Sorties > Beaufortain > Rocher des Enclaves (par le col du Sallestet)

Rocher des Enclaves (par le col du Sallestet)
Sortie du vendredi 17 mars 2023
Totof, Loulou49
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Ciel bleu avec voile d'altitude, pas ou peu de vent. 1°C au parking au départ, 14°C à l'arrivée, montée en t-shirt
Conditions d'accès/altitude du parking : route deneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : 1250 (par la piste)
Conditions pour le ski : Correcte
Activité avalancheuse : Escargots dans les pentes au soleil, ras dans le secteur
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Totof)
Itinéraire suivi : Usine électrique de Belleville > Chalet Colombe > Barrage de la Girotte > Plan de la Mouille > Col du Sallestet > Lac Noir > Rocher des Enclaves > Descente par le Chalet du Berger
Horaires : Départ 8h15, Col du Sallestet 11h25, Sommet 13h15, Parking 15h30
Beaufortain suite et fin. Montée par la piste à peine gelée jusqu'au Chalet Colombe, où on oblique vers le barrage. Neige encore froide mais déjà un peu lourde dans ce versant bien à l'ombre. Vu d'en bas ce barrage ressemble décidément beaucoup à une forteresse de méchant. On bascule au soleil et on passe en mode t-shirt. Neige lourde un peu croutée, mais agréable à la montée jusqu'au plan de la Mouille. C'est beau.
Après ça le fond du vallon est bien dur, avec quelques congères. On reste bien à l'opposé des pentes NO qui ont apparemment bien pris le vent mais ne sont pas du tout purgées. La remontée au fond du vallon se fait dans une épaisseur un peu plus importante.
Du col on suit d'abord la trace, mais arrivés au replat on part en traversée vers le lac noir (et le gouffre de aaaah). Le gouffre est bien rempli de neige, je regrette de pas avoir amené un ami crédule pour qu'il aille tâter ça du pied.
La remontée du lac au sommet est un peu laborieuse tant ça botte, dans une belle épaisseur de neige désormais bien collante.
Vue 360° incroyable au sommet, petite brise qui rafraîchit un peu l'atmosphère.
La descente a bien pris le soleil, neige lourde. On rejoint la piste au chalet Colombe, bonne soupe à la descente.