Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, par la Combe Madame et avec sa poudre

Rocher Blanc, par la Combe Madame et avec sa poudre ⭐⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du mercredi 15 mars 2023

Den's

Météo/températures : Grand beau, vent de nord modéré à partir de 2300 m et tempétueux au sommet / -2°C au départ, 11°C au retour

Conditions d'accès/altitude du parking : Route OK / Pkg à la Martinette 1050.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700 m / 1750 m (refuge de la Combe Madame)
Conditions pour le ski :
La chute de neige de la veille a apporté une vingtaine de cm à partir de 1600 m environ
En dessous, ça a blanchi mais tout repose à même le sol et ne va pas durer.

- 50 premiers mètres sommitaux : neige soufflée et inégale ou le fond dur apparaît parfois
- Combe Madame jusqu'au Refuge : entre 10 et 20 cm par endroits selon le travail du vent. Alternance entre poudre tassée (****) et parfois poudre légère sur fond ferme (*****). La neige cartonnée est très minoritaire et se repère assez vite.
- Sous le Refuge : trop de requins pour envisager une descente rive droite. Un groupe est passé en rive gauche et d'après eux ça ne touchait pas, mais ça ne va pas durer longtemps.

La skiabilité peut paraître sévère, mais on ne peut pas occulter les 700 m de portage !

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire. Des gros transport de neige ont lieu sous vent de nord, particulièrement au dessus de 2300 m. Les pentes raides sont chargées ; méfiance.

Itinéraire suivi : Topo
Horaires : 07h30 - 13h40

Voilà une sortie qui s'est faite attendre !! Entre un planning trop chargé depuis les vacances et des conditions médiocres, je ne m'étais contenté que de quelques sorties à pied en Chartreuse...
Mais voilà, c'était sans compter le jour de repos qui tombe pile poil après une chute de neige !

Les données de l'équation étaient de trouver de la poudre, de monter en altitude, d'éviter les stations et l'affluence. Heureusement que j'avais éliminé la variable portage car on risquait fort de se retrouver avec un résultat nul et une grasse matinée, ce qui aurait été un crime aujourd'hui avouons-le !!
Direction la Combe Madame donc ! Avec un départ pas trop matinal, je ne m'attendais pas à être seul aussi longtemps.
Rejoint un peu avant le refuge par un autre solitaire, puis un groupe de 3 (salut à tous les 4 ! ), j'aurai tout de même le plaisir de faire la trace jusque sous le sommet ou deux de mes poursuivants me relaieront.

Quelle tempête là-haut !! Difficile de tenir debout par moments... mais malgré tout heureux de contempler la si belle vue qu'offre ce sommet !
Sans traîner j’enchaîne la descente qui se révélera très bonne jusqu'au refuge ! Quel plaisir, dommage que ça ne fut pas plus long...

Le portage retour, quoiqu'un peu rébarbatif, était tout de même plaisant avec la douceur printanière et le gazouillis des oiseaux !

Quelques randonneurs croisés lors de ma descente, mais pas la foule des grands jours non plus. Il reste de la place  !!

Bien content de cette journée au final, car demain tout ce qui a vu le soleil sera probablement moins bon... mais je serai au boulot !

Le Pleynet bien blanc
Chartreuse temporairement blanche.
Chartreuse temporairement blanche.
Et voilà, c'est ouvert !
Et voilà, c'est ouvert !
Deux sens, deux styles, mais un Den's !!
Deux sens, deux styles, mais un Den's !!

math_, le 15.03.23 19:41

Merci pour le retour! Tjs sec près du refuge. Le tricot sous le rocher avec les charges au dessus c'est limite à mon goût 😊

JulBont, le 15.03.23 20:04

Que les approches sont loonnnggues dans Belledonne N ! 😮‍💨

Den's, le 15.03.23 20:05

Merci Math. Pour le tricot en question, j'avais repéré ce passage à la montée en faisant ma conversion ; une fois dans la descente, j'ai commencé par une traversée au bout de laquelle j'ai fait deux dérapages appuyés (non visibles sur la photo) qui ne m'ont pas particulièrement alertés. On est pile à 30°, la pente est courte avec un dégagement si nécessaire... bref je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait une connerie. Mais ça ne veut pas dire que ça n'en était pas une !
Merci de ton avis en tout cas !

@ JulBont : C'est exact !! Mais très souvent ça en vaut la peine, tu le sais très bien ;-)

taramont, le 15.03.23 20:32

Motivation et photos top 😊

Stany, le 16.03.23 06:22

On vous a suivi de loin. Merci pour la trace à la montée..et à la descente! On les a suivies dans les vernes en rive gauche et malgré quelques touchette ça valait le coup!

Den's, le 16.03.23 08:06

@ Taramont : de la motivation, il en fallait un peu en effet, mais ce n'était pas le bagne non plus 😃

@guilib : ton commentaire a disparu... 🥲
Ravi d'avoir fait ta connaissance. On s'est bien régalés quand même !

@Stany : avec plaisir pour la trace !
Vous deviez arriver vers le sommet quand j'en suis descendu.
Au plaisir.

stephdemau, le 16.03.23 14:05

Bien joué!
L'opportunité paye😉
Belles photos comme d'hab!
En particulier le cliché 6... (contre-jour en N&B😃)

Den's, le 16.03.23 21:51

Merci Steph ! Une valeure sûre le N&B en hiver !! 😉

HDlameije, le 18.03.23 10:52

Photos d'une grande sensibilité

Den's, le 18.03.23 12:20

@ HDlameije : Un grand merci, ça me touche ! C'est la beauté sauvage de ces montagnes qui nous rend artiste !