Sorties > Belledonne > Pointe de la Lavoire, couloir Nord

Pointe de la Lavoire, couloir Nord ⭐⭐

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Pointe de la Lavoire, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Pointe de la Lavoire (2471 m)

Sortie du samedi 4 février 2023

pca, chapp, berny, PL5, JLdAnnecy

Météo/températures : -3 au parking
Conditions d'accès/altitude du parking :ras
Altitude de chaussage/déchaussage : parking "le cugnet" 1000m

Conditions pour le ski : on a rencontré toutes les qualités de neige
le couloir nord est en poudre compacte, quelque sluffs au  passage de l'étroiture
le cone est en poudre trafolée
les reste de la descente dans la combe des Reisses est resté en poudre

Activité avalancheuse : ras ce jour

Compte rendu (par pca)

Itinéraire suivi : le cugnet - puis montée sur l'épaule de Turiande par la route forestière du bois - pointe de la Lavoire - couloir nord - retour par la combe des Reisses

Horaires : 9h30-15h

Nous étions 6 aujourd'hui pour une belle et longue sortie entre amis dans une zone que je ne connaissais pas, peut-être moins fréquentée que les classique Merlet, Roches, Tepey
Du sommet, nous avons fait le choix de descendre par l'esthétique couloir nord plutôt que la face sud qui avait déjà bien chauffée à midi
Compte tenue des différentes qualités de neiges rencontrés et du faible enneigement, il faut avoir les cuisses bien solides ...

Berny ajoute la belle prose de patchap :
"J’ai vécu le repas en montagne, le plus loupé de ma vie.
C’était ce samedi 04 février23 sous le sommet de la Pte de La Lavoire en Belledone au-dessus de St Colombans des villards par une belle journée d’hiver.
Pourtant j’étais en bonne compagnie, enfin je croyais … (groupe de 6)
Le casse-croute dans le sac ça pèse un âne mort diraient certains. Surtout quand tu le trimballes pendant plus de 5 heures et que la faim te tenaille, malgré une bonne carbonara de la veille au soir (avec la bonne compagnie qui sait bien se tenir ). L’envie de te poser et de manger tourne à l’obsession, enfin pour moi …
Apres avoir dévalé, à vue et sans le connaitre, le magnifique couloir Nd de la Pte de Lavoire le moment était enfin venue de se poser.
Dans cette combe du Bacheux, aussi belle que sauvage, nous nous posâmes sur le premier rocher venu. L’endroit n’était pas au top mais ici c’était difficile de trouver mieux. Au moins nous étions au soleil sur un bout de rocher. Ce dernier était en parti recouvert de neige et je dû m’employer pour le dégagé. Malgré tout, c’est le cul bien trempé et en position inconfortable, semi debout les pieds enfoncés dans la neige jusqu’au genou . Ouf ! je pouvais enfin sortir mon casse dalle. Et là … patatrac ! d’un seul coup le soleil passa derrière la montagne pour nous laisser bien à l’ombre dans le froid, le cul trempé et les pieds dans le frigo en ce qui me concerne !
Nous avions bien mal évalué notre position, un comble pour des montagnards de notre trempe. Aussi, notre ami Berny, après avoir avalé rapidement quelques calories décida de reprendre la route illico presto. Il faut dire qu’il voulait repérer la bonne rive à suivre pour rejoindre le bas du vallon, ici fort encombré d’arcosses.
Dans son sillage les autres membres du groupe le rejoignirent petit à petit si bien qu’en quelques minutes je me retrouvais seul sur mon cailloux à ronger mon bout de pain et saucisson. J’avais pourtant prévu la sapinette accompagné du chocolat, ce qui est une véritable tuerie à partager la haut. Du coup c’est tout seul et en toute hâte que je pus grignoter un bout de sandwich. Au loin les potes avait disparu. Rapidement, le ventre encore à moitié vide, je réunissais mes effets pour partir à leurs trousses.
La pause fut courte est peu agréable mais néanmoins profitable car j’avais retrouvé quelques forces ce qui me permis de les rattraper rapidement. Grace à cette « micro -pause », je pus même finir notre sortie, longue de 7h00 au total, avec une énergie retrouvée moi qui a souvent mal au dos en ce moment.
Il fallait bien tout cela car le final nous réservait une belle remontée en skating suivit d’une marche sur la route pour retrouver les voitures .
Au final je me demande si ce n’est pas ce type de sortie, pleine d’imprévus et d’émotions qui font qu’une sortie en montagne est très réussis avec ou sans pause repas réussis.
So long
Patchapp"

Enfin le sommet
Enfin le sommet
balade sur l'arête
balade sur l'arête
belle vue sur le \
belle vue sur le "Rectigne" et le" Natey"
2 jeunes choisissent la face sud
2 jeunes choisissent la face sud
le couloir nord
le couloir nord
le couloir (suite)
le couloir (suite)
et un peu de route pour finir ...
et un peu de route pour finir ...

chapp, le 04.02.23 19:34

Une belle équipe ce jour pour arpenter les chemins noirs

N
nani, le 05.02.23 08:16

Bravo les champions...ce parcours n'était pas pour moi..de notre côté c'était plus cool...

stephdemau, le 05.02.23 11:10

Yep ambiance alpi en Belledonnes!

PL5, le 05.02.23 17:36

c'étais bien sympa tout ça ! Merci encore au Berny de nous accueillir  👌😎

berny, le 05.02.23 20:30

Avec toutes ces belles photos, je vais devenir une star !