Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert over the clouds

Grand Galbert over the clouds ⭐⭐⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oulles (1410 m)

Topo associé : Grand Galbert, Versant Est (Oulles)

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du dimanche 5 février 2023

taramont, thierryg

Météo/températures : Grand beau, soleil agréable avec des moments de rafraîchissement par léger vent de NE
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, quelques cailloux sur la route
Altitude de chaussage/déchaussage : 1410m
Conditions pour le ski : acceptables mais pas très agréables - ski physique soit sur des plaques dures dans le haut puis sur une neige ramollie ayant repris le gel sur la majorité du parcours - encore de la belle poudreuse dans la boulaie sur 200m env
Je note la skiabilité comme correcte avec un soupçon de générosité.
Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par taramont)

Ce coup-ci, Thierry a dégainé le premier. « J'ai envie d'aller voir le grand Albert, ça te dit ? ». Ça, c'est ce que mon oreille paresseuse a compris. J'ai tiqué. Les affaires compliquées, j'évite à présent. Déjà à deux, c'est pas simple. Puis, mon autre oreille, plus montagnarde celle-ci, a redressé le tir : ah oui, le Grand Galbert ! Mais c'est une bonne idée ça, je l'adore celui-là ! Suis juste un peu inquiète, je risque d'en retomber amoureuse et mon Eternel Fiancé, l'autre grand, le Grand Manti, va être contrarié. Tant pis, il ne fait pas beaucoup d'efforts celui-ci en ce moment pour me faciliter la visite. Na !

Et nous voilà à Oulles à une heure, selon mes critères à moi, un peu tardive. Pas mal de voitures stationnées. Les candidats au Grd Galbert s'imaginent sans doute sauter de leur voiture directement dans leurs fixs. Las : peu de neige sur les pâturages, des déchaussages en perspective, ils sont sans doute déçus. Mais Thierry a plus d'un tour dans son sac. Il suggère de suivre la piste qui, sortant du village, se dirige vers le S et par une gracieuse boulaie, nous mène en toute solitude sur une crête assez impressionnante qui domine la Palud. Ici la neige est restée froide avec encore peu de passages. On sait déjà que ce sera notre route de retour.

De là, on se dirige vers le chalet communal qu'on laisse à notre G pour entamer une traversée destinée à relier notre itinéraire à celui qui vient plus directement d'Oulles.

Sortis de la brume en même temps que de la boulaie, l'émerveillement est inévitable et total. Par le S, les nuages s'enfilent dans les vallées tels un tsunami. Les sommets de l'Oisans, des Grandes Rousses et des Arves brillent de tous leurs feux et le Taillefer, à portée de main, fait le fier. La météo nous gâte magnifiquement : chaleur solaire tempérée de temps à autre par un petit souffle de froid poutinien. On ne sait pas encore qui, sur l'état de la neige, aura le dessus. On le saura bientôt.

Pour l'heure, le cheminement dans ces très vastes espaces met le cœur et l'esprit en expansion. A partir de la zone de plateaux, la neige se durcit sensiblement et on se demande ce que sera la descente. Ceci aussi on le saura bientôt.

Nous sommes partis tard, comme d'hab j'ai traîné, et arrivés au sommet nous avons vu les nuages venant de l'W faire mine (mais pas que) de vouloir franchir la crête. Mieux vaut donc ne pas s'éterniser là-haut bien que ce soit bien tentant. L' option de descendre par l'Infernet, pourtant bien tentante également, est abandonnée d'un commun accord sans longue discussion. Nous remettons le projet à une autre vie puisque nous tenons encore un peu à celle-ci.

La descente ? Une épreuve pour les jambes dans un manteau neigeux en cours de reprise par le gel, un rêve pour les yeux dans cette lumière de fin d'après-midi. Question de timing, je le pense, mais seuls ceux qui sont descendus plus tôt pourraient nous le confirmer. Pourtant, le ski dans la boulaie fut un moment de grâce, on aurait pu se croire en Chartreuse....

Merci à Thierry pour l'idée et surtout d'avoir accepté de faire le détour pour venir me prendre chez moi, mon brave carrosse qui m'aura mené vers tant d'aventures ayant définitivement rendu ce qui lui restait d'âme 😢

(Thierry ajoutera encore qq images)

Itinéraire suivi :topo en variante 3 en A/R - 14,3km

Grd Pic et Grde Lance d'Allemont
Grd Pic et Grde Lance d'Allemont
Bien sauvage en face
Bien sauvage en face
Pic de la Gravelle (je crois)
Pic de la Gravelle (je crois)
les vastes espaces sous le chalet communal
un solitaire au-dessus du col de la Buffe
le genre de paysage que j'aime
le genre de paysage que j'aime

mpila, le 05.02.23 22:04

Bonjour taramont, effectivement la meilleure partie fut bien la boulaie. Nous avons dû descendre un peu avant vous.

thierryg, le 05.02.23 22:45

Le grand Galbert est un peu une île avec tous les massifs autour et un belvédère de premier choix.
Concernant la neige je suis d'accord avec toi Monique, correcte pour la quantité mais médiocre pour la qualité.
Pour l'infernet on avait pas pris la corde...on verra un autre jour 🙃
Une belle journée en montagne !

Cygogno, le 06.02.23 09:51

Belles photos entre ciel et terre...

Rémo Barbaruli, le 06.02.23 13:19

Ca me parle cette ambiance... ;)

MiRO, le 06.02.23 14:08

RIP