée, ça va vite réchauffer tout de même.
La montée de la fin du glacier (sur la carte IGN), se fait en crampons si vous souhaitez monter jusqu’à la Croix. Attention, petit passage en glace qui peut faire naître quelques émotions.

J’ai l’impression que tout le secteur est bien tracé, tous les bouts de sommets semblaient avoir des traces, reste les 2 couloirs vierges mentionnés dans le topo en alternatives.

Descente avec de tout mais globalement très agréable pour une sortie de printemps. Forcément le bas est plus lourd voire collant.

Un beau moment !