Sorties > Beaufortain > Pointe du Riondet + déclenchement plaque à vent en bonus!!!

Pointe du Riondet + déclenchement plaque à vent en bonus!!! ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Pointe du Riondet, combe nord est

Sommet associé : Pointe du Riondet (2356 m)

Sortie du lundi 27 février 2023

zillertall

Météo/températures : Froid, peu venté aujourd'hui, neige restée poudreuse
Conditions d'accès/altitude du parking : 1280
Altitude de chaussage/déchaussage : 1280
Conditions pour le ski : Pas assez de fraîche tombée, fond dur traffolé, skiabilité mauvaise sauf sous le sommet avec de bons courts passages avec 10 cm de poudre

Activité avalancheuse : de toutes petites coulées, sans plus......et la frayeur du jour, une plaque à vent partie sous mes skis depuis une crête

Itinéraire suivi :
Horaires :sommet à 13h

L'idée de départ était Roche Parstire, vu le faible enneigement en arrivant sur St Guérin, on a obliqué et partis pour le Riondet....
Pour un risque 1, il fallait tout de même être prudent! Les 4 à 5 cms tombés +  le vent qui a soufflé d'Est à Nord ont suffis pour accumuler une couche de 20 cms sur les crêtes, voire plus  dans les creux. Au passage sur une crête, la plaque a cédée sous mes skis sans me déséquilibrer....Une bonne frayeur qui nous a refroidi, du coup on a pas skié la pente directe sous le sommet, retour tranquille par le vallon qui mène au col de la Louze

La plaque déclenchée....
La plaque déclenchée....
Corniches depuis le sommet
Corniches depuis le sommet
Muriel...
Muriel...
Un des seuls bons passages!!
Un des seuls bons passages!!
La plaque déclenchée + la petite barre rocheuse, vu d'en face
La plaque déclenchée + la petite barre rocheuse, vu d'en face
retour par le barrage
retour par le barrage

Vinchy, le 27.02.23 17:48

Une bonne illustration du recul qu'il faut avoir sur les prévisions nivologiques et le risque annoncé par MF... ce n'est pas une science exacte!
Effectivement, il a beaucoup venté hier !

Z
zillertall, le 27.02.23 18:00

En effet, avec si peu de neige tombée, on est loin de s'imaginer de telles accumulations.....si l'on est pas sur le terrain

N
Nicom, le 27.02.23 18:06

Comme quoi avec pas grand chose les accus faut se méfier.... 5cm +... ça peut vite faire 20..30... surtout avec le vent d'hier. Sinon c'est quoi comme race ou croisement ton chien?

bart, le 27.02.23 18:28

Ben dis donc c la série. Moi du coulée par risque 2 et toi une plaque par risque 1. Gaffe pour la suite, le vent a sacrément soufflé.

thvallee, le 27.02.23 19:16

Un petit témoignage ? www.data-avalanche.org/ReportAnAvalanche

steph.mimi, le 28.02.23 09:55

Serait-il possible de partager un petit bout de carte IGN pour voir où la plaque est partie stp? :)

Meteo France Bourg-St-Maurice, le 28.02.23 14:51

Bonjour et merci beaucoup pour ce compte rendu. D'une manière générale, il faut toujours garder une certaine vigilance et ne jamais s'en tenir au seul risque chiffré mais bien toujours lire la totalité du bulletin: Voilà ce que j'ai écrit hier (pour aujourd'hui)  pour le Beaufortain .

Déclenchements skieurs : Rares et petites plaques friables faciles à déclencher  formées avec les petites chutes  (1 à 6 cm du nord au sud du massif ) et le vent de ces derniers jours. Ces minis plaques friables d'aspect plus ou moins poudreux partent facilement sous les skis en large versant Nord au dessus de 1800 m, là où elles peuvent reposer sur des sous couches fragiles enfouies ( vielle poudre des jours derniers en face planes/gobelets).  Vu les faibles quantités de neige récente, ces plaques restent généralement très peu volumineuse sauf configuration de terrain très défavorable.

Ça me semble coller pas trop mal avec vos observations à part la taille qui parait plus grosse que ce que j'indiquais. Une fois rédigé ce texte j'ai hésité entre un (gros) 1 ou un (petit) 2, le très faible nombre de pente concerné dans le massif et la petite taille attendue m'ont fait basculer vers le 1 mais c'était limite. Votre récit aurait été disponible à ce moment j'aurai sans doute basculé vers le 2 en changeant le texte qu'à la marge (cf BERA Vanoise du jour)
Bonne continuation de (triste) saison à vous tous et encore merci pour vos comptes rendus précieux qui nous servent, avec d'autres données bien sur, pour nos analyses du manteau.

Frédéric CABOT, Météo-France Bourg Saint Maurice

jpc, le 28.02.23 22:57

merci pour le CR, et aussi pour votre commentaire MeteoFrance, Frédéric Cabot, c'est très éducatif !

Castor730, le 01.03.23 16:36

Il faut éduquer ton chien pour recherche avalanche !!!🤔

N
namu, le 03.03.23 13:04

Merci pour ce compte rendu et merci Frédéric CABOT pour votre commentaire très instructif sur la façon dont sont rédigés les bulletins.