Sorties > Beaufortain > Ambiance de fou à Belleface, Pointe de la Terrasse

Ambiance de fou à Belleface, Pointe de la Terrasse ⭐⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Echines Dessus (1320 m)

Topo associé : Pointe de la Terrasse, belleface

Sommet associé : Pointe de la Terrasse (2881 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du mardi 31 janvier 2023

Etiennne

Météo/températures : Beau et chaud au soleil. Vent de nord se renforçant l'après midi
Conditions d'accès/altitude du parking : 1320
Altitude de chaussage/déchaussage : 1320/1000
Conditions pour le ski : En versants Sud la neige est croutée et soufflée, très surement exécrable à skier. Le couloir sommital était en bonne poudre tassée sur le haut, avec une neige soufflée béton sur le bas mais avec bon grip. Pente suspendue en bonne poudre un régal ! La gorge est intégralement en neige dure et soufflée mais avec un très bon grip. Cône en poudre froide.

Activité avalancheuse : Spindrift en continu dans la gorge, sinon ras

Itinéraire suivi : Pointe de la Terrasse par les échines dessus > Descente de Belleface > Remontée échines dessus.
Horaires : 8h-18h

De retour sur la Pointe de la Terrasse mais cette fois ci avec bien plus d'ambitions !

La montée se passe bien mais reste longue. Au sommet le vent du nord souffle fort et les monstrueuses corniches ne sont pas très accueillantes. Heureusement le départ du couloir n'est pas corniché, perfecto ! On choisit de désescalader les 2 premiers petits ressauts bien étroit, raide et mal rempli.
On chausse vite et on se retrouve rapidement devant un troisième gros ressaut de 10 mètres, le manque de remplissage est impressionnant, difficile d'imaginer assez de neige pour pouvoir skier intégralement le couloir. On choisit l'option rappel, un mix entre un becquet et un champignon de neige nous fera office de point d'accroche. Après toutes ces manips, on peut enfin enchainer les virages. La poudre et l'ambiance dans la face suspendue nous donne le sourire :)
Avant d'entrer dans la gorge, je n'étais pas prêt pour un tel spectacle ! Déjà la vire suspendue est magique, mais alors les cascades de glaces et les spindrifts rendent l'ambiance austère et complètement folle ! La descente est presque longue, cela est sûrement amplifié avec cette neige dure qui ne nous permet pas de nous lâcher.
On arrive en bas du couloir bien entamé par cette longue descente, il nous aura fallu 2h pour en finir !

Pour finir cette belle journée, il faut maintenant remonter aux échines dessus. On prend alors nos dernières forces et on remonte pendant 1h une route forestière, on aurait pu s'en passer de cette montée ahah, mais c'est le prix pour faire une aussi belle boucle !

C'est sûrement une des plus belles descentes que j'ai pu réaliser jusqu'à maintenant, une ambiance magique de 2900 à 1600m ! Pour la cotation, c'est un gros 5.2 pour moi, surtout si on ski depuis le sommet. Après ça reste subjectif et c'est sûrement un peu déformé par la neige dur qu'on a eue dans la gorge. Enfin bon, le plus important c'est que se soit MAJEUUUUUR !!!

On suit nos traces d'il y a 10 jours

Polala cette ambiance
 Polala cette ambiance
 Spindrifts en continu
 Spindrifts en continu
 Bien raide et pas facile d'accès celle là !
 Bien raide et pas facile d'accès celle là !
 Magique
 Magique
 Le cône en poudre parfaite
 Le cône en poudre parfaite
 On vient de là haut en ski !!
 On vient de là haut en ski !!
Entre hypo et fatigue

😎😎😎

Timhugot, le 01.02.23 05:04

Belle ambiance !

Em42, le 01.02.23 07:48

Salut Etienne, félicitation !! c'est un sacré morceau de réalisé. Dommage pour le haut mais je te confirme que ça peut se skier intégralement, l'ambiance est juste énorme dedans, ça reste une des plus belles descente de ma vie aussi, content que tu es pu la faire :). Tes photos des cascades de glaces ont ravivé ma mémoire, merci :)

alf, le 01.02.23 17:09

👏💪

Etiennne, le 01.02.23 22:48

Merci Émeric pour ton message. Effectivement c'est un gros morceau cette descente, on arrive en bas fatigué physiquement et mentalement.
Trop bien que t'es déjà skié cette ligne, on est d'accord c'est mythique !
Et pour le remplissage, merci de me le confirmer, j'y penserai pour les bonnes saisons, déjà hâte de remettre mes spatules dans cette face !

billyolive, le 01.02.23 23:45

Majeure oui, bravo 😎 quelle ambiance dans la gorge 😨🥶🙄magnifique

marcboivin73, le 02.02.23 14:24

Top ! Bonne idée a la prochaine chute de neige !