Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Tour de la Tournette Sud

La Tournette, Tour de la Tournette Sud

Départ : Montaubert (950 m)

Topo associé : La Tournette, Tour de la Tournette Sud

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du samedi 4 février 2023

fredo73

Météo/températures : pas mal de vent vers les cols, rares passages nuageux
Conditions d'accès/altitude du parking : Qqs plaques de neige
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000 / 1050

Conditions pour le ski : 4 *  dans EE-S au dessus des chalets (moquette épaisse). Poudre lourde à l'abris du vent. Poudre plaquée par le vent sur les versants à l'ombre non abrités
Pas mal de bonne poudre à faire encore dans la combe NE du côté du sommet sud... il faut s'éloigner sensiblement de la trace principale.. mais avis aux amateurs :-)

Activité avalancheuse : ras - coulées en sud pas si anciennes. Reptations sur les pentes herbeuses

Itinéraire suivi : Tour classique avec AR au sommet

Horaires : 9h-15h
Participants : EricP

Il y a des journées ou l'on n'est pas inspirée.. celle-ci en fera partie.. de mauvais choix d'itinéraire à la montée et à la descente.. mais bon, ce tour est sublime est sauvage (mais oui on parle bien de la Tournette surfréquentée :-))
Aucune voiture à Montaubert, sauf la notre..

Ca commence par un mauvais choix pour montée au col de Voret.. on part trop en RG et on finit par faire les chamois sur des pentes herbeuses un peu glissantes.. bon..
On se fait souffler dans les nasaux par un très fort vent au col de Voret.. on rejoint la trace autoroutière qui monte vers la pente nord finale.. damée comme une piste..
Après un court AR au sommet principale, on atteint le col 2300 situé entre les deux Tournettes S/N.

Pause repas magique face au lac et dans la solitude des choucas.
On commence la descente vers les Praz Dzeures.. Et la on est un peu décu.. la neige en versant ombragée est tout à fait soufflée / cartonnée par le vent..
On se replie sur les pentes au soleil en moquette à poil long plutot exquise.. c'est un point de vue..
On se dit que les pentes froides sous les chalets (RD) pourraient être en poudre... Erreur, la aussi le vent a sévi.
Je suggère de rejoindre le chemin de montée.. ce qui nous emmène dans des traversées de ravin et vernes plutot calamiteuses.. 2e erreur.. mais j'avoue que j'aime assez le côté ludique / merdique de ces situations de phacocheres...
En fait, on pouvait sans soucis descendre les raides pentes N-E qui amènent vers le torrent principal vers 1100 (trace chemin IGN).

On se réconforte avec une bière à la voiture et un tour d'une rare esthetique qui en met plein les globes oculaires..  Le grand ski sera pour une autre fois... Dommage car j'ai connu qqs fameuses sessions dans ces pentes...