Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Rave-party, presque une partie de rêve au Col de la Flachère.

Rave-party, presque une partie de rêve au Col de la Flachère. ⭐⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Col de la Flachère, versant S

Sommet associé : Col de la Flachère (2655 m)

Sortie du jeudi 23 février 2023

taramont, Linaigrette

Météo/températures : Grand beau le matin - voiles d'altitude puis nuages bourgeonnants sur les reliefs alentour - très chaud dans la combe - vent très frais à l'approche et au sommet du col - jour blanc modéré dans la descente
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - 1680m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1680m
Conditions pour le ski : correctes (bien correctes a dit ma coéquipière)  - une très mince pellicule de neige tombée la nuit a redonné de la pureté au paysage mais n'a en rien modifié le manteau neigeux ; par contre, elle a rendu la montée très aisée.- descente dans une neige correctement revenue (ni trop ni trop peu) ; bien trafolée bien sûr et le jour blanc n'a pas permis la recherche efficace de zones lisses (s'il en existe encore) - du col de la Madeleine on peut encore descendre in extremis à travers champs sans dommages, sinon, la piste mène aux Pérelles (remontées mécaniques du versant S fermées - pas de nuisances sonores.
Activité avalancheuse : néant

Compte rendu (par taramont)

Oui, cela aurait pu être une sortie de rêve
si nous étions parties 2h plus tôt
si j'étais montée plus vite
si je n'avais pas oublié mes lunettes de soleil
si, de temps en temps, nous n'avions pas botté méchamment

Après ce mercredi des Cendres où il aurait fallut s'entendre sur la direction à prendre et sur la montagne à attaquer puis à descendre (les termes guerriers sont inappropriés, je sais, mais ce sont eux qui ont surgit, tant pis). Donc après ce mercredi des Cendres où en fin de compte nous avons bien fait de reporter l'affaire sine die, voici un jeudi après les Cendres, pas forcément aussi gris que le mercredi.

Paraît que c'est maintenant le Carême. Côté neige, elle a commencé depuis longtemps, la disette suprême !  Allons donc du côté de la Madeleine traîner nos sabots de pas lorraines. Il y a là-bas un col et même une tour de la Flachère qui a drainé bien des cadors, ma chère. Je te dis qu'on arrivera bien à tirer autre chose que la langue de ce jeudi de Carême.

Parties pour une partie de rêve, nous voilà dans une rave-party. Le silence est, comme il se doit, assourdissant. C'est ce qu'on aime. Une rave-party pour duo seul, voilà de l'insolite ! Où est le public mauriennais ? Où est le public tout court ? Où sont ces athlètes de rêve qui s'affichent si souvent par ici ? Ne se doutent-ils pas que la combe de la Rave est surchauffée et que bientôt nous serons en tenue si légère que nous nous envolerons ?

Le col est magnifique, échancré à souhait. Le regard y plonge sans vergogne mais se fait vite remettre à sa place par un soufflet de vent mauvais. On se rhabille. La montagne nous rappelle à la décence et le temps à la descente.

Nous rentrerons avant l'heure bleue si, dans ces pentes, on ose la bonne dose, on ne fait pas trop de pauses  ni de poses non plus pour notre Instagram inexistant. Inexistant comme les neiges d'antan mais pas comme le jour blanc. Inexistant comme le passé enfuit, le futur détruit et le présent qu'il faut piocher à chaque pas pour lui donner une existence.

D'où ces stances sans bonnes rimes ni mauvaise raison non plus, cette danse sans flocons, ce col de la Flachère qui n'était finalement pas une mauvaise affaire, pas un mauvais cheval non plus pour une journée de Carême à brouter dans les blanches pâtures du Noir Cheval de l'apocalypse hivernale.

(Linaigrette ajoutera encore des photos)

Itinéraire suivi :topo avec une traversée descendante pour prendre pied dans la Combe de la Rave et, au retour, descente jusqu'à la route pour remonter au col de la Madeleine
Horaires : départ 10h

chalets de la Grande Montagne
chalets de la Grande Montagne
La \
La "couche" de neige de la nuit
Un ange passe
Un ange passe
 Sépia...
 Sépia...
Non Taramont pas de ce côté !
Non Taramont pas de ce côté !
Blancs vallonnements et ciel tourmenté du côté de la Tarentaise
Base de la Pointe du Rozet et la Biettaz au fond
cheminées de fées sous
cheminées de fées sous

pca, le 23.02.23 22:47

on sera dans ce coin samedi

bigbrother, le 24.02.23 08:56

Rave-party...le tempo est souvent saccadé ;-)

taramont, le 24.02.23 12:12

@pca : là où vous irez on a laissé tout intact 😉
@bigbrother : le mien aussi quand ça chauffe 😅

stephdemau, le 24.02.23 15:18

Bienvenue dans nos contrées perdues de Maurienne!😉
Bon... vous avez privilégié une incursion en pays Tarin... je ne vous en veux pas! 😆😆😆

taramont, le 24.02.23 15:43

@stephdemau : si peu si peu 😞

Gemitaut, le 24.02.23 17:19

Moi j'ai bien aimé la petite touche érotique au niveau du col....

taramont, le 24.02.23 19:41

@Gemitaut : ça ne m'étonne guère ☺️

TMSA, le 24.02.23 20:56

Donc contrairement au topo qui annonce un bruit de rave party au col, vous avez partie ravé en silence !

taramont, le 24.02.23 21:44

@TMSA : le murmure du silence est mon bruit préféré et j'étais reconnaissante à la station de nous épargner cette horreur
@filipo :  dslée, ns avions un peu de retard pour fêter la NL de fév ;quant à me voir "en furie", faut pas trop y compter, je garde le reste de mon énergie pour me hisser là-haut ; quant au "lire un être humain" je ne sais pas trop si c'est un compliment....je vous en remercie cependant

Skipi, le 25.02.23 09:34

Le col de la Madeleine ( de Proust) m' emporte vers de tendres souvenirs, un autre passage entre ces 2 belles vallées sportives. Encore des pentes enneigées pour nous ravir de vos envolées pleines d'énergie !

Rémo Barbaruli, le 25.02.23 17:54

Alsace, Lorraine… c’est du pareil au Maine…

fan, le 25.02.23 20:58

Tu cites Gaston dans le désordre Monique, il aurait dit Glace, neige et roc. ;)

pascalH, le 26.02.23 09:46

Rave party, la voie d'escalade classique du grand pic. Encore un bon souvenir avec Manu ...

taramont, le 06.03.23 08:27

@skipi : si vs aviez vu mon énergie ce jour-là....
@remo : admettons...
@fan : je ne crois pas que Gaston aurait aimé mon désordre
@pascalH : dslée, je ne savais pas