Sorties > Mont Blanc > "Apache canyon", exploration glaciaire au col d'Entrèves

"Apache canyon", exploration glaciaire au col d'Entrèves ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Col d'Entrèves, versant Vallée Blanche

Sommet associé : Col d'Entrèves (3527 m)

Sortie du vendredi 17 mars 2023

robin bonnet guide

Météo/températures : Chaud, peu de vent

Conditions pour le ski : Neige pistée sur les classiques, rognon très tracée, ainsi que le petit envers et la combe de la vierge. Nombreuses traces dans la combe maudite, toutes passent à priori.
Col entrèves en carton ou traffolée.
Au soleil, la neige a bien crouté, au vent bien cartonné, le plus agréable dans le secteur est la neige pistée !

Activité avalancheuse :

Itinéraire suivi : Aiguille du midi/ montée dans la combe maudite au col d'entrèves/ Vallée blanche

Avec clients

Difficile d'expliquer le magnétisme que peut exercer un lieu, jusqu'à donner envie d'aller explorer un terrain de jeu à priori austère.... J'étais passé dans la Combe Maudite début février, et nous avions découvert "Geronimo", un sérac en forme de tête d'indien. Le canyon qu'il protège était alors infréquentable, et nous avions fait sagement le tour. Lundi nous avons retrouvé Geronimo, mais je n'ai pas osé risquer l'embuscade dans ce dédale de glace, me contentent d'en emprunter la fin plus large et débonnaire. Le spectacle était déjà magnifique !
Aujourd'hui la tentation était trop forte, j'ai donc sorti la sonde (pour vérifier ce que nous avions sous les pieds) et nous sommes partis explorer le passage.
Grosse ambiance dans cet itinéraire encaissé entre des murs de glace surplombants, avec quelques trous à contourner (facilement vu les bonnes conditions de neige). Sûrement la plus belle trace que j'ai eu le privilège de faire, je me suis régalé.
Merci l'indien d'avoir ouvert les portes du "Apache canyon" !

N’hésitez pas à me contacter pour organiser une sortie, à partir de mi-mai (congé paternité !)
www.passion-alpes.com/contact

Apache canyon
Impasse
Impasse

ManuPak, le 17.03.23 20:10

Que c'est beau ! Tes photos aussi sont un beau voyage...

alaingre, le 17.03.23 22:23

belle excursion - Cela fait mal au coeur de voir la face nord de la tour ronde aussi dégarnie (bien sur j'ai connu une autre époque dans les années 80 qui n'est pas comparable)

robin bonnet guide, le 18.03.23 05:55

En effet la tour ronde sèche chaque année... Et elle subit particulièrement le réchauffement avec sa structure fragile :/

Jean-Phi74, le 18.03.23 07:02

Photos magnifiques, merci pour ce partage.

polorider, le 18.03.23 08:18

Un voyage magnifique 😉  Et terrifiant quand on voit "l'impasse" de l'avant dernière photo. J'imagine une chute dans une crevasse pareille 😱 J'en ai des frissons dans le dos... Merci pour le partage de cette belle aventure 👍