Sorties > Belledonne > Mauvaise neige au Grand Rocher

Mauvaise neige au Grand Rocher

Départ : Le Barrioz (foyer de ski de fond) (1420 m)

Topo associé : Grand Rocher, du foyer de fond du Barioz

Sommet associé : Grand Rocher (1926 m)

Sortie du lundi 6 février 2023

mpila

Météo/températures : -4° faible chute de neige au départ, soleil en haut
Conditions d'accès/altitude du parking : route à peu près sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1410 / 1410
Conditions pour le ski : c’est trafolée de partout et dure. Le centimètre de neige fraîche n’est là que pour planquer les innombrables cailloux dans le chemin forestier et blanchir la neige souillée de traces.

Activité avalancheuse : RAS

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Itinéraire suivi : topo
Horaires : départ 10h et retour après le pique-nique

On espérait une livraison significative de poudreuse dans la nuit de dimanche, et ben on est de la revue. S'il est tombé un centimètre de neige fraîche c'est bien le bout du monde. Le pire c'est qu'il n'a même pas fini de tomber quand on arrive au départ de la balade. Compte-tenu des conditions de neige, notre objectif est très modeste, le Grand Rocher nous conviendra très bien.

Nous chaussons donc nos skis pendant que tombe la neige et en avant pour une marche groupée puisque ce matin nous sommes quatre avec un débutant. Coup de bol pour nous, le brouillard reste dans la vallée et bientôt nous voilà sortis de la brume épaisse. Si le plaisir d'évoluer au milieu de ces immenses épicéas est réel, la piètre qualité de la neige nous inquiète pour la descente. Mais le temps superbe nous suffit simplement. Arrivés à la croix, nous pouvons déballer le pique-nique tranquillement, il n'y a pas un souffle d'air, la mer de nuages vient s'échouer miraculeusement sur les pentes sous nos pieds et la solitude est totale puisque c'est lundi. Devant l’aspect rebutant des pentes soutenant la croix nous renonçons à tricoter depuis le sommet.

En ce qui concerne la seule descente et bien les skis nous permettent au mieux de descendre sans trop se fatiguer, au pire de se vautrer dans l'un des cratères au milieu des champs de mines que sont les clairières complètement trafollées. La neige est vraiment mauvaise, le plaisir n'est certainement pas dans la glisse aujourd'hui, mais plutôt dans la contemplation du paysage qui défile. La dernière partie en forêt demande une attention encore plus soutenue puisque non seulement le centimètre de neige ne sert à rien mais qu'en plus il cache les innombrables cailloux affleurant dans le chemin forestier qui nous ramène au parking.

Il neige au départ !
 Il neige au départ !