Sorties > Belledonne > Secteur Sciallet, scia-toi

Secteur Sciallet, scia-toi

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du mercredi 1 février 2023

miguel

Météo/températures : Des passages nuageux buis grand ciel bleu
Conditions d'accès/altitude du parking : barrière ouverte, parkings intermédiaires accessibles
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski :

Activité avalancheuse :

En ces temps de chutes de neige déjà bien anciennes et un timing serré entre le dépôt du fiston à l'école à 8h et une réunion à 14h, que faire ?

Les lignes de la face N entre la pointe du Sciallet et la Scia ont l'avantage d'une approche efficace et gardent en général longtemps de la bonne neige.

Je pars donc pour le col de la Scia avec une belle trace qui m'emmène vers le pied de la montée au col avant de bifurquer vers les autres lignes plus à gauche. En cette période de reprise, je choisis la facilité et suis la trace qui, damned, s'évanouit rapidement ! Je vise alors un joli couloir pas très raide (4.1) (a priori, le départ de scia-toi ?), mets les crampons à l'entrée du couloir avec des lignes de neige dure qui facilitent la montée. Je m'arrête quand je viens buter sur les rochers vers 2250m.

Pour une reprise, il ne m'en faut pas plus. Je peux profiter d'une très belle descente (en snowboard) dans une neige globalement poudreuse avec parfois une fine croute pas vraiment gênante. Du bon ride jusqu'à la forêt sans toucher ! Les requins sont nombreux sur le boardercross du retour et je ne regrette pas d'avoir pris mon split cailloux.

Dans le coin, il y'a une trace de montée dans le couloir N de la pointe du Scialet et seulement deux ou trois traces de descente dans ce vallon. Côté droit, la montée au col de la scia est vierge. A bon entendeur.