Sorties > Belledonne > Balade au lac achard

Balade au lac achard

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topos associés : Croix de Chamrousse, Par le lac Achard Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne Croix de Chamrousse, Couloir Leandro

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du lundi 27 février 2023

Rahanx32

Météo/températures : Nuage prédominant sont vites partis pour laisser un grand ciel bleu. -6.5° à 18h30 alt.1750m
Conditions d'accès/altitude du parking : Qqs traces de neiges par ci par là.
Altitude de chaussage/déchaussage : Roche Berenger
Conditions pour le ski : Ça colle un peu et il n'y en a pas beaucoup...

Activité avalancheuse : Ras tout est sec.

Itinéraire suivi : gpx
Horaires : 13h40-18h

Petite balade histoire de profiter encore un peu du passage par le lac Achard, même si le portage sur quasi tout les petites descentes étaient nécessaires.
Journée couverte à l'arrivée, la météo qui annonçait des découverts partiels, donc la casquette reste à la voiture et exit la nivea.
Bonne température, le vent qui rafraichissait juste ce qu'il fallait, la veste est restée sur le sac tout le temps, descente aussi ( en 5 minutes avec le peu de vitesse, çà va pas rafraichir non plus tant que çà ).
Elle aurait peut-être été utile si j'étais passé vers les lacs Robert, donc dans le doute, mais en fait non, je suis resté proche parking.
Sur la crète le vent était pas très prononcé, donc elle a tenu chaud au sac comme dirait ma mère...
Balade vraiment que pour l'air et un peu de monté car ceux qui viennent pour le plaisir de la descente, faut vraiment pas être exigeant.
Slalom entre la foule sur du béton, à passer son temps à deviner la trajectoire des passants.
La deuxième descente fut pas bien meilleure, la foule étant pour la pluspart partie, il restait la mer de nuage qui me suivait pendant cette seconde montée et donc seul la caméra profitait du relief, moi j'étais focus sur les cailloux qui ressortaient sur le peu de visibilité qui restait.
çà fait prendre un bol d'air frais, le lac achard était bien vide, çà me rappelle le premier hiver covid. Seul une trace était présente à l'aller sur une bonne partie du sentier, d'autres l'ont rejoins entre mêlé de pas et/ou raquettes.
C'est bien la première fois où j'ai peur qu'il n'y ait pas mieux sur la fin de saison alors qu'on est à peine à la moitié et que le spectacle sur le belledonne ouest fait bien peine.
Petite pensée pour les massifs voisins 😥

Croix de Chamrousse - Roche Béranger

youtu.be/dR_okKcxvBE

Poste de secours - Roche Béranger

youtu.be/JndfZ1J3bFk

Et dire que d'habitude je passe par là...
Et dire que d'habitude je passe par là...
Bon ben on va suivre LA trace
Bon ben on va suivre LA trace
Il neige!!!Pas très futé la pause sous le sapin, çà rafraichit un poil trop xD, mais çà coupe du vent :o

Vivagel, le 28.02.23 17:24

Pas beaucoup de virages dans la 1ère descente entre Croix de Chamrousse et Roche Béranger =:^)

Rahanx32, le 28.02.23 17:58

J'ai jamais été trop virage, quand je fais des virages c'est juste pour m'amuser et vue la foule, c'était plutôt de l'esquive des groupes qui restent en plein milieu des pistes :-/. Les descente ces temps ci sont plutôt pour rejoindre un endroit que pour profiter de la descente. La deuxième pas trop le choix avec le peu de visibilité fallait trainouiller les spatules au cas où je tombe sur des piétons ou dameuse.

bonny38, le 28.02.23 19:10

c'est quoi l'interet de telles videos ???

Rahanx32, le 28.02.23 19:42

Comme les photos, souvenir, c'est juste pour moi et donner les conditions sur l'état/qualité de la neige. Il y a pas de montages etc, juste couper le surperflux. Je filme toutes les descentes, après vu que je les ai autant les partager. Et puis ça me force à mettre le casque. Bien trop de fois je cherche l'état réel de la neige dans les CR, mais le ressenti n'est pas le même chez tout le monde. Une vidéo avec le son, les bruits de la glace et caillasse ça reflète réellement l'état du manteau neigeux.