Massif : Bornes - Aravis
Départ : La Giettaz (1155 m)
Topo associé : L'Etale, pointe Sud, Couloir des Contrebandiers
Sommet associé : L'Etale, pointe Sud (2450 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1350 m.
Ski : 4.1
Départ : La Giettaz (1155 m)
Topo associé : L'Etale, pointe Sud, Couloir des Contrebandiers
Sommet associé : L'Etale, pointe Sud (2450 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1350 m.
Ski : 4.1
Sortie du jeudi 02 février 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -3°C au parking, pas de vent, majoritairement ensoleillé avec des passages nuageux autour de 2000m s'accrochant aux reliefs
Altitude de chaussage/déchaussage : 1155/1155 (parking)
Conditions pour le ski : Bonnes
Activité avalancheuse : reptations de tailles diverses présentes dans la plupart des orientations. Majoritairement au pied des barres rocheuses. Autrement, manteau neigeux stable.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : idem topo
Horaires : départ 9h15, sommet 12h, retour 13h40
Depart en suivant le topo dans la forêt, cette courte partie passe très bien. Arrivée dans les alpages, ça chauffe déjà fort.
On poursuit jusqu'à env. 1600m. Contournement de la croix des Frêtes par la gauche (côté chalets). Une trace de traversée est présente côté droit sous les couloirs, mais elle ne nous inspirait pas du tout : présence d'une énorme réptation faisant toute la largeur de la combe (je ne connais pas son nom) qui nous fait face lorsqu'on remonte les alpages de Foiroux.
Traversée derriere la croix des Frêtes un peu laborieuse, en légère descente et déversante, neige dure, mais sans difficulté notable.
De là on remonte le goulet entre les blocs, puis traversée à nouveau, jusqu'au pied du couloir. 2 reptations visibles tout à droite au tiers du couloir, on reste bien sur la gauche. Dans le couloir, la neige est béton, rien ne bouge. On le remonte à 2/3 à ski puis terminons à pieds, la trace est déjà faite, ça va nickel.
Descente du couloir en neige dure bien skiable (qqs cailloux provenant des bares rocheuses de dessus, rien de méchant pour les skis en faisant un peu attention).
À partir de là c'est régal ! Tout poudre de la sortie du couloir jusqu'au chemin. Encore plein de traces à faire ! Repeautage jusqu'à la croix des Frêtes, puis descente jusqu'aux alpages. Neige un peu plus travaillée mais restant très bonne à skier. La partie forêt passe bien à la descente.
Une belle sortie à faire en ce moment, attention cependant au redoux à venir, les plaques de fond vont peut être partir...
PS : si quelqu'un s'y aventure demain ou ce week-end, j'ai perdu un gant entre le goulet et le bas du couloir, alors à tout hasard si vous tombez dessus ! Bière en récompense:)




