Sorties > Bornes - Aravis > Enfin de la bonne peuf au trou de la mouche

Enfin de la bonne peuf au trou de la mouche  ⭐

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Dénivelé : 2080 m.

Sortie du mercredi 15 mars 2023

FREDERIC74

Météo/températures : soleil/chaud
Conditions d'accès/altitude du parking :ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430m
Conditions pour le ski : poudreuse de haut en bas

Attention beaucoup de cailloux cachés dans le bas de la combe surtout en dessous de 1600

Activité avalancheuse : 3 coulées naturelles sous les falaises du paré de joux

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : trou de la mouche 2 fois en A/R
Horaires : 12h50/17h30

Enfin de la bonne poudreuse froide , ça fait plaisir de revoir les aravis avec son habit d'hiver .
Merci à Nicolas et son pote pour les escaliers de la dernière pente 👌
Une belle après-midi dans les aravis 👍
Attention c'est toujours aussi chargé/plaqué les dalles entre tête pelouse et roche perfia

Avant
Avant
Après
Après

Romano_73, le 16.03.23 09:32

Juste un petit commentaire pour signifier que cette sortie a été faite par un risque avalanche de 4/5. Loin de moi l'idée de faire ch***, mais toute formation / guide ou autre recommanderaient de ne pas sortir dans de tels endroits même si on connait les combes comme sa poche.

FREDERIC74, le 16.03.23 09:55

@romano_73 : oui tu as raison mais je ne m'arrête pas à un chiffre , en lisant et sachant déchiffrer le bera le danger était  la dernière pente sous le trou , rien à bougé mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas partir aujourd'hui,  pour ma part je suis descendu tout seul avec personne dessous et sur mes gardes.
L'analyse sur le terrain est importante également,  j'avais envisager de m'arrêter à 2250 à la base .

Je pense que les personnes qui ont tracé bellacha en venant de balme ont sûrement pris beaucoup plus de risque .

MattGE, le 16.03.23 16:22

Méfiance méfiance... ds la pente sous le trou...me suis fait prendre une fois..ça sert de leçon...saftey first et bon ski qd même !!!

Dyn74, le 16.03.23 20:38

Sortir dans des pentes à 35° par risque 4 même si on les skie 20 fois chaque hiver, je trouve ça perso vachement joueur...
@FREDERIC74: question ouverte sans agressivité: quand tu dis " Analyse sur le terrain", tu veux dire que tu as creusé pour voir si y avait une couche fragile ?

FREDERIC74, le 16.03.23 21:36

@Dyn74 : non pas de découpe dans les règles de l'art... tu as raison c'était un peu "joueur " mais si je me retrouve à faire 20fois le trou de la mouche dans la saison c'est justement parce que qu'il y'a souvent des risques élevés et quej'estime le danger limité vu la configuration du terrain et le sens du vent en général pendant les tombées de neige ou après .
La seule pente à 35 et plus c'est la dernière et je monte par les rocher/pierrier comme en été. C'est souvent assez sec et soufflé à cette endroit surtout en début et fin de saison où comme ces 2 dernières saison.
Le risque je le prends à la descente : la pente rive droite qui peut partir mais je teste avant et je préfère aller vite pour pouvoir m'en dégager au cas où,  à l'arrêt ou en montant t'as aucune chance tu te fait embarquer.
Donc oui je prends des risques mais des risques mesuré et bien conscient.
Je comprends évidement les remarques d'imprudence que j'ai déjà pensé pleins de fois sur certaines sorties...
Encore une fois je ne m'arrête pas au chiffre mais au détail/déchiffrage du bera et de l'analyse que j'en déduit qui peut se confirmer ou pas sur le terrain.
Je suis quelques fois aussi mefiant avec un risque 2 .
Je suis souvent étonné des premières traces qui sont faites dans cette combe et il m'arrive d'en refaire une qui passe là où c'est le moins pentu  et surtout à l'abri des pentes que l'on pourrai se prendre sur la tête.
J'ai peut-être tort mais c'est souvent plus risqué côté tête pelouse , souvent plaqué à cause du vent S SW et j'ai déjà vu partir des plaques plusieurs fois. Et c'est à l'ombre : ça mets plus de temps à se stabiliser.
Et pour info la majorité des skieurs hier sont allé là-bas,  on étaient que 4 au trou de la mouche .

AlainM, le 17.03.23 10:45

Pour m'être baladé le même jour en direction de la Cathédrale (sous le Grenier de Commune au dessus de Sixt Fer à Cheval), les pentes <30° semblaient stables (25cm de poudre sur 40 d'humide et un fond très profond assez bien ancré (# 1.5m au total !), sans plaques. Par contre une partie des pentes supérieures 40à60° est descendue, entrainant de très grosses coulées sur plusieurs centaines de m sur les zones 25/30°. Impressionnant !
Ta vidéo est très chouette.