Sorties > Belledonne > Grande Lance d'Allemont, Double Couloir SE

Grande Lance d'Allemont, Double Couloir SE ⭐⭐⭐

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grande Lance d'Allemont, Double Couloir SE

Sommet associé : Grande Lance d'Allemont (2842 m)

Sortie du dimanche 12 février 2023

JulBont, zigual, sdxmountainer

Avec Lionel (LAL).
Météo/températures : beau et chaud.
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée / 1250 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1250 m / 1250 m
Conditions pour le ski :
Les Sagnes : très peu de neige en forêt et sur le bas des grandes pentes d’accès. Neige portante transfo en surface, presque moquette.
Double Couloir SE : neige assez changeante malgré un décaillage conséquent. Certaines zones compactées restent assez dures et zippantes. De bonnes sections transfo dans la combe suspendue.
Le couloir supérieur n’est pas en bonnes conditions, râpé sur le haut, aux pentes concaves, avec quelques rochers saillants et un fond resté très dur, notamment sur les rives, malgré l’humidification en surface (sur 1-2 cms seulement).
Le couloir inférieur est bien meilleur, mieux rempli, mieux transformé en profondeur.
Combe du Chazeau : neige variable, changeante selon les expositions au vent passé et au soleil évidemment. Pas mal de neige froide compactée en rive droite sur le haut, quelques reliefs peu gênants, puis de la transfo parfois lourde sur la bas. En forêt, la poudre a bien été conservée, le manque de neige est important, ça touche pas mal. Quelques déchaussages mais on finit malgré tout skis aux pieds à la voiture.

Activité avalancheuse :rien à signaler de récent, ni aucune vieille purge.

Compte rendu (par JulBont)

Une belle mini-collective se forme au dernier moment. Sur les traces de matthieu, un grand merci à toi d’ailleurs pour ta première contribution du 8 février, nous allons visiter ce Double Couloir SE de la Grande Lance d’Allemont, nous garantissant sauvagerie, tranquillité, soleil, transfo, sans oublier plein d’autres choses imprévues évidemment !
Après une approche sportive en forêt et la découverte des grandes pentes d’accès du côté des Sagnes, nous nous engageons dans le plat de résistance. Alizé et Lionel profitent à leur manière de la combe suspendue tandis que SDX et moi-même partons pour l’ascension du couloir sommital.
La qualité de la neige ne sera pas optimale dans le crux, mais une fois de plus, c’est dans la difficulté qu’on progresse… Grosse ambiance en tout cas depuis l’étroite arête sommitale, skis aux pieds, avant de plonger dans la couenne !
Après une descente plein Sud des grandes pentes dominant la vallée atypique du Bourg d’Oisans, nous voilà repartis dans la poursuite de la boucle vers le Vallon du Chazeau, nous offrant de nouveaux panoramas grandioses sur ce coin retiré de Belledonne, en nous faisant presque oublier la qualité moyenne de la neige globalement assez changeante et rapidement déficitaire sur le bas.
Une balade mémorable pour les paysages rencontrés et l’ambiance particulière qui se dégage de ce secteur assez intimiste. Tout cela a véritablement un goût de reviens-y !

Itinéraire suivi : Grande Lance d’Allemont, Double Couloir SE, en boucle par les Sagnes (approche Chalanches) et la Combe du Chazeau via le Col 2459 m.
Horaires : 8H45 - 15H

pascalH, le 13.02.23 08:18

Belle ...

titoutim, le 13.02.23 17:09

Comme souvent, très belles photos merci Julbont ! Et petite question sur l'équipement de SDX, est-ce qu'il inaugure un dispositif de retenue spéciale (photo virage en gros plan ) avec cette longe bleue entre la chaussure et le baudrier ?

sdxmountainer, le 13.02.23 17:51

oui tout a fait ..tellement taquet que je me suis attaché moi même a la chaussure pour les retenir au cas où ca va trop vite...;-)

titoutim, le 13.02.23 17:55

Ah c'est intéressant, il faudra que j'essaie ! On peut faire pareil entre le ski et le DVA pour localiser le ski ? L'innovation ne s'arrête jamais dans le milieu du ski !

Laurent Couturier, le 13.02.23 18:22

Joli les amis !

aymeric38, le 13.02.23 18:23

J'hésite entre:
1) bravo, les photos font rêver et me donnent envie de progresser
2) vous faites ch***er, je ne vais plus oser poster mes sorties à vaches
En attendant quelle ambiance!

JulBont, le 13.02.23 19:09

Arf, il est brouillon ce SDX... Il a toujours un truc qui pendouille quelque part. 😁
Merci à tous pour les coms...😉

stephdemau, le 13.02.23 19:10

Yep du magnifique "dré dans l'pentu"😉😆