Par le vallon de la Selle, longue traversée en couteaux.
Itinéraire bordé par les cascades de glace, on monte avec la bave au coin des lèvres mais on est trop short en broches.
J2 refuge du Promontoire par le brêche du Râteau :
Traversée pénible jusqu'au glacier. Brèche du Râteau en condition à la montée, pas de grosses difficulté, seulement un petit ressaut rocheux à passer. Ski pourri à la descente, mais on commence à s'habituer...
J3 Refuge du Pavé par le col des Chamois :
Le PG nous cherche : " Vous êtes morts ? Vos proches pensent que vous êtes morts. " Non mais ma mère refuse de croire qu'on n'ait pas de réseau dans les Écrins... Objectif col des Chamois, le type du PG déconseille : " C'est sec les Chamois, pas sûr que ça passe. ". On nous recommande le col du Pavé mais fait tellement chaud qu'après 200m de d+ on décide finalement de dépeauter pour aller attaquer le couloir qui mène au col des Chamois : " Au moins on sera à l'ombre ! " Et ça passe après quelques heures à bourriner, deux longueurs en mixte ou Alexis bricole en tête et fait des allers retours pour récupérer son sac (c'est lourd 5 jours d'autonomie + matos d'alpi + skis). Moi en second je médite sur la pratique de l'alpinisme, tout un art. Partis un peu tard (on craignait que ça soit trop gelé, bonne blague), on arrive au col à la tombée de la nuit. Descente au pavé dans une neige pourrie et changeante et puis trop crevés pour aller jusqu'à l'Alpe du Villard, dodo dans le baraquement du Pavé.
J4 descente pépouze à l'Alpe du Villard
Cette journée là, elle était pas violente. Bronzette au soleil, on redécouvre la civilisation en parlant à d'autres skieurs pour la première fois depuis notre départ. On discute avec Julien, l'urgentiste de Grenoble qui nous dit que le col de Roche Faurio est en condition et doit pouvoir passer malgré la fin un peu sèche. " C'est en versant N ? " Oui, alors le mot est dit, on laisse tomber l'arête après le col d'Arsine vers le Pic de Neige Cordier pour un bon couloir de 950m à l'abri du fulgurant dieu Soleil.
J5 glacier blanc et pré de Mme Carles par le col de roche faurio
C'est loooong mais c'est bôôô. Couloir de neige dure en bas, croûtée par endroits, légèrement poudreuse à d'autres. Passage expo à la fin, à côté du belle langue de glace noire avec une courte sortie dans du rocher désintégré pour arriver au col, seul endroit où on a sorti la corde. Descente tranquille sur le glacier blanc, relativement bien bouché, comme tous les glaciers que l'on a parcourus. Ski 4x4 jusqu'au pré de Mme Carles. Les genoux couinent, les chaussettes tremblent encore mais quel bel itinéraire, dans un massif sauvage et somptueux.
Horaires : 5 jours parce que c'est les vacances.