Massif : Alpes de Bodoe (Norvège)
Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° sur les 100 derniers mètres.
Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° sur les 100 derniers mètres.
Belle pente terminale autour de 35° entre le sommet à 1046m et l'altitude de 900m au niveau du col entre le Bortinden et le Ryptinden (1111m).
Départ :
Elva (15 m) - Parking pour 4 à 6 voitures. Route déneigée jusqu'au parking. Un peu de piste qui monte et descend jusqu'au début de Lac de Borvatnet à la côte 84m au niveau des petites maisons de pécheurs.
Itinéraire :
De Elva situé juste après Borelva suivre la piste utilisée par les motoneiges jusqu'au début du Lac de Borvatnet puis monter sur la droite (direction SW) vers une croupe située entre Tverrelva et Trollhola pour gagner le petit sommet du Vardfjellet situé entre 533m et 561m. Redescendre sans quitter les peaux pour rejoindre le Lac de Tindvatnet (437m). Du Lac continuer dans une direction SW jusqu'au Col caractéristique situé entre le Bortinden et le Ryptinden. Du Col, gravir la pente raide et parfois en partie en glace jusqu'au sommet du Bortinden. Descente par le même itinéraire en repeautant pour remonter non loin du Vardfjellet. Dans la descente faire attention au deux ravines parsemées de petites barres en restant sur la croupe même si pas mal de rochers affleurent.
Matériel :
Crampons
Remarques
Attention au petites barres dans l'ascension vers le Vardfjellet.
Voir aussi : Toppturer Rundt Bodo de Torgeir Kjus. Édition FRI FLYT.