Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Saint Christophe en Oisans (Les Prés) > Breche du rateau, traversée W-E
Breche du rateau, traversée W-E (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : breche du rateau (3235 m) Orientation : W
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° puis 45° au départ dans l'étroiture
Itinéraire :
Du refuge de la selle, remonter le vallon puis le glacier en rive droite, jusqu'à atteindre le replat central (3050 m)
La brèche est juste en face. Montée finale un peu raide, une sangle à droite à mi-pente, une sangle à gauche au sommet de la brèche.
Descendre plein axe, attention au passage de l'étroiture si en neige dure, puis ça s'élargit pour dans un vallon plus facile, entre quelques rochers, pour atteindre le vallon des Etançons vers 2600m. Descente évidente ensuite vers la Bérarde, en rive gauche ou droite selon l'enneigement.
Matériel :
matériel de glacier
Variantes1. Brèche du rateau, en boucle via le Col du Replat (2630 m, ski 3.3, T)
Il est possible de réaliser une belle boucle plutôt qu'une traversée, et de revenir dans le Vallon de la Selle par le col du Replat.
Pour cela, suivre l'itinéraire principal jusqu'au refuge du Châtelleret, puis au lieu de descendre sur la Bérarde, remonter au Col du Replat. Ensuite, redescendre versant Ouest sur le glacier de la Selle (où l'on rejoint l'itinéraire de montée) en restant plutôt rive gauche en raison de glace vive possible vers le bas.
Brèche du Rateau, versant glacier de la Selle© Skitour/Vinchy
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Rédigé le 15.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne.
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement).
Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible ce lundi et va continuer jusqu' à mardi matin. Cette neige se dépose souvent sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions, mais plutôt réactives. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables, mais le saupoudrage de neige fraîche attendu jusqu'à mardi matin pourrait masquer partiellement les endroits à éviter.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Il est toujours bien excédentaire sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants.
Qualité de la neige mardi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, ne s'humidifiant que superficiellement en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.