Sorties > Devoluy > Pic de Bure

Pic de Bure ⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pic de Bure, Combe Ratin

Sommet associé : Observatoire du Plateau de Bure (2565 m)

Sortie du samedi 25 février 2023

aymeric38, henyan, Pocahontas, phildagand

Météo/températures :couvert, brouillard entre 1900 et 2300m
Conditions d'accès/altitude du parking :ras
Altitude de chaussage/déchaussage : montée au dessus du 1ier pylône, descente: nombreux déchaussage dans la traversée vers le parking
Conditions pour le ski : neige très dure, pas de décaillage, pistes de Superdévoluy bonnes en fin de journée (neige dure agrémentée de la neige rabotée par les skieurs du jour)

Activité avalancheuse : ras mais risque de chute sur neige dure présent!

Compte rendu (par aymeric38)

Itinéraire suivi :Montée par la Corne et Ratin, descente par Superdevoluy puis traversée pour rejoindre le parking
Horaire: pas important car pas de décaillage ce jour...

Sur proposition et sous l'encadrement d'Henyan, nous partons pour cette sortie CAFGO découvrir le Pic de Bure.

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce plateau. Malheureusement le mauvais temps est en avance et c'est bien bouché. On aura même de la brume sur la route. Cela annonce une neige bien dure...
Après un départ trop tardif pour passer par la traversée héroïque, nous chaussons les skis après le 1ier pylône, puis les couteaux vers 1900m et enfin les crampons pour franchir les deux raidillons à l'entrée et à la sortie de la combe Ratin. Ces conditions de rêve permettent de réviser les manips, surtout pour moi qui ai fait ma première transition couteaux crampons dans une pente bien raide et bien glacée...Mon piolet m'a été bien utile pour me faire une plateforme.

Nous choisissons de redescendre par les pistes car la descente de la combe Ratin en neige très très dure n'est pas très engageante. Les pistes de Superdévoluy sont agréables.
Nous quittons le domaine pour une longue traversée vers le parking, qui est en fait un long slalom entre les cailloux à la recherche de langues de neige.

Une bien belle journée quand même malgré les conditions vraiment pas favorables.

Cela donne envie de revenir par de meilleurs conditions!

henyan, le 26.02.23 10:39

Excellent Aymeric, rapide et efficace pour ton CR.😊

aymeric38, le 26.02.23 11:08

@Henyan: si tu sous-entend pas rapide et pas efficace en ski c'est pas sympa!

henyan, le 26.02.23 11:30

Nickel sur tout😄

henyan, le 26.02.23 11:53

Précisions sur l iram c est privé et donc les visites ne se font pas au public

bebber, le 26.02.23 12:01

C'est beau !! Tristesse depuis le fond de mon canapé de ne pas avoir pu vous accompagner... 😥

Titifb05, le 26.02.23 14:38

Merci pour cette super vidéo. Ça donne une belle idée de l'ambiance !