Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Cristel, par la crête du Jas d'Elve

Tête de Cristel, par la crête du Jas d'Elve

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Cristel, par le col de l'Escuzier

Sommet associé : Tête de Cristel (2726 m)

Sortie du samedi 4 mars 2023

Ferski, jeffL

Météo/températures : Belle avec pas de vent un bonheur
Conditions d'accès/altitude du parking : montée au dessus du village 1600m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1680m

Conditions pour le ski : Neige dure avec petit filon de poudre jusqu'au vallon du Jas d'elve, puis poudre dense à soufflée 5-10 cm à mi hauteur du vallon en face N.
Traversée sous le sommet en E neige assez pourrie, dure,creuse avec polenta en sous couche le bâton disparaît vite sous ce mille feuille.
Sortie couloir S Tête de Cristel bien sec les pierres sont omniprésentes. Les parties au soleil sont en transfo sous le vallon du Jas.

Activité avalancheuse : Rien vu

Compte rendu (par Ferski)

Itinéraire suivi : St Dalmas le Selvage>Plateau de Sestrière>Tête de Cristel par l'arête N>descente par le flanc N du vallon du Jas d'Elve puis retour par la piste de Sestrière
Horaires : 9h11-13h45

Avec Jeff et Dan
On part sans trop savoir où aller ce matin. Le mauvais temps de la semaine nous donne pas l'envie de se diriger sur Isola 2000.
Même si la neige est tombée en abondance sur la frontière la sagesse est de mise aujourd'hui.
Direction ST Dalmas le Selvage pour un itinéraire allant sur la tête de Cristel.
Le départ depuis la voiture se fait à pied, Nous avons gratté quelques mètres en voiture.
Des stéphanois prennent apparemment la même direction que nous.
En fait, ils décident de monter par la Braïsse vers la crête de la Clape.
Nous croisons également Patrick et ses compères au retour. Tout le monde sur ce secteur a fait le bon choix.
Pas de risques importants de plaques ici.
Nous profitons d'un temps splendide, avec une t° adéquate pour la montée.

On prend la pause au sommet, le temps de voir au loin les confrères se régaler à la descente.
Je pars depuis le sommet à ski, jusqu'à l'épaule S. Mes compagnons préfèrent me rejoindre à pied.
Le reste est impeccable, une bonne descente avec de très bons filons de poudre et de transfo.
Une bonne journée pour commencer les vacances.

Sur le plateau de Sestrière
Loin de la foule
De bons passages en forêt
De bons passages en forêt

le sanglier, le 04.03.23 17:44

En effet ,  Encore une belle journée en montagne,Éric ça m’a fait plaisir de te voir 👌. Bonne vacances 😂😂⛷️

Phil'Ô, le 04.03.23 20:30

Belle ! Enfin on se voit !!! Bien sympa la photo de nous en plein orgie prise du sommet

jeffL, le 05.03.23 16:40

Encore pas mal de possibilitées dans le coin.A isola on va skier jusqu'en juin...

Jacques_F, le 05.03.23 22:21

Un chouette coin que j'aime bien quand le neige est bonne,ça semblait être le cas, bien vu  🤩.!