Sorties > Ecrins > Col de Burlan - couloir N

Col de Burlan - couloir N

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Col de Burlan, Couloir Nord

Sommet associé : Col de Burlan (3207 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2023

padre1501

Météo/températures : grand beau, -10°C à 9h, -8° à 17h
Conditions d'accès/altitude du parking : nickel, pk dégagé à 1639m, route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : on a essayé au pk puis déchaussé (cailloux) pour reprendre vers la prise d'eau
Conditions pour le ski : enneigement insuffisant au départ, bien tassée/cartonnée ensuite dans le vallon du diable, bien dense (cartonnée sans passer à travers à la descente, bon grip) dans le couloir, un peu de glace sous 10cm de neige au col

Activité avalancheuse : RAS hormis une petite couche semoule dans les 50 derniers mètres du couloir mais çà tient

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 9h20-17h30

Partis vers les Ecrins pour changer de Belledonne, je l'avais en tête depuis longtemps ce beau couloir, on y est aller sans information sur les conditions et çà passe, même si bien tendu à mon goût!
3h pour remonter ce long couloir en neige cartonnée (après une longue approche par le vallon du Diable).
Les 10 derniers mètres étaient trop étroits pour être skiés alors on a dû chausser dans le 50° du départ : adrénaline garantie !
Et puis les virages sautés avec seules les carres qui mordent sur le carton, pas le droit à l'erreur sinon c'est 1000m de bobsleigh avec des étroitures en rochers !
Merci à mon pote Tonio pour m'avoir tiré en haut, j'étais cuit à la descente...
P'tite bière en arrivant au camion, un bon dimanche quoi !!