Sorties > Mont Blanc > Vallée Blanche, pentes du Rognon, bain de poudre

Vallée Blanche, pentes du Rognon, bain de poudre ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Col d'Entrèves, versant Vallée Blanche

Sommet associé : Col d'Entrèves (3527 m)

Sortie du mercredi 15 mars 2023

robin bonnet guide

Météo/températures : Frais, vent très fort de NO environ 100km/h au col du Géant ?

Conditions pour le ski : Pente de la vierge touchée par le vent, en poudre dense agréable mais avec des congères parfois génantes. Vallée noire skiée.
Pentes du Rognon excellentes, abritées du vent, poudre profonde.

Environ 1m à plus de 1m50 de neige fraiche/meuble (bâton totalement enfoncé et il en reste !)
Glacier assez bien bouché mais lecture compliquée avec les congères !
Combe des séracs en traffolée pas simple à skier après le passage des meutes
Ski jusqu'au niveau de la grotte de glace.

Activité avalancheuse : Plaque récente versant petit envers

Itinéraire suivi : Helbronner/pentes de la vierge/remontée au gros rognon/pentes du Rognon et VB classique
Avec Lulu, Louis, Jérome (clients)

Vallée Blanche, le grand bain de poudre !

On pourrait penser que les journées s'enchainent et se ressemblent : voilà déjà la troisième sortie "vallée blanche" en une semaine, et chaque fois des conditions de rêve ! Mais chaque journée est unique et c'est le charme du métier 😋
Celle-ci a commencé un peu "rudement" lorsque j'ai réalisé au parking l'oubli de mes chaussons... Les pieds qui flottent dans les chaussures, c'est peu agréable et ça n'offre pas des sensations démentes🤣😖Retour express à la maison et je file en Italie rejoindre mes clients, juste à temps pour attraper la première benne ! Heureusement que j'ai fait vite... elle part avec une heure de retard à cause du vent très fort en altitude😅

Ambiance "chamoniarde" au départ, assez inhabituelle ici, mais au sommet la plupart des skieurs sautent (littéralement !!) coté italien pour skier les pentes raides du coin. Nous sommes donc seuls à profiter du col du géant, et ses 100km/h de vent ! Pour illustrer l'ambiance, il valait mieux porter les skis face au vent sous peine de tourner avec les rafales 🥶
Ce n'est pas très grave cependant, car nous serons bientôt à l'abri. Et on comprend vite en mettant les pieds sur le glacier que les conditions sont "fumantes" (comme les sommets...) : plus d'1m50 d'enfoncement du bâton dans la neige des derniers jours, il y en a presque trop pour skier🤩

L'accès aux pentes de la Vierge réclame donc un peu de temps et de pousse bâton entre les congères, mais nous sommes bien récompensés par le privilège de faire les premières traces, un plaisir souvent renouvelé ces derniers jours mais assez rare à l'échelle d'une saison👌
Nous poursuivons notre trace à la montée, en direction du Rognon. Aujourd'hui le Col d'Entrèves (notre objectif initial) est trop soufflé : la qualité de neige y est moins bonne, et le confort également ! Du coté des pentes du rognon, c'est par contre la promesse d'une orgie : une zone absolument vierge et à l'abri du vent😍

Le prix à payer est simple, et pas désagréable : faire la trace dans toute cette poudreuse, c'est physique mais quel plaisir de tracer notre arabesque entre les crevasses 😎 Nous avons encore une fois la montagne pour nous seuls, les autres groupes se dirigeant vers la vallée noire... Plus tard nous serons suivis par des skieurs, mais à bonne distance😏

La descente est conforme à nos attentes, nous nous régalons dans cette poudreuse qu'on n'a pas tous les jours. Lundi nous avons pu profiter d'un temps plus calme pour explorer le glacier... Aujourd'hui le bon choix était d'aller chercher du ski de qualité !
la vallée Blanche nous a encore régalés🥳

N'hésitez pas à me contacter pour organiser une sortie. Jusqu'à début/mi avril je propose uniquement des formations au site école du Fayet (bébé 2 approchant à grand pas...), infos sur ma page.
A partir de mi-Mai je me ferai un plaisir de vous accompagner en escalade ou alpinisme !
www.passion-alpes.com/contact

Surf sur les vagues de la Mer de glace

hobbes, le 15.03.23 21:14

Mais c´est pas bientôt fini, oui ? 😅

robin bonnet guide, le 15.03.23 21:16

Normalement demain on retrouve des vallées blanches "panoramiques" avec de la neige plus difficile  🤭

sophjuau, le 16.03.23 08:20

Magnifique ! Petite question : avec quel appareil photo ont été prises toutes ces belles images ? Merci d'avance !

robin bonnet guide, le 16.03.23 08:28

Bonjour,
C'est un canon g1x Mark iii. Un super compromis poids/encombrement/qualité :-)
Et je fais les photos en RAW pour les développer sur ligthroom

Vinchy, le 16.03.23 08:46

Superbes photos. Les clients doivent être contents aussi après d'avoir un bon souvenir photographique!

Stef3873, le 17.03.23 10:13

Super chouette! Ça fait vraiment envie, et ça fait partie des projets aussi, d’y aller un de ces jours. Merci pour les photos!