Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > La Belle Plinier, Versant Nord + Couloir NE 2772 de Mont rond

La Belle Plinier, Versant Nord + Couloir NE 2772 de Mont rond ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : La Norma (1357 m)

Topo associé : La Belle Plinier, Versant Nord

Sommet associé : La Belle Plinier (3086 m)

Sortie du dimanche 5 mars 2023

steph0272, sdxmountainer

Météo/températures : Grand beau, ni chaud ni froid (en versant globalement Nord)
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagées jusqu'à la Norma
Altitude de chaussage/déchaussage : parking de la Norma
Conditions pour le ski : Excellente : poudre froide de 20 à 30cm partout.

Activité avalancheuse : RAS, tout nous a apparu safe, seule la toute sortie du couloir avec la sensation d'y voir des accumulations... Rien n'a bougé ni à la montée ni à la descente

Avec Alex, Del, Vince, Anne, Olivier et Sdx

Compte rendu (par steph0272)

Itinéraire suivi : La Norma -> Telecabine le Melezet -> combe nord de la belle Plinier -> descente à l'altitude 2300m pour un AR dans un des nombreux couloirs NE de la chaine de Mont Rond.
Horaires : 9h16h

Comment rallier ma bande de mes meilleurs amis depuis 30 ans (de ski et de tant  d'autres choses !!!)  et mon pote de 30 ans aussi en ski : Sdx, l'infatigable et insatiable skieur ?

Et bien en faisant tout ce que tout le monde aime, la poudre et le soleil mettra tout le monde d'accord !
Il y a des styles différents, mais la bonne ambiance/entente est totale bien que sur les "CV des envies et plaisirs" les idées ne sont pas organisées de la même manière chez chacun.

Départ très tôt de grenoble, café/pains au chocolat à la Norma, le meilleur étant là haut, la majorité convainc vite la minorité de prendre le TK pour le sommet du melezet. Pardon pour les puristes !
La premiere déscente pleine face de la Belle Plinier est tout simplement excellente. Pour les années 1990 à 2020 cela vaudrait peut être qu'un 4* à cause des anciennes traces (montées et descentes) que l'on ressent un peu dessous, mais pour du 2023, c'est du 5* !

L'équipe se divise ensuite en 2 pour l'AR dans un des couloirs NE de Mont rond. D'en bas, on pense que ça passe, mais c'est pas sûr... La remontée ne montrera que 2 étroitures, une qui passera sans pb en virages serrés, l'autre qui ne passera qu'en "désescalade à skis" les cailloux sont bcp trop affleurants pour pouvoir "glisser" d'une quelconque manière.
Les 2/3 du bas du couloirs sont en neige dure + 10cm de poudre (top) le 1/3 supérieur est en poudre parfaite, profonde (30cm) et froide.
Le couloir voit assez peu le soleil, il est resté froid. SDX a validé la cotation 4.3 (vue dans le shashahani ?) mais nous conviendrons qu'il n'était pas trop raide, surtout en bonnes conditions comme celles-ci (donc entre 4.2 et 4.3)

Quelques bons rochers méchamment dissimulés par la poudre tendront de bien sévères pièges (le plus gros pour ma pomme, pas de casse ni pour les skis ni pour la cheville mais c'est pas passé loin pour les 2) C'est le pire car la qualité de la poudre permet de totalement se lâcher.

Sublimes espaces immenses, que mon adorée Belledonne semble petite par rapport aux montagnes de la Haute Maurienne. Très peu de monde, très peu de trace dans toute cette poudreuse qui manque partout ailleurs ou presque.
30 ans d'amitiés, 30 ans de ski et de pains au chocolat, 30 ans d'enthousiasme ! Merci à tous mes amis d'avoir partagé cela !

Roche de la Dame et son couloir excentré
LE couloir choisi
LE couloir choisi
en attendant on monte avec le sourire
en attendant on monte avec le sourire
Celui là me semble des plus esthétique et ya pas de trace marquée dedans ...
Celui là me semble des plus esthétique et ya pas de trace marquée dedans ...
en route vers la Belle ....
en route vers la Belle ....
le soleil nous réchauffe
les bouzins
la Belle Plinier  face N
la Belle Plinier face N

Didyeti, le 05.03.23 22:30

Et 30 ans de bonification, comme un bon calva, cognac ;-). Bien joué l'équipe !

steph0272, le 05.03.23 22:32

Merci Didier, tu m'as présenté certains de tes amis, tu aurais été bien accueilli par cette bande !!!

sdxmountainer, le 06.03.23 07:54

Merci de m'avoir accompagné..j'allais pas y aller tout seul ;-) 1 face, 1 couloir magique , y en avait pour tous les goûts...et 7 riders a dévaler la pente comme des gamins..le temps se fige pour une fois .

Diablo73, le 06.03.23 12:10

Que de VIP de skitour dans le secteur ce WE...🤪👍

Em42, le 06.03.23 15:40

C'était notre deuxième choix pour dimanche :p, bien vu ^^.

sdxmountainer, le 08.03.23 09:53

@em42: dommage c'etait une course de 1er choix ;-)