Sommet : Aiguille de la Mesure (2812 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 47° sur 600m ressauts à 50°
Départ :
Col des Montets (1460 m) - Chamonix, route de la suisse, s'arrêter au col des Montets.
Itinéraire :
Du col des Montets, traverser en ascendance à droite et traverser une zone boisée. On arrive au pieds de deux petits couloirs, remonter celui qui semble en meilleur condition. Monter au sommet de l'aiguille de la Mesure, par son couloir NE, quelques passages raides.Attaquer la descente directement du sommet dans une pente-couloir, très belle ambiance. Quelques zones rocheuses peuvent se négocier skis aux pieds suivant l'enneigement.
Au deux tiers de la descente, suivre une rampe-couloir qui oblique vers la gauche, passages assez raides (50°), continuer à traverser vers la gauche et cheminer au mieux pour rejoindre le vallon de Bérard. Une corde peut être nécessaire pour terminer la traverser de la rampe.
RemarquesBelle ambiance dans cette face assez vaste qui se conclut par un cheminement esthétique.
Variantes1. couloir NE (1500 m, ski 5.1, NE)
A-R par l'itinéraire de montée. Plusieurs passages possibles pour ce couloir NE, une corde peut être utile.
Le plus classique est de monter par le couloir le plus à gauche. En haut du couloir il y a un trou caractéristique dans la roche qui laisse voir le ciel. 50 m sous le trou tirer à droite pour rejoindre l'arête, puis ensuite traverser encore à droite pour déboucher sur une petite antécime une vingtaine de mètres sous le sommet. De cette antécime, continuer facilement au sommet par l'arête.
Descente: idem, d'autre variantes possible mais avec possiblement des passages plus tortueux par enneigement limite.
5.1 E3 45°/200 m avec passage à 50°
face Nord de l'aiguille de la Mesure
Couloir NE
Vous traversez une réserve naturelle.Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent en haute-montagne
Risque Naturel : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude
Résumé : Départs spontanés : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude Déclenchements skieurs : plaques à vent en haute-montagne
Stabilité : Manteau neigeux assez stable dans l'ensemble. Quelques nouvelles instabilités sous l'effet du Foehn. Déclenchements provoqués : Plaques à vent nouvelles, la plupart dures, dans les secteurs ou la neige est restée froide et transportable (au-dessus de 2400/2500 m). Formées par le Foehn depuis mercredi soir. Divers secteurs concernés, surtout Vallée Blanche, Bassin d'Argentière, glacier du Tour, Miages. Aiguilles Rouges dans une moindre mesure (principalement aux crêtes). Sur la frontière italienne, plaques et accumulations un peu plus probables suite à la petite chute de neige récente (5/10 cm versant italien). Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants E/N/NW vers 2400/2800 m, une ancienne couche fragile persistante enfouie peut faciliter des cassures plus épaisses (60/80 cm, plaque taille 2). Cette sous-couche est peu active, difficile à solliciter, mais complexe à détecter. Départs spontanés : * rupture spontanée de plaque à vent possible dans une pente très raide à force d'accumulation (haute-montagne). * plaque de fond, très peu probable mais encore possible, pentes très raides herbeuses, en dessous de 2200 m (taille 1, rarement 2).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600/1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce vendredi : On trouve surtout de la neige dure/ventée, mais aussi parfois des croûtes moins épaisses, cassantes, surmontant une vieille neige meuble (versants ombragés). Attention, risque de dévisser sur la neige dure. Haute-montagne : neige ventée, mais localement encore froide et meuble dans les secteurs abrités.
Connexion



Aiguille de la Mesure, Face Nord, en boucle par le couloir NE (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix