Sorties > Alpes de Bodoe (Norvège) > Col du Bortinden

Col du Bortinden ⭐

Massif : Alpes de Bodoe (Norvège)
Départ : Elva (15 m)

Topo associé : Bortinden

Sortie du lundi 13 mars 2023

DidierGO

Météo/températures : Beau temps froid avec -5°C au départ à 9h45 et du vent autour de 25/30 km/h au-dessus de 350m environ avec des températures autour de -18°C vers 1000m.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée, pneus neige nécessaires.
Altitude de chaussage/déchaussage : 15m.
Conditions pour le ski : Très bonne poudreuse bien froide parfois un peu lissée par le vent. Quelques rochers dans la descente sous le Vardfjellet.

Activité avalancheuse : Faire attention aux accumulations près des lignes de crêtes notamment dans la partie raide sous le Vardfjellet où nous avons fait partir une petite plaque vers la côte 300m.

Itinéraire suivi : Cf. description du topo.

Horaires : 9h45/16h45.

Avec : Yves, Michel

Pour débuter ce nouveau séjour en Norvège, direction cette année les Alpes de Bodo situées à 80km environ au Nord du cercle polaire. Après un accès par la piste en suivant le topo décrit nous montons dans une poudreuse bien froide et un froid hivernal et venté vers le Vardfjellet avant de redescendre au Tindvatnet en ayant gardé les peaux. Michel trace l'essentiel avec quelques relais pris par Yves. Compte tenu du froid bien mordant, les pauses sont très courtes d'autant que sur ce versant NE, à cette époque de l'année, le soleil n'éclaire plus les 3/4 de la pente. Nous stopperons au niveau du Col situé entre les deux sommets (cf. topo) car le haut de la pente terminale du Bortinden est raide et en partie en glace. Nous privilégions la descente en excellente poudreuse jusqu'au Lac dans une combe bien abritée du vent. Au niveau du Lac, nous repeautons pour remonter d'environ 80m afin de regagner le plateau du Vardfjellet. La suite de la descente sera moins évidente en raison de la complexité du terrain : petites barres que l'on voit souvent au dernier moment. Pour autant nous profiterons pour faire encore quelques virages avant de rejoindre la piste puis le parking.

Belle randonnée avec une vue sur la ville de Bodo et en arrière plan au large vers le Nord, les Iles Lofoten.

La fin de la piste au niveau du Lac : on devine les ravines et les petites barres sur l'itinéraire sur la droite
Panorama sur le Spisstind (1143m)
Panorama sur le Spisstind (1143m)
Tout l'itinéraire à tracer
Panorama sur Bodo et ses fjords
Panorama sur Bodo et ses fjords
Coup d’œil dans le rétro et le Vardfjellet
Coup d’œil dans le rétro et le Vardfjellet
Le sommet bien en glace du Ryptinden (1111m)
Le sommet bien en glace du Ryptinden (1111m)
Panorama vers l'Ouest
Le grand Lac de Borvatnet

Laurent Couturier, le 15.03.23 09:01

joli !

HDlameije, le 15.03.23 15:49

Et voilà que tu nous fait profiter de nouveaux horizons. On aime 😊. On en redemande.

DidierGO, le 15.03.23 21:51

@Laurent : on a retrouvé la poudreuse manquante actuellement dans le Mercantour😊
@Patrice : la Norvège regorge de nombreuses chaines de montagnes et donc de nouveaux horizons à explorer😎

ludodo, le 15.03.23 21:56

Le beau temps et la neige sont bien au rendez vous

DidierGO, le 15.03.23 22:25

@Ludovic ; pour le moment, on croise les doigts avec un super temps froid et une neige excellente😊