Topos associés - La Belle Plinier
- Belle Plinier, Boucle Sud Nord (D+ 1800m / Ski 3.2)GPX
- La Belle Plinier, Versant Nord (D+ 1700m / Ski 3.2)
- La Belle Plinier, Versant Ouest (D+ 1536m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Avalanches de grande ampleur déclenchables à ski.
Risque Naturel : Rares plaques avec la surcharge du vent
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques avec la surcharge du vent Déclenchements skieurs : Avalanches de grande ampleur déclenchables à ski.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX ENCORE ASSEZ INSTABLE EN VERSANTS FROIDS. PLUSIEURS AVALANCHES D'AMPLEUR ONT ÉTÉ DÉCLENCHÉES CES DERNIERS JOURS. Déclenchements provoqués : - Dans les versants Nord-Ouest à Nord-Est, au-dessus de 2000 m, de nombreuses pentes restent concernées par des couches fragiles persistantes (gobelets) peu enfouies dans le manteau. Certaines sont encore potentiellement sollicitables, par un skieur, les nombreux accidents de ces derniers jours l'ont montré, parfois malheureusement tragiquement. Le passage d'un ou plusieurs skieurs peut encore engendrer de larges plaques prenant tout un versant (grandes à très grandes, taille 3 à 4). C'est aux abords des zones les moins enneigées que la probabilité de déclencher ces couches fragiles semble la plus forte Observables : "Woumfs", plaques récentes parties dans des pentes similaires, test d'instabilité (en compression). - Le vent de sud qui va se lever en cours de journée va localement créer quelques nouvelles petites plaques de surface là ou la neige ventée se déposera sur de la vielle poudre (faces planes), c'est à dire dans les quelques pentes non ravagées par le vent qui sont restée encore en poudre ce jeudi (Nord et Est à l'abri). Déclenchement facile, avalanches petites (taille 1). Départs spontanés : En large versant Nord très rare départ naturel d'une vielle plaque par surcharge dû au transport du vent (Taille 2 rare 3) Peu probable en neige humide avec le refroidissement et le moindre ensoleillement.
Qualité : L'enneigement est variable d'Est en Ouest et de bas en haut. A l'Est, le plateau de Bessans/Bonneval est correctement enneigé. Entre 2000-3000 m, les épisodes de vent ont rendu déficitaire l'enneigement, les cailloux sont nombreux. En très haute montagne, glaciers et sommets sont très correctement enneigés pour la saison grâce aux chutes de cet automne. A l'Ouest, les plus faibles chutes de neige et les vents tempétueux entretiennent un manteau neigeux généralement plus fin avec une skiabilité moins assurée. Limite skiable : Dès 1200/1300 m en pentes herbeuses. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1600/1900 m en Sud selon la raideur de la pente. Qualité de la neige : En Sud raide, on commence à trouver un vrai manteau printanier jusqu'à 2000/2500 m, mais la neige risque de rester dure toute la journée avec pas ou peu de décaillage attendu. Plus haut ou bien dans les pentes un peu moins exposées au soleil, le ski est délicat avec une croute cassante. En Nord, on skie de la vieille poudre très agréable dans les quelques secteur où le vent n'a pas eu d'impact. Partout ailleurs la neige est le plus souvent cartonnée voire durcie par le vent avec crêtes de coq, plaques lisses et dures, des sastrugis tout cela donne des surfaces très irrégulières peu agréable à skier.