Sorties > Ecrins > Crête de Combeynot, encore du neuf: Couloir Central

Crête de Combeynot, encore du neuf: Couloir Central ⭐⭐

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Crête de Combeynot: Couloir Central

Sommet associé : Crête de Combeynot (3000 m)

Sortie du mardi 7 mars 2023

RFG

Météo/températures : grand beau se voilant progressivement.

Altitude de chaussage/déchaussage : voiture

Conditions pour le ski : Tout poudre avec quelques zones irrégulières.
A mi socle la neige fraîche devient insuffisante, mieux vaut traverser à gauche toute pour rejoindre le replat du Fontenil que de s’échiner bêtement dans la pente lardée de traces infâmes.
Du replat aux Boussardes c’est un hors piste populaire de station, bosselé mais pas désagréable.

Activité avalancheuse : rien.

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 10h-14h

En chaussant ce matin je n’avais absolument aucun projet défini, si ce n’est un aller retour dans l’un des couloir « au fond à gauche » des Pics du Lac du Combeynot pour une session de rattrapage du retour d’Est des jours précédents.

C’est au pied de l’immense panneau (ndlr crête de Combeynot) qui relie l’Etendart aux Pics du Lac que je remarque un couloir (zieuté 3400 fois au moins) dont la sortie semble aboutir à la crête.
GO, on verra bien.

La remontée du panneau est interminable…
J’y ai laissé quelques plumes et decide trop tardivement de mettre la planche sur le dos.
C’est pas plus mal, ça porte plutôt bien, il y a une trentaine de cm de poudre froide, je m’en frotte les paluches d’avance !

Ensuite? Et bien… ça monte!
La pente forci carrément dans le couloir proprement dit, ça devient sérieux et étroit. Les 150 derniers mètres valent le détour, au milieu des tours ruinées et autres écailles branlantes, on se croiserait en montagne!
J’en termine avec le couloir qui s’est franchement resserré sur les 50 derniers mètres (2-3 passages de moins d’1m50).

Chaussage exiguë, premiers turns dans des toutes petites poches de poudre au milieu du granit, quelques étincelles sur la pavasse, je me ferais faucher 2 fois par un sluff bien épais.
La suite c’est du snowboard de qualité pour rejoindre le plat du vallon.

Quelques images de qualitay :

youtu.be/PC-EL-oyf_M

PierBa, le 08.03.23 05:53

#jaloux

jpc, le 08.03.23 16:10

RFG a dit "Pas trouvé d’info sur l’itinéraire, serait-ce encore une grande première dans l’Alp tant aimé ?"
Raté, je l'ai skié en 1926 mais à l'époque y avait pas internet 😋😉.
Bravo ! De toute façon, la montagne à vue, c'est cela qui est bon !

neberdan, le 08.03.23 16:49

God job! Tight at the start!