Sorties > Belledonne > Pic de la Grande Valloire, Couloir NW ou Frigo NW, c'est idem...

Pic de la Grande Valloire, Couloir NW ou Frigo NW, c'est idem... ⭐⭐⭐

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topo associé : Pic de la Grande Valloire, Couloir NW

Sommet associé : Pic de la Grande Valloire (2887 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2023

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : beau, -8°C au parking à 8h30, froid sans être extrême en NW, à l’abri d’un faible vent glacial de NE.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS / 1000 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1580 m / 1580 m
Conditions pour le ski :

Comme d’habitude, chaussage et déchaussage après 550 mètres de D+ / D- d’approche à pied skis sur le sac !

Ratio poudre / carton à 65 / 35 % dans les combes d’accès comme dans le Couloir NW.

Cône bien poudreux, un régal… *****

Section inférieure : carton portant, mordant, lisse en surface donc assez facile et plaisant à skier. ****

Section médiane : entre la chicane et l’étroiture, une belle poudre légère, pas trop épaisse, et un remplissage assez bon. La glace n’est pas loin dans l’étroiture mais on la sent à peine à ski. ****

Section haute : un peu plus de neige cartonnée évitable en changeant de rive, tantôt gauche, tantôt droite. Il faut parfois skier serré pour rester dans la meilleure bande de neige. Dans la pente finale avant la sortie sur la crête, la neige est béton et les rives glacées sur les 15 derniers mètres, donc non skiable à priori. ***

Activité avalancheuse : quelques vieilles cassures, rien de récent...

Ce dimanche, l’occasion était belle de se faire une petite échappée dans les frigos sauvages de Belledonne, avec un froid un peu moins vif malgré tout, et des pentes encore immaculées de poudre !

Mon objectif du jour, le majestueux Pic de la Grande Valloire ! Encore jamais skié pour ma part, et offrant pas moins de 5 pentes raides sur ses différents versants. De quoi ne pas rentrer bredouille…

Personne au départ ni dans la Combe de la Valloire mais une vieille trace monte au pied des couloirs W et NW. Le W a été skié, il est tout cartonné… Ce sera donc le NW, mon préféré sur le papier, vierge de chez vierge, miam ! Merci de me l’avoir gardé au chaud (façon de parler, hein ?) !

Depuis l’approche, on voyait clairement que les étroitures étaient remplies. Qu’en est-il sur place ? Eh bien pas de surprises, tout passe sans bricolage, et large en plus ! Pour ce qui est de la qualité de neige, le carton est malheureusement un peu présent, mais heureusement évitable en jouant avec les rives. Un couloir en trop bonnes conditions, ce serait ennuyeux à skier, non ?

La pente finale est bien gelée, me faisant comprendre que les skis ne seront pas chaussés depuis la crête sommitale. Ça fait du bien de sortir du bousin et de prendre un peu le soleil après cette longue ascension au frais ! Belle vue côté Maurienne… Pour un peu, je serais presque tenté des descendre versant E et réaliser une belle boucle… Mais non… Retour dans le frigo le piochon à la main pour désescalader les 15 mètres sommitaux non skiables qui ne font pas rire même en crampons, jusqu’à une belle plateforme idéale pour chausser les skis, et c’est parti !

Descente prudente entre les contre-pentes exposées, la neige un peu changeante et la glace jamais très loin dans les étroitures. Cela reste technique mais bigrement plaisant ! La section médiane en top conditions permet d’enchaîner les virages et d’allonger les courbes… La section basse que je trouvais carton à la montée est finalement très skiante à la descente, c’est lisse, ça porte et ça mord, un billard !

Après un cône juste parfait et jusqu’au terminus, la neige alterne mais les sections en poudre froide sont encore largement dominantes. Contre toute attente, la neige n’a pas tant été dégradée que cela par le vent dans le secteur. Il reste encore de bons spots poudreux à trouver dans Belledonne Nord pour qui veut bien aller les chercher.

Itinéraire suivi :topo
Horaires : 8H30 - 14H30

Pic des 2 Valloire à Gauche, Comberousse au fond à Droite...
Les faces NW des Rocher Gris et Pic de la Grande Valloire...
Entrée dans l'arène...
Section inférieure lisse...
Cheminement tortueux entre les rochers...
Un des nombreux bombés du couloir...
Au niveau de la chicane, beau pinacle...
La pente de droite à suivre à la sortie de la chicane...
Au-dessus de la chicane, ça déroule...
L'étroiture bien comblée...
Au-dessus d'un autre bombé...
Vue sur la section supérieure après virage à droite...
Belle ambiance suspendue et encaissée...
La section béton / glacée avant la sortie...
Rochers givrés, beau plâtrage...
Ascension rectiligne...
Vue sur les contre-pentes pour l'ambiance...
Le goulot final débouchant sur la brèche...
Vu de la brèche, un peu trop glacé, tout ça...
Enfin un peu de soleil !!!
De belles lumières côté Valmaure...
Le sommet du Pic de la Grande Valloire 100 mètres plus haut...
Banzaï !!!
Un peu carton, mais quand même bien bon...
Section en neige changeante, on voit le travail en surface...
Section haute...
Étroiture en contrebas...
Ça passe sans fioriture...
Excellente neige en section médiane...
Les courbes s'allongent...
Rampe *****
Section basse lisse à souhait...
Dans le cône, toujours la meilleure neige...
Le Couloir NW avec un peu de recul...
Photo de famille du versant NW, y'a de quoi faire...