Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Saint Christophe en Oisans (Les Prés) > Breche du rateau, traversée W-E
Breche du rateau, traversée W-E (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : breche du rateau (3235 m) Orientation : W
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° puis 45° au départ dans l'étroiture
Itinéraire :
Du refuge de la selle, remonter le vallon puis le glacier en rive droite, jusqu'à atteindre le replat central (3050 m)
La brèche est juste en face. Montée finale un peu raide, une sangle à droite à mi-pente, une sangle à gauche au sommet de la brèche.
Descendre plein axe, attention au passage de l'étroiture si en neige dure, puis ça s'élargit pour dans un vallon plus facile, entre quelques rochers, pour atteindre le vallon des Etançons vers 2600m. Descente évidente ensuite vers la Bérarde, en rive gauche ou droite selon l'enneigement.
Matériel :
matériel de glacier
Variantes1. Brèche du rateau, en boucle via le Col du Replat (2630 m, ski 3.3, T)
Il est possible de réaliser une belle boucle plutôt qu'une traversée, et de revenir dans le Vallon de la Selle par le col du Replat.
Pour cela, suivre l'itinéraire principal jusqu'au refuge du Châtelleret, puis au lieu de descendre sur la Bérarde, remonter au Col du Replat. Ensuite, redescendre versant Ouest sur le glacier de la Selle (où l'on rejoint l'itinéraire de montée) en restant plutôt rive gauche en raison de glace vive possible vers le bas.
Brèche du Rateau, versant glacier de la Selle© Skitour/Vinchy
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.25 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques plaques en pentes froides d'altitude (très localement une cassure plus épaisse) + départs humides sous les skis dans les pentes au soleil.
Risque Naturel : avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation.
Déclenchements skieurs : quelques plaques en pentes froides d'altitude (très localement une cassure plus épaisse) + départs humides sous les skis dans les pentes au soleil.
Stabilité : CONDITIONS DEVENANT DE PLUS EN PLUS PRINTANIERES. QUELQUES PLAQUES DANS LES VERSANTS A L'OMBRE, SURTOUT PLUS HAUT QUE 2000 M. AU SOLEIL, PROBLEMATIQUE DE NEIGE HUMIDE.
Déclenchements provoqués :
1/ En versants froids (secteur Ouest, Nord et Est) surtout plus haut que 2000 m, malgré un début de stabilisation, des plaques subsistent localement, formées il y a plusieurs jours déjà (neige récente +épisodes de vent de Sud puis d'Est). Présentes au niveau des zones d'accumulations, la plupart non loin des crêtes/pieds de barres, plus rarement en milieu de pentes. Ces plaques sont souvent dures, et difficiles à déclencher au passage de skieurs pour la plupart.
2/ Très localement, plutôt au-dessus de 2500 m, vers l'intérieur et l'Est du massif, dans de rares pentes froides de haute montagne, des couches fragiles persistantes (grains anguleux) pourraient demeurer présentes en profondeur dans le manteau neigeux. Difficilement sollicitables par des skieurs hormis peut-être vers les bords les moins épais de la plaque, ou via un déclenchement "en cascade" par les plaques de surface au-dessus. Auquel cas, la cassure pourrait être importante (supérieure à 1m), engendrant une avalanche de plus grande ampleur.
3/ Sinon du côté des pentes ensoleillées, "bien réchauffées" mercredi, le skieur pourra faire partir de la neige humide sous ses skis voire initier ponctuellement un petit départ en "poire".
Départs spontanés :
1/ Peu probables au lever du jour. Au fil de la journée de mercredi, des "boulettes" et avalanches humides locales de taille 1 voire 2 dans les pentes Sud-Est à Sud-Ouest en passant par le Sud, suite à la douceur et l'ensoleillement qui s'annoncent tout aussi notables qu'en journée de mardi.
2/ En secteurs fissurés, de nuit comme de jour, rares avalanches de glissement jusqu'au terrain dans les pentes raides herbeuses / secteurs de reptation...
Autres : Les différents épisodes de vent ont à nouveau dégarni certaines crêtes, où des surfaces glacées peuvent réapparaître.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est proche des normales en haute montagne, mais déficitaire à basse altitude. Il est très irrégulier en raison de plusieurs épisodes de vent fort, avec des combes bien remplies et des croupes beaucoup moins enneigées. Les limites skiables se situent vers 1200/1400 m en Nord et 1500/1700 m en Sud.
Qualité de neige : en versants froids ombragés, couche de neige récente encore poudreuse dans les combes et pentes abritées. Vers les croupes et les crêtes qui ont été davantage exposées au vent ces derniers jours, neige travaillée/durcie voire soufflée, avec des zones d'accumulations et des zones plus dégarnies où des surfaces glacées ont pu refaire surface. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui s'humidifie en journée sous l'action du soleil et du redoux plus marqué que les jours précédents.