Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aiguille de la Mesure, Face Nord, en boucle par le couloir NE

Aiguille de la Mesure, Face Nord, en boucle par le couloir NE ⭐⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Aiguille de la Mesure, Face Nord, en boucle par le couloir NE

Sommet associé : Aiguille de la Mesure (2812 m)

Sortie du vendredi 17 mars 2023

lucasd

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : beau puis voilé - doux voir chaud (4 degrés au départ à 8h...) - léger vent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking entre le buet et le col des Montets
Altitude de chaussage/déchaussage : parking à l'aller - le buet au retour
Conditions pour le ski :

Face nord > excellentes conditions, grosse poudre, qui s'alourdit sur le bas - 4-5*
Bas de la face nord (sous 1900m) > neige très lourde, collante - 2*

Activité avalancheuse : Coulées des jours précédents dans l'itinéraire de montée (couloir NE) - face nord saine

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 8h15 - 16h

Après la lecture du BERA d'hier soir, on décide d'aller voir les conditions dans cette face nord de l'aiguille de la Mesure, itinéraire esthétique et d'ampleur dans les aiguilles rouges !
Plusieurs incertitudes nous font tout de même douter - la face sera-t-elle assez remplie ? Longueur de corde nécessaire ? Difficulté de s'aventurer à vue dans cet itinéraire sans repérage préalable...

Départ à 8h15 de la voiture sous la douceur. Il faut faire la trace mais la montée s'avère efficace jusqu'à l'entrée du cirque sous l'aiguille de la Mesure. Ici on retrouve une trace des jours précédents mais elle est à moitié recouverte... On remonte dans une coulée (neige tassée) sous le couloir NE en espérant pouvoir remonter dedans. Arrivés au pied, la montée à ski n'est plus efficace, on passe à pieds mais le brassage est conséquent ! On décide donc de prendre un couloir annexe sur la droite du couloir NE "officiel", il est goulotté donc on ne s'enfonce presque pas ! Sauf qu'à 150m du sommet on butte sur un ressaut de 3-4m. Vu du bas on se dit que ça va le faire mais une fois au pied c'est une autre histoire ! On y aura passer une bonne trentaine de minutes facile, les deux piolets ont bien servi. On prend enfin pied sur l'arête finale et on atteint le sommet après presque 4h30 !
Pause au sommet, très confort, pour manger un bout puis, après réflexion, on décide de se lancer dans la face nord !
Les conditions sont saines, ça rassure ! Par contre il y a du gaz, le vallon de Bérard paraît tellement bas...
Après la première pente (60m environ), on décide de partir légèrement à droite. Petit passage en escalier - dry ski puis on trouve une belle pente. On enchaine les virages puis on butte sur un enchaînement de deux ressauts d'une dizaine de mètres, par où passer ? En rive droite, j'aperçois un béquet avec une vieille cordelette dessus. On  choisit d'installer une nouvelle sangle, et on fait donc un premier rappel (on a pris une corde de 60m). En bas de ce rappel, j'aperçois un nouveau relais avec deux sangles dessus, parfait ! Le relais nous paraît béton donc on ajoute pas de sangle (voir photo).
En bas de ce deuxième rappel, on rechausse les skis.
On descend d'environ 50m puis on arrive à un léger replat. D'après les infos récoltées auparavant, c'est vers cet endroit qu'il faut choisir la direction à prendre. Soit on va à gauche à la recherche d'une rampe permettant de sortir de la face, mais la sortie est potentiellement faiblement enneigée et nécessiterait donc peut-être un rappel. Soit on part à droite à la recherche d'un couloir permettant de rejoindre le couloir du col de la Mesure puis celui de la brèche de praz torrent par une etroiture délicate.
On choisit la deuxième option. On a facilement trouvé le couloir, ouf !
On arrive dans une pente suspendue, on traverse à droite pour rejoindre l'axe du couloir du col de la Mesure, l'etroiture est bien là. On descend un peu en escalier puis on met les crampons. Descente en désescalade, pas forcément très agréable, c'est très raide et la neige est dure ! On a aperçu 2 relais si besoin.
En bas de l'etroiture on commence à souffler !
Ensuite, la neige commence à s'alourdir, et les jambes aussi !
Le dernier passage pour rejoindre le vallon de Bérard n'est pas évident à trouver. C'est rive gauche !
On rejoint ensuite les traces au fond du vallon de Bérard, c'est bon on est sauvé !
Retour tranquille par le boarder cross jusqu'au Buet, 5min de marche sur la route et on retrouve la voiture !

Une sacrée aventure dans ce coin des aiguilles rouges, un itinéraire majeur qu'on a eu la chance d'avoir en excellentes conditions !
L'itinéraire n'est pas toujours facile, malgré l'absence de repérage, la lecture des précédentes sorties et quelques photos nous ont bien aidé.

Photo de la face qui nous a bien servie !
Montée sous le couloir NE
Le ressaut galère à passer !
 Sortie couloir
 Vue sur les Aiguilles Rouges au sommet
Portion faiblement enneigée
On assure en escalier
 Belle pente
 Ca plonge
 Deuxième relais
Deuxième rappel
 Couloir de sortie de la face