Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)
Topo associé : Pic de la Grande Valloire, Couloir NW
Sommet associé : Pic de la Grande Valloire (2887 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1800 m.
Ski : 5.2
Sortie du dimanche 29 janvier 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau, -8°C au parking à 8h30, froid sans être extrême en NW, à l’abri d’un faible
vent glacial de NE.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS / 1000 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1580 m / 1580 m
Conditions pour le ski :
Comme d’habitude, chaussage et déchaussage après 550 mètres de D+ / D- d’approche à pied skis sur le sac !
Ratio poudre / carton à 65 / 35 % dans les combes d’accès comme dans le Couloir NW.
Cône bien poudreux, un régal… *****
Section inférieure : carton portant, mordant, lisse en surface donc assez facile et plaisant à skier. ****
Section médiane : entre la chicane et l’étroiture, une belle poudre légère, pas trop épaisse, et un remplissage assez bon. La glace n’est pas loin dans l’étroiture mais on la sent à peine à ski. ****
Section haute : un peu plus de neige cartonnée évitable en changeant de rive, tantôt gauche, tantôt droite. Il faut parfois skier serré pour rester dans la meilleure bande de neige. Dans la pente finale avant la sortie sur la crête, la neige est béton et les rives glacées sur les 15 derniers mètres, donc non skiable à priori. ***
Activité avalancheuse : quelques vieilles cassures, rien de récent...
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Ce dimanche, l’occasion était belle de se faire une petite échappée dans les frigos sauvages de Belledonne, avec un froid un peu moins vif malgré tout, et des pentes encore immaculées de poudre !
Mon objectif du jour, le majestueux Pic de la Grande Valloire ! Encore jamais skié pour ma part, et offrant pas moins de 5 pentes raides sur ses différents versants. De quoi ne pas rentrer bredouille…
Personne au départ ni dans la Combe de la Valloire mais une vieille trace monte au pied des couloirs W et NW. Le W a été skié, il est tout cartonné… Ce sera donc le NW, mon préféré sur le papier, vierge de chez vierge, miam ! Merci de me l’avoir gardé au chaud (façon de parler, hein ?) !
Depuis l’approche, on voyait clairement que les étroitures étaient remplies. Qu’en est-il sur place ? Eh bien pas de surprises, tout passe sans bricolage, et large en plus ! Pour ce qui est de la qualité de neige, le carton est malheureusement un peu présent, mais heureusement évitable en jouant avec les rives. Un couloir en trop bonnes conditions, ce serait ennuyeux à skier, non ?
La pente finale est bien gelée, me faisant comprendre que les skis ne seront pas chaussés depuis la crête sommitale. Ça fait du bien de sortir du bousin et de prendre un peu le soleil après cette longue ascension au frais ! Belle vue côté Maurienne… Pour un peu, je serais presque tenté des descendre versant E et réaliser une belle boucle… Mais non… Retour dans le frigo le piochon à la main pour désescalader les 15 mètres sommitaux non skiables qui ne font pas rire même en crampons, jusqu’à une belle plateforme idéale pour chausser les skis, et c’est parti !
Descente prudente entre les contre-pentes exposées, la neige un peu changeante et la glace jamais très loin dans les étroitures. Cela reste technique mais bigrement plaisant ! La section médiane en top conditions permet d’enchaîner les virages et d’allonger les courbes… La section basse que je trouvais carton à la montée est finalement très skiante à la descente, c’est lisse, ça porte et ça mord, un billard !
Après un cône juste parfait et jusqu’au terminus, la neige alterne mais les sections en poudre froide sont encore largement dominantes. Contre toute attente, la neige n’a pas tant été dégradée que cela par le vent dans le secteur. Il reste encore de bons spots poudreux à trouver dans Belledonne Nord pour qui veut bien aller les chercher.


































