Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Un Crachet bien ventilé

Un Crachet bien ventilé

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Sortie du mercredi 15 mars 2023

Bernard de Miscault

Météo/températures : - 9° à 07:45; + 3° à 11:00
Conditions d'accès/altitude du parking : belle patinoire de glace grise derrière le col de Vars le matin; route quasi au noir au retour
Altitude de chaussage/déchaussage : 2020 m
Conditions pour le ski : il a neigé quelques centimètre au départ, jusqu'à environ 10 cm en haut. Cette neige d'hier repose sur une couche gelée (il a plu au-dessus de  2800 m)
Du bon ski depuis le haut jusque vers 2 400 m dans une neige soufflée; plus cartonnée en-dessous
Activité avalancheuse : plaque partie en orientation Est à l'extrémité nord de la Barre de la Pisse; une autre avec une franche cassure entre le sommet du Crachet et le point côté 2 811 m. Premières coulées dans la même orientation, aux premiers rayons du soleil ce matin. Très gros transport de neige occasionné par le fort vent du nord.

Itinéraire suivi : topo

Horaires : de 07:50 à 11:00
Stop au collu à l'ouest du sommet
Sortie rapide avec Francis et Bernard pour voir les conditions après la succession de mauvais alternant le chaud et le froid.
Un skieur avant nous et une vingtaine derrière.

Rochebrune au-dessus des Barres de la Pisse.
Rochebrune au-dessus des Barres de la Pisse.
Souvagea et Parpaillon.
Souvagea et Parpaillon.
De la Grande Combe au Parpaillon.
De la Grande Combe au Parpaillon.
Les Houerts au-dessus du Paneyron.
Les Houerts au-dessus du Paneyron.
Le vallon du Crachet.
Le vallon du Crachet.

jp05, le 15.03.23 17:57

Bonjour Bernard  j'étais devant vous et il m'avait bien semblé te reconnaitre  lorsque nous nous sommes croisés Pour moi ce fut une sortie test solidité tendon d'Achille  ...la neige était finalement propice pour cela   Le vent accentuait bien  la sensation de froid Bonne fin de saison Jean-Pierre

Bernard de Miscault, le 15.03.23 18:09

Avec nos accoutrements, toujours difficile de se reconnaître !
A voir la trace de montée, l'allure et les traces de descente, je pense que le tendon est bien remis.
Bonne fin de saison à toi en espérant qu'elle nous mènera jusqu'en mai (?)

chapp, le 15.03.23 19:15

Merci pour ce retour precis. Ça va nous aider car ce week-end nous sommes de retour dans ton paradis. Sportivement.

Bernard de Miscault, le 16.03.23 12:06

Alors bon WE !
Le redoux revient; les conditions vont vite changer dans les faces ensoleillées.

chapp, le 16.03.23 13:43

Merci on envisage Bric froid ou Sancte plein sud. Du coup départ de bon heure ou alors mieux en nord comme Marcelette ?

Bernard de Miscault, le 16.03.23 15:25

Bric Froid: il n'y a plus de neige en bas .... long portage
Font Sancte sud: pas d'info sur les premières pentes au départ, mais après cela devrait être bon
Faces nord: après ce que j'ai vu hier, je dirai neige gelée recouverte d'un peu de carton ou d'un peu de poudre.
Le "paradis" n'est pas au mieux !

chapp, le 17.03.23 10:18

Merci, si t'as l'occasion passe a Guilestre boire un coup avec les 3 savoyards ,on y est jusqu'à mardi.