Sommet : Aiguille de la Mesure (2812 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 47° sur 600m ressauts à 50°


Attaquer la descente directement du sommet dans une pente-couloir, très belle ambiance. Quelques zones rocheuses peuvent se négocier skis aux pieds suivant l'enneigement.
Au deux tiers de la descente, suivre une rampe-couloir qui oblique vers la gauche, passages assez raides (50°), continuer à traverser vers la gauche et cheminer au mieux pour rejoindre le vallon de Bérard. Une corde peut être nécessaire pour terminer la traverser de la rampe.

Belle ambiance dans cette face assez vaste qui se conclut par un cheminement esthétique.

1. couloir NE (1500 m, ski 5.1, NE)
A-R par l'itinéraire de montée. Plusieurs passages possibles pour ce couloir NE, une corde peut être utile.
Le plus classique est de monter par le couloir le plus à gauche. En haut du couloir il y a un trou caractéristique dans la roche qui laisse voir le ciel. 50 m sous le trou tirer à droite pour rejoindre l'arête, puis ensuite traverser encore à droite pour déboucher sur une petite antécime une vingtaine de mètres sous le sommet. De cette antécime, continuer facilement au sommet par l'arête.
Descente: idem, d'autre variantes possible mais avec possiblement des passages plus tortueux par enneigement limite.
5.1 E3 45°/200 m avec passage à 50°



Valable jusqu'au 03.06 en soirée
Risque Accidentel : neige lourde humide
Risque Naturel : neige lourde humide
Résumé : Départs spontanés : neige lourde humide Déclenchements skieurs : neige lourde humide
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations réduites.*** Situation typique : neige humide. Avalanches spontanées : rares avalanches de neige lourde humide, au fil du réchauffement en journée ou sous une averse de pluie. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements skieurs : la neige lourde peut couler sous les skis, départ sur la largeur des skis, puis en forme de poire. Taille 1, éventuellement 2 dans une grande pente.
Qualité : Dans les versants N, on peut chausser les skis au-dessus de 2000 m. Il reste un peu de neige en adrets dès 2300/2500 m. Qualité de la neige ce samedi : neige de névé, très dense, poussiéreuse. Assez dure au lever du jour, puis vite humide.