Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes du Grand Sauvage S3168, Le Moralium

Cimes du Grand Sauvage S3168, Le Moralium  ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Clavans Le Haut (1400 m)

Topo associé : Cimes du Grand Sauvage S3168, Le Moralium

Sommet associé : Cimes du Grand Sauvage, sommet 3168m  (3168 m)

Sortie du dimanche 5 février 2023

Morgan Akhourfi

Météo/températures : Magnifique, chaud, léger vent tourbillonnant très ponctuellement
Conditions d'accès/altitude du parking : 3323
Altitude de chaussage/déchaussage : 3323/1600
Conditions pour le ski : Moyenne. Pour l’accès depuis les malatres la fiole est reste douce par miracle, sinon c’est vite béton. Dans la face c’est tout transfo mais de manière hétérogène, désagréable transfo par le bas, légère croûte en surface mais du sluff et un gros enfoncement.

Activité avalancheuse : Sluff sur la partie supérieure

Itinéraire suivi : Pic Blanc, couloir Fiole, Malatres, rives du Lac des Quirlies, Face S du sommet 3169 et ligne à vue.
Horaires : 10h30/16 à l’Alpe

La debandade cette sortie, de quoi faire peur même à un bordélique. Je me lève le matin, je veux partir en Nord même si c’est degueu aller voir 2/3 trucs, je regarde le vent, 70kmh plein nord. Et aller après 2 semaines de tempête ça arrache encore tout. Je cherche un plan à 8h30 dans la benne d’Allemond, forcément ce sera Sud y a que ça à espérer. La belle face SE du Sauvage et la S me viennent direct à l’esprit. Je monte au pic, 2e benne ça commence bien 🥴, j’arrive en haut je tchache 20min avec le copain. Pas mieux. Je mets les peaux à 10h30 pour aller faire du SE, tout bien. En haut du couloir de la fiole surprise 1, un gros éboulement de tout un pilier du bayle. Surprise 2, la rimaye s’est ouverte de 5m de long et 3 de haut. I Believe I can fly, tout va bien la baleine ne m’a pas avalée. J’arrive en bas de la ligne et là surprise 3, 3 personnes sont passés dans la ligne S d d’la pointe 3169. Je monte et dois brasser dans la transfo y a plus la trace. Je regarde cette vire démoniaque de la directe mais vu l’heure ça m’enchante pas. Mais ce qui m’enchante moins encore c’est la face, couloirs entièrement dérapés en transfo la veille ? Je resterai poli 😇. Donc pas envie de descendre là. Ça part donc sur la face SE à vue avec cette interrogation sur l’accès à la vire bien bien maigre du bas. Je descend la face dans une transfo variable décaillée par le fond, spécial. Arrive le moment de sortir gentillement par la droite ou plonger dans la falaise. Mon intelligence m’envoie alors en enfer, c’est pire que raide, genre à 300m de hauteur mais tu vois le sol avec une avancée de 50m. Le débat de l’expo 5 est relancé 😨. Bref avec les joies du à vu je galère car c’est tellement raide que je ne vois rien. Je me paume sur une première vire, la deuxième dessous est tellement raide que je ne la vois pas. Impossible de conversionner je dois tourner sur le dur à 2m de la falaise. Bon au moins ça touche pas les rochers. Arrive l’entrée de l’etroiture avec des rochers partout, dry ski avec le vide qui m’aspire. Sorti de là, il reste la dernière vire au bord de la falaise, 50m à 60• à se demander comment la neige tient. Enfin sorti il ne reste plus que des pentes à 45• pour sortir au bord du lac, le Moralium c’est la première chose qui m’est venu à l’esprit pour celle-ci tant elle m’a vidé. Pourtant pas si long mais si exigeant. Pas suffisamment long pour mettre 5.5 mais j’ai trouvé ça plus violent que les jardins suspendus. C’était magnifique en tout cas et certainement le dernier craineau avec ces chaleurs et la ligne se déneigeant à très grande vitesse. Traversée des combes en peaux puis en gravitee pour conclure encore un beau voyage.
À noter que le Pic Blanc est fermé pour 1 à 2 semaines depuis hier après midi.

Accès aux malatres et éboulement
 Accès aux malatres et éboulement