Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Clavans Le Haut > Cimes du Grand Sauvage S3168, Le Moralium
Cimes du Grand Sauvage S3168, Le Moralium (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Cimes du Grand Sauvage, sommet 3168m (3168 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : Environ 50• sur le haut, quelques mètres calmes avant de s’i
Un départ commun avec la Face SE initiale mais se prolongeant dans les falaises du bas de manière directe, sortant sur une vire à 60• au bord de la grande falaise. L’itinéraire le plus long des cimes du Sauvage, 500m
Départ :
Clavans Le Haut (1400 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Barrage du Chambon -> Vallée du Ferrand -> Clavans le Haut
Suivre la route non deneigée jusqu'au Perron.
Itinéraire :
Soit à vue par l’itinéraire classique de la Face SE, deconseillé, soit complètement dans l’itinéraire.
Là vire d’attaque est reconnaissable, il n’y en a qu’une et au bord de la falaise. On traverse une cinquantaine de mètre avant si l’enneigement le permet de monter une etroiture. Souvent complètement sèche. Auquel cas infranchissable. La sensation de gaz est plus que présente si l’expo 5 peut être utilisée, elle l’est ici. Ensuite on sort tant bien que mal selon enneigement, pas évident, sur un éperon plat à 40degres sur quelques mètres. Ensuite c’est assez clair on monte en légère ascendance droite vers le sommet 3168 dans des pentes à 50 degrés environ. Tout l’itinéraire est très exposé, le haut étant aussi au dessus de falaises.
Matériel :
Crampons, 2 piolets et du Moral 😂
RemarquesC’est très très raide et ça se déneige extrêmement vite. Itinéraire hivernal, pentes herbeuses et dalles dans les sections à 55+. Stabilité obligatoire.
Viser un timing très matinal sous peine de surchauffer mentalement et physiquement.
Photo de Cedric Colomban avec l’itinéraire en pointillés © Skitour/morgann
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche GRANDES-ROUSSES
Valable jusqu'au 26.03 en soirée
Rédigé le 25.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques, parfois d'aspect poudreux
Risque Naturel : Dans la neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige fraîche
Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques, parfois d'aspect poudreux
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES EN ALTITUDE, PARFOIS D'ASPECT POUDREUX.
Situations avalancheuses : neige fraîche, neige ventée.
DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables en nuit de samedi à dimanche. Puis au fil des chutes de neige de ce dimanche, des avalanches de poudreuse sont possibles dans les pentes raides, plutôt au-dessus de 1800/2000 m dans un premier temps. Taille 1 à 2, voire une rare taille 3.
DÉCLENCHEMENT SKIEURS : En nuit de samedi à dimanche, quelques plaques peuvent déjà se former à proximité des sommets et crêtes d'altitude avec le vent d'Ouest modéré. Puis en journée de dimanche, avec les chutes de neige prévues et le maintien du vent d'Ouest assez marqué, elles deviennent plus nombreuses sur le massif, généralement au-dessus de 1800/2000 m et à proximité ou en contrebas des crêtes. Ces plaques peuvent être faciles à déclencher par un seul pratiquant, et prennent parfois un aspect poudreux piégeux, moins identifiable.
Qualité : L'enneigement va s'améliorer un peu avec la neige prévue ce dimanche, mais il reste déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1700/2200 m.
Qualité de la neige dimanche : De la neige fraîche (voire neige roulée l'après-midi) se dépose au-dessus de 1400/1600 m, avec 15-25 cm ventés attendus au-dessus de 2000 m, 10-20 cm possibles vers 1800 m, et quelques cm éventuels vers 1500 m. En altitude, cette neige plus ou moins travaillée/soufflée, va recouvrir la petite couche de samedi, qui surplombe elle-même un manteau neigeux printanier. Son accroche sera cependant difficile sur les crêtes sommitales les plus soufflées.