Sommet : Aiguille de la Mesure (2812 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 47° sur 600m ressauts à 50°
Départ :
Col des Montets (1460 m) - Chamonix, route de la suisse, s'arrêter au col des Montets.
Itinéraire :
Du col des Montets, traverser en ascendance à droite et traverser une zone boisée. On arrive au pieds de deux petits couloirs, remonter celui qui semble en meilleur condition. Monter au sommet de l'aiguille de la Mesure, par son couloir NE, quelques passages raides.Attaquer la descente directement du sommet dans une pente-couloir, très belle ambiance. Quelques zones rocheuses peuvent se négocier skis aux pieds suivant l'enneigement.
Au deux tiers de la descente, suivre une rampe-couloir qui oblique vers la gauche, passages assez raides (50°), continuer à traverser vers la gauche et cheminer au mieux pour rejoindre le vallon de Bérard. Une corde peut être nécessaire pour terminer la traverser de la rampe.
RemarquesBelle ambiance dans cette face assez vaste qui se conclut par un cheminement esthétique.
Variantes1. couloir NE (1500 m, ski 5.1, NE)
A-R par l'itinéraire de montée. Plusieurs passages possibles pour ce couloir NE, une corde peut être utile.
Le plus classique est de monter par le couloir le plus à gauche. En haut du couloir il y a un trou caractéristique dans la roche qui laisse voir le ciel. 50 m sous le trou tirer à droite pour rejoindre l'arête, puis ensuite traverser encore à droite pour déboucher sur une petite antécime une vingtaine de mètres sous le sommet. De cette antécime, continuer facilement au sommet par l'arête.
Descente: idem, d'autre variantes possible mais avec possiblement des passages plus tortueux par enneigement limite.
5.1 E3 45°/200 m avec passage à 50°
face Nord de l'aiguille de la Mesure
Couloir NE
Vous traversez une réserve naturelle.Valable jusqu'au 10.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Au-dessus de 3000 m, rares plaques friables dans la neige froide.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Au-dessus de 3000 m, rares plaques friables dans la neige froide.
Stabilité : Rares plaques friables en haute montagne. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 3000 m : Rares et anciennes plaques à vent encore présentes dans la neige encore froide. Ces plaques sont principalement d'aspect dur, sont peu épaisses, peu larges, mais peuvent encore réagir au passage d'un skieur. Elles sont un peu plus nombreuses en montant en altitude, mais restent d'extensions limitées. Taille 1, rarement 2. Près des crêtes, la neige est plus dure et le risque est moindre. Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m, voire très bon en haute-montagne. Neige continue et skiable en nord à partir de 2000 m (sans sous-couche). En sud, il faut plutôt viser les 2100/2200m pour skier. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m. Qualité de la neige lundi : Au-dessus de 2500 m : neige froide dans les faces nord. Plus printanière ailleurs. Neige plus souvent dure, ventée en très haute montagne. En dessous de 2500 m : Bon regel nocturne, la neige s'humidifie dans les adrets en cours de journée.
Connexion



Aiguille de la Mesure, Face Nord, en boucle par le couloir NE (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix