Sorties > Bornes - Aravis > Ambrevetta, Combe de Tardevant

Ambrevetta, Combe de Tardevant

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du samedi 4 mars 2023

Arno74

Météo/températures : Mer de nuages vers 1500, le matin, se déchirant l'après-midi. Grand beau au-dessus avec à peine de vent. Météo au top!
Conditions d'accès/altitude du parking : Excellentes / 1430m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1480m/1480m (la Bottière)
Conditions pour le ski : Correctes

Descente du petit col à droite du point 2415: 10cm de poudre sur fond très dur! Belle surprise!
Combe de Tardevant:
Globalement neige bien compacte/tassée et trafolée mais bonne à skier!
Petit goulet sous la combe supérieure en moquette à poils longs.
Traversée jusqu'à Paccaly d'en bas en neige dure lustrée, avec les cailloux qui commencent à être bien apparents.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Combe de Tardevant en A/R depuis les Confins avec un petit A/R au col sous la Tête de Paccaly.
Horaires : 9h30 - 15h30

Rando dans les Combes avec Co et Gé pour profiter d'un samedi au soleil, avant le désastre météorologique annoncé pour la semaine prochaine. Les combes des Aravis, ça me semble aussi être le seul secteur encore bien enneigé et avec peu de portage... donc on ne prend pas trop de risque et on file à la Clusaz. Tardevant ou Paccaly, on verra.

Le parking est pas super rempli à 9h, mais ça devrait arriver. Départ dans la mer de nuages et presque ski au pieds au parking. On les quittera sur le plat de Grand Crêt, avant de le remettre au chalet avant la traversée vers Paccaly.
Le passage avant puis dans la forêt est lustré, ravagé par des traces à pieds, et entrecoupé de 2 passages bien secs. Bon c'était attendu que ça n'allait pas être la meilleure partie... tout comme la traversée du bas de Paccaly, en neige bien dure.

À Paccaly d'en Haut, on décide de filer vers Tardevant, pour moins subir si la neige reste vraiment dure et être un peu plus au soleil 😎
La trace est encore bien lustrée jusqu'à l'entrée dans la combe où une fine couche "poudreuse" remet un bon grip.
Hormis un groupe devant nous et un couple qui nous a doublé qq minutes plus tôt, la combe est déserte! On profite donc surtout que la neige laisse imaginer une descente plus que correcte.
On profite de l'ambiance dans un calme olympien... c'est chouette!

Au-dessus du lac, je laisse les deux frangines poursuivre vers le sommet, tandis que je mets le clignotant à droite pour aller me faire un peu le cardio dans les Z qui montent vers le petit col à gauche de la Tête de Paccaly... histoire d'être chaud pour la Trace des Grands du lendemain 😜
Le groupe devant nous a eu la même idée. Du coup, je gère qq dépassements en étant le moins gênant possible 😁 moins simple que je pensais, parce que si la trace est bonne, la neige à côté glisse sur le fond très dur, et mes skis avec 😅
Au final, le petit col est atteint. Petite discussion sympa avec qq membre du groupe sur le matos de mes débuts: Diamir, Silvretta 404 et une époque où il ne pouvait y avoir que 3 voitures à 9h aux Confins, même un samedi par grand beau et 40 de fraîche 😁 ensuite c'est une descente avec 10cm de poudreuse qui m'attend... si, si!! Incroyable! 😁

Je récupère ensuite la trace en direction du sommet, ainsi que Co et Gé qui en termine. On rejoint au sommet le couple qui nous avait dépassé puis on descend en contrebas pour le casse-croûte en mode "tranquille"! 😎
À un moment, il faut bien descendre, d'autant que qq nuages s'invitent.
Le haut de la combe est plutôt bon, en neige bien tassée et légèrement trafolée. Le petit goulet puis les pentes jusqu'au dessus du lac sont moquettes (à poils longs) puis on retrouve la neige bien tassée. Bon c'est légèrement gondolé suite aux passages depuis la dernière chute de neige mais ça se skie bien... jusqu'à Paccaly d'en haut!
Ensuite petit déchaussage pour éviter la boue et c'est parti pour un peu de ski combat, entre neige dure et cailloux affleurants... jusqu'à la traversée sous Grand Crêt où on mettra les skis sur le sac jusqu'à la voiture.

Bien belle journée dans les Combes, avec du ski bien correct voire bon, sur la plupart du parcours et une météo au top!! 😎

Le Grand Bornand au-dessus des nuages
Le Grand Bornand au-dessus des nuages