Sorties > Bornes - Aravis > Col de la forclaz (trop tôt )

Col de la forclaz (trop tôt )

Départ : Burzier (970 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), par Mayeres et Doran

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du samedi 4 février 2023

jano85

Météo/températures : pas très froid ce matin/ ciel couvert
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000/1000
Conditions pour le ski : pas top, neige non revenue en haut, pas facile à skier et pas possible (pour moi) de lâcher les chevaux.

Activité avalancheuse : petite plaque de fond sans danger déclenchée à la descente dans les pentes inférieurs raide et exposée au soleil. Une belle caillasse m'a frôlée pleine bille sous le col en descendant, pourtant personne au dessus de moi... ça chauffe bien vite.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : en A/R depuis le parking et stop au col. Trop peu de neige pour tirer jusqu'au sommet.
Horaires : départ 7h45, col 10h30, parking 11h30.

Partis plein d espoir ce matin, Louis Bodin à dit grand beau aujourd'hui. Direction donc la forclaz de bonne heure avant que ça ne decaille de trop. J'ai même en coin de ma tête bon espoir d'aller en direction du couloir est des nants, on sait jamais, si la neige est decaillee à souhait ça peu être tip top cette affaire...

Laisse tomber, c'est tout voilé le ciel, ça ne chauffe pas.

Je poursuit quand-même direction forclaz en me disant que ça va bien chauffer.
Bein nan, béton,  carrelage jusqu'au col. Je me dit que je vais attendre en haut et le soleil va bien finir par chauffer ce maudit four. Là haut ça caille, il y a du vent, pas possible d'attendre le dégel. Merci M Bodin tu m'as vendu du rêve.

C'est partis pour descendre, sans surprise je retrouve le béton et le carrelage de la montée sous le col. Vers 2200m la neige commence à être skiable voir très bonne par endroits, moquette poils courts. Plus on descend, plus c'est humide voir même lourd par endroits.

Bref, j'etait en avance d'une heure sur le bon timing aujourd'hui. Le soleil est bien arrivé mais un peut trop tard pour moi.

Si vous avez le bon timing la descente devrait être excellente. Bon enneigement jusqu'à Doran depuis le col et pas de débris d'avalanches.

Piste 4x4 assez bonne, attention à ceux qui montent, il y avait pas mal de monde.