Sorties > Ecrins > Grand Tour du Sirac depuis Orcières

Grand Tour du Sirac depuis Orcières ⭐⭐⭐

Départ : Orcières-Merlette (1800 m)

Topo associé : Col de Freissinières ou d'Orcières, versant sud par les pistes

Sommets associés : Cros de Sirac (2924 m) Col de Freissinières ou d'Orcières (2782 m) Col du Cheval de Bois (2473 m) Col de la Vallette (2668 m) Col des Pisses (2788 m) Col du Loup de Valgaudemar (3145 m) Brêche des Serres (2950 m)

Sortie du vendredi 3 mars 2023

castor05

Météo/températures : froid, beau avec qq voiles en milieu d'apres midi
Conditions d'accès/altitude du parking : c'est disneyland, sauf à 4h !!
Altitude de chaussage/déchaussage : 1810m
Conditions pour le ski : alors clairement 2 mondes. Le versant Durance a reçu qq cms, voir plus dans les 2 descentes Nord, complètement énormes... Le versant Valgau et Champsaur, absolument pourri, beaucoup de relief en Nord comme en Sud, hors pentes chaudes (et encore avec ces températures...), c'est infame...  je mets correct pour faire une moyenne ;-)

Activité avalancheuse : aperçu 2 minis purges des cm de fraiche aux heures chaudes dans des faces suspendues

Itinéraire suivi : Orcieres, col de Freyssinieres, col sous la Pte des Serres, col de l'Aulp Martin, col du Loup du Valgo, Clot Civier, Cros du Sirac, col de la Vallette, col Cheval de Bois, col des Pisses, Orcières
Horaires : 4h15 - 19h25

En voilà une belle boucle ! Pas mécontent d'avoir triché avec les pistes de station, franchement commode pour aller - retour de nuit. Un poil trop tôt d'ailleurs pour profiter de la première descente dans la pénombre avec ma super frontale lowcost. La cerise du jour sera les 2 descentes suivantes en grosse peuf, en vrai de vrai, à ne pas comprendre d'où elle est tombée !! La montée au col du Loup assez éprouvante, le goulet mal enneigé et soutenu, la fin raide et qui enfonce à pieds. J'ai un peu merdé en oubliant de regarder le topo, au col du Loup, prendre bien à droite, à gauche c'est engageant au départ mais les barres sont juste dessous. Recramponnage et un peu de jus laissé au passage... la descente sur Chabournéou est un enfer, heureusement sur le bas ça commence à décailler, mais ça ne ressemble à rien :-(  Longue remontée au Cros du Sirac, valable par la crête SW. Quelques virages potables en haut, de la moquette qui va bien dessous, ce sera la dernière bonne pente. Sous le col de la Vallette, je suis tard (16h), c'est déjà à l'ombre, c'est infect. Le final pour rentrer passe bien car fractionné au Cheval de Bois et qui me laisse voir une dernière fois le soleil :-) Belle ambiance couchant, avec la lune déjà haute. Dommage qu'il fasse si froid, ça encourage pas à procrastiner :-/
Les seuls humains que j'aurai aperçus aujourd'hui sont des ribambelles de motoneige qui se suivent jusqu'à Rocherousse dans un tintamarre puant... bref, la solitude c'est pas mal...

cess, le 03.03.23 21:10

Record battu mon JD!!!

p1p1, le 03.03.23 21:11

Wahouu belle boucle sur 1 jour !!💪👌

clairette, le 03.03.23 21:18

Magnifique 🤩 ! Et quelle sortie ! 5400 dans la journée !

O
odessa, le 03.03.23 21:27

Jd, le seul qui réussit à fait une belle saison cette année! Chapeau pour la performance👍

gregeusz, le 03.03.23 21:40

plus rien ne t'arrete. t'as fait mon deniv de la saison en une journée... beau!

Y
yorel, le 04.03.23 09:53

Et ben ! En dehors d'un physique hors normes voilà un itinéraire bien pensé comme on les aime.

RFG, le 04.03.23 16:28

5400 😓😓😓! Belle inspiration et merci pour les photos!!

RFG, le 04.03.23 16:32

Saurais tu me dire le nom de la montagne Photo 19-22 et 23? Sacrée face!

RFG, le 04.03.23 16:38

je l’ai, Crète du Martinet!

Em42, le 04.03.23 17:01

Wouah, félicitation pour la boucle, on s'était bien planté aussi au col du loup ;).

cissoubalou, le 05.03.23 12:45

oh la bambée!!! bravo

cissoubalou, le 05.03.23 12:45

oh la bambée!!! bravo

castor05, le 05.03.23 17:03

@RFG : oui c'est ca, Martinet. Le cirque au dessus du Pré de la Chaumette est impressionnant ! :-)